APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’appel à proposition
Advertisements

Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Pays des Vallons de Vilaine
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Présentation de l’ANCV
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le Projet Educatif Territorial
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Plus de maîtres que de classes
M2 Economie et Gestion de l'environnement
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Campagne de projets Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle Rectorat de.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Programme Brigitte Sauzay
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Réunion de présentation de la campagne
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social

Circonscription de Mauriac – 2013/2014
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Consortium Clermontois
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
Le système éducatif français.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Aménagement des Rythmes Educatifs Vendredi 7 février 2014 Réunion associations Forum des Images.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Informations aux parents sur les PFMP
Présentation générale du dispositif Leader
Appel d’offre DRI 2011 Donato LORUBIO 9 mars 2011.
ATTRIBUTION DES SUBVENTIONS AUX PROJETS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS BRESTOISES.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Transcription de la présentation:

APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015

Plan de présentation 1. Quel objectif ? 2. Pour qui ? 3. Quelles conditions ? 4. Les modalités de soutien 5. Procédures et dépôts de dossiers 6. Calendrier Mars 2015Appel à projets EDD 2

1. Quel objectif ? Mars 2015 Appel à projets EDD

Quel objectif ? « Accompagner et faciliter la dynamique de diffusion de la culture et de l’Education au Développement Durable (EDD) au sein des établissements scolaires » Mars 2015Appel à projets EDD

2. Pour qui ? Mars 2015Appel à projets EDD

43 collèges publics du Département et les collèges privés Pour qui ? Mars 2015Appel à projets EDD

3. Quelles conditions ? Mars 2015Appel à projets EDD

Quelles conditions ? Les projets devront s’appuyer sur 3 volets constitutifs du développement durable Mars 2015Appel à projets EDD DEVELOPPEMENT DURABLE ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE SOCIO-CULTUREL

Quelles conditions ? Les projets devront s’inscrire dans les thématiques : Mars 2015Appel à projets EDD Eco-responsabilité Environnement et Cadre de vie Préservation de la biodiversité Économie sociale et solidaire Social, culture, patrimoine et citoyenneté Préservation de la biodiversité Eco-responsabilité Coopération régionale

Quelles conditions ? Le projet est construit en lien avec le projet d'établissement et est validé par l'Inspecteur de l'Education Nationale (IEN) ou le chef d’établissement. Il participe, en fonction d’indicateurs définis, à la réussite de l’élève dans le cadre du socle commun. Le projet est ancré dans le territoire en lien avec les politiques locales (Commune, Département, Région,...). La démarche de projet est interdisciplinaire et fait intervenir différentes parties prenantes de l’établissement : personnel administratif ou de gestion, élèves, parents d’élèves… Mars 2015Appel à projets EDD

Quelles conditions ? Être destinés aux élèves des collèges publics et privés qui sont pleinement acteurs de projet et le nombre d’élèves impliqué est cohérent avec la thématique concernée, Être réalisés, si l’intérêt avec le projet est démontré, en concertation avec les services concernés du Conseil Général, Permettre, si l’intérêt avec le projet est démontré, une ou des sorties sur le terrain, voire des rencontres avec des professionnels, Fournir une évaluation de l’action mise en place sur la base d’indicateurs qualitatif et quantitatif au Conseil général. Mars 2015Appel à projets EDD

4. Les modalités de soutien Mars 2015Appel à projets EDD

Les modalités de soutien LES MODALITES FINANCIERES Les aides attribuées dans le cadre de cet appel à projets interviendront selon les règles suivantes : Une aide forfaitaire sur les dépenses éligibles liées à la mise en œuvre dudit projet et pour un budget clairement identifié pourra être attribuée. Le montant sera attribué en fonction du projet. Jusqu’à une hauteur maximale de 80 % du montant des dépenses éligibles pour le projet présenté. La participation de l’établissement devra être assurée à hauteur de 20 % du montant des dépenses éligibles du projet. Mars 2015Appel à projets EDD

(suite des modalités de soutien) LES DEPENSES ELIGIBLES Le dispositif soutient la conception et/ou la réalisation du projet au titre de l’année scolaire Un prix viendra récompenser au mois de juin 2015, les 6 projets pédagogiques les plus innovant en matière EDD; Les dépenses éligibles au titre du présent appel seront liées à la mise en œuvre du projet : Intervention extérieure, animation en classe ou sur le terrain, achat de fournitures spécifiques, communication … Frais de transport pour des sorties pédagogiques : visite, découverte du milieu … Mars 2015Appel à projets EDD 14

(Suite des modalités de soutien) Ne seront pas prises en compte les dépenses liées : À du fonctionnement courant non spécifique au projet (reprographie, achat de fournitures de bureau). Aux frais d’hébergements et de transport pour les séjours scolaires, classes transplantées, de découvertes. Mars 2015Appel à projets EDD

5. Procédures et dépôts de dossiers Mars 2015Appel à projets EDD

Procédure et dépôt de dossiers Les dossiers vous seront transmis par voie électronique. 1. Envoi du dossier de candidature, dûment remplis et signés, par voie électronique et papier au Conseil général avec l’ensemble des pièces justificatives demandées au plus tard le 15 mai Examen et avis sur les dossiers suite à une instruction réalisée par le Département et complété par l'analyse d'un comité technique élargi composé : d'associations œuvrant dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable des partenaires institutionnels. Mars 2015Appel à projets EDD

Procédure et dépôt de dossiers 3. Décision d’attribution des subventions notifiée par les services du Conseil Général, sur la base des propositions du comité technique élargi. Les dossiers doivent être adressés à : Madame la Présidente CONSEIL GENERAL Direction de l’Education Services des Affaires Scolaires B.P Avenue des Caraïbes FORT-DE-FRANCE CEDEX Contact : Nathalie BELLEROSE Tél : / FAX Courriel : Mars 2015Appel à projets EDD

6. Calendrier Janvier 2013Appel à projets EDD 19

Calendrier Mars 2015Appel à projets EDD Février mars juin mai 2015 Lancement de l’appel à projets Réunion d’information Clôture de dépôt des dossiers Valorisation des projets scolaires

Merci de votre attention !