31.3.2015 Construire un exposé  Pourquoi ? - but et objectif ?  Pour qui ? - analyse des auditeurs  Quoi ? - essence du message  Dans quel ordre ?

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Transcription de la présentation:

Construire un exposé  Pourquoi ? - but et objectif ?  Pour qui ? - analyse des auditeurs  Quoi ? - essence du message  Dans quel ordre ? - structure de l’exposé NK-G

Plan global de l’exposé  début  contenu  fin NK-G

Contenu : de quoi parler ?  Message central expliqué à l’aide de 3 à 4 points  Éliminer le superflu  Connexion avec d’autres questions - d’où son intérêt NK-G

Choix de l’ordre ?  Importance, logique  Processus : -alternatives – estimation - choix -inconvénient – proposition d’amélioration - test -supposer - démontrer – conclure  Chronologie : par le passé – actuellement – dans le futur  Emplacement NK-G

Début Introduction  Intérêt  Pourquoi cette manière de traiter  Dans quel ensemble mon sujet se situe-t-il Autres stratégies  exemple  question  affirmation NK-G

Fin Conclusion  Résultats  Questions essentielles concernant le sujet NK-G

Exposé pour un congrès  Contenu introduction Pourquoi :  problème, hypothèse, objectif méthodes, appareils résultats conclusions sources NK-G

Illustration  approfondir  concrétiser  faciliter la compréhension  se fixer sur un point précis  maintenir l’intérêt du public  faciliter la tâche de l’intervenant NK-G

Illustration linguistique  Explication des termes difficiles  Chiffres compliqués -> comparer à quelque chose de familier  Présentation d’applications diverses  Comparaison de phénomènes divers NK-G

Utilité du transparent  Pour le public : Souligne les faits Apporte le contexte  Pour l’intervenant : mots-clés NK-G

Contenu du transparent  Structure de l’exposé : Mots-clés, phrases-clés, propostions courtes Exemples traités  Images, figures, formules : À traiter et à expliquer ! NK-G

Ne pas oublier  taille des caractères  lignes 5-7  couleurs -> contrates; le rouge souligne  risque de confondre le texte avec le fond  problème éventuel de daltonisme  utiliser le transparent, pas seulement le montrer NK-G

Minutage de l’exposé S’entraîner avec les diapos Bornes -5 min., 10 min. -> quelles questions ? En allant vers la fin -Matériel pouvant être omis facilement NK-G