ORIENTATION 1 : LA FEDERATION ET SES CLUBS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Advertisements

OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
1 Concertation: quelle politique sportive régionale? 10 décembre à la ligue de foot (Orléans) 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
Le 7 mars SOMMAIRE Bilan de la campagne 2010 Présentation du CNDS 2011 Les priorités et objectifs régionaux Montant.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Projet stratégique national
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Les actions du CNDS en Sommaire 1. Orientations générales fixées au CNDS pour Evolutions en matière de subventions d’équipement 3. Evolutions.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Campagne CNDS 2014 : Réunion d’information Mercredi 19 mars PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Le Conseil en Energie Partagé
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Présentation générale du dispositif Leader
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
La réforme des Collectivités territoriales :
Transcription de la présentation:

ORIENTATION 1 : LA FEDERATION ET SES CLUBS Priorité 1 Développer la qualité d’accueil de nos clubs et améliorer la lisibilité de leurs activités Défi 1 Programme national de réhabilitation et d’extension des locaux des clubs

PLAN Rappel des données de l’enquête clubs Phase d’enrichissement des données Constats 1 Analyse des financeurs du sport Constats 2 Les ruptures en cours (les changements) Constats 3 Les adéquations nécessaires pour la FFCK Le schéma de cohérence territorial Le défi 1 et le défi 2 : un même défi La démarche proposée pour le défi 1 La nouvelle labellisation : défi 2

RAPPEL DES DONNEES ENQUETE LOCAUX CLUBS Prés de 80% des locaux ne répondent pas du tout ou partiellement aux besoins de leurs clubs. -6% des clubs n’ont pas de locaux -1/3 des clubs n’ont pas de douches. -1/3 des clubs n’ont pas de séparation Homme/Femme des vestiaires. -2/3 des clubs n’offrent pas, ou partiellement une accessibilité au PMR. -2/3 des clubs n’ont pas d’espace de convivialité. -40% des clubs n’ont pas d’accueil et de bureau.

RAPPEL DES DONNEES ENQUETE

PHASE D’ENRICHISSEMENT DES DONNEES Visites de nombreux clubs au 1er semestre 2010 (Châteaudun, La Sauvetat du Dropt, Blanquefort, Boulogne sur mer, St Laurent Blangy, Montreuil sur Mer, Corbeil Essonne,…), Libourne, Toucy, Boulogne Billancourt,… Etudes de dossiers : Ambronay Pont d’Ain, Toucy, Mondelange, Gond-Pontouvre, Bousse, Réceptions et traitement de nombreux appels téléphoniques de clubs Etudes et réunions avec le MSS et AIRES sur « le guide pratique pour la mise en œuvre d’un schéma des équipements sportifs ». Réunion avec AIRES et l’association HQE au CNOSF Etude du dossier « les piscines » de la FFN Commande et étude du CD de hockey « une patinoire dans votre ville »

CONSTATS I POUR LES CLUBS Difficulté pour appréhender le dossier « locaux d’accueil » Approche du dossier par l ’angle technique Difficulté pour partager et échanger avec la collectivité Absence d’un projet associatif Pour la FFCK La notion de « schéma directeur » est établi à l’initiative d’un maître d’ouvrage ou d’un financeur public ». De plus, le schéma directeur d’équipements renvoie à « l’opposabilité » du document notamment en termes de financements car il implique pour son commanditaire un engagement financier. Le projet fédéral ne peut pas donc s’inscrire dans le cadre d’un schéma directeur d’autant qu’il ne s’agit pas de sites de pratiques Elle ne peut pas normer un bâtiment d’accueil Chaque bâtiment d’accueil est unique Modélisation difficile

REPARTITION DE LA DEPENSE SPORTIVE EN FRANCE EN 2007 LES FINANCEURS DU SPORT REPARTITION DE LA DEPENSE SPORTIVE EN FRANCE EN 2007 (33 Md € / 200 000 emplois)

L’ETAT via le CNDS est : Les financeurs du sport Un instrument de financement des politiques publiques de développement du sport Le lieu d’une gouvernance partagée de ces politiques entre l’Etat, le mouvement sportif et les collectivités territoriales

Les financeurs du sport L’ETAT via le CNDS

Les financeurs du sport LE CNDS (257M€)

Les financeurs du sport LE CNDS PRIVILEGIE Structures régionales et départementales, Les structures qui, dans leurs plans de développement, présentent leur projet d’animation du réseau et d’accompagnement des clubs, de mutualisation des moyens,… sur leur territoire et dans leurs disciplines. Associations et clubs sportifs : Les associations sportives qui présentent leur demande dans le cadre d’un projet associatif et dont l’action présente une dimension structurante pour la pratique sportive sur leur territoire d’implantation en contribuant à la politique fédérale et à la mise en œuvre des orientations prioritaires du CNDS

COMMISSION TERRORIALE CNDS (devrait être réaménagée à l’avenir) 2 Coprésidents le délégué territorial et le président du CROS 1 délégué territorial adjoint 3 agents de l’Etat désignés par le préfet de région 3 représentants du mouvement sportif désignés par le président du CROS 4 préfets de département 4 présidents de CDOS

Les financeurs du sport Soutien du CNDS aux associations sportives : Un soutien territorialisé Les commissions territoriales mettent en œuvre dans chaque région les orientations ministérielles et les directives du CNDS en fonction des spécificités du territoire (sociales, démographiques, économiques et sportives). Ou l’on voit que la répartition reste globalement stable d’une année sur l’autre Avec une très légère progression en faveur des comités et des ligues 13

Les financeurs du sport Le CNDS et les Equipements Le CNDS peut aider à financer la réalisation et la rénovation des équipements sportifs, notamment pour leur mise en accessibilité. Les projets situés en ZUS bénéficient de financements particulièrement favorables. Le CNDS : subventionne la construction et la rénovation des équipements sportifs des collectivités territoriales et des associations sportives ;    aide à la remise en état des équipements sinistrés ;  exécute les engagements pris par l’Etat dans le cadre des contrats passés avec les collectivités territoriales ;  finance la mise en accessibilité aux personnes handicapées des équipements existants ; assure les engagements financiers antérieurement consentis par le FNDS et le budget de l’Etat envers les maîtres d’ouvrage d’équipements sportifs.

Les financeurs du sport Le CNDS et les Equipements 1 - Moyens financiers pour les équipements 80 M€ d’euros sont engagés en 2010 pour l’ensemble de ces politiques, soit 50 M€ pour les projets structurants (enveloppe générale), 15 M€ pour les projets de proximité (crédits régionalisés), 13 M€ en politique contractuelle (contrats de projets Etat - Région, contrats de développement, PEI...), 1 M€ pour des gros projets de mise en accessibilité et 1 M€ pour la remise en état des équipements sinistrés. Sur les 15 M€ de crédits régionalisés, 7 M€ sont destinés aux équipements permettant le développement des activités sportives périscolaires (volet sportif de l'accompagnement éducatif) et 8 M€ pour les projets de proximité en faveur des zones urbaines sensibles et de la mise en accessibilité.  

Les financeurs du sport LE CNDS 2 - Projets structurants : Un « Comité de programmation » étudie les dossiers sous l’angle de 5 critères d’attribution :    intérêt pour l’aménagement du territoire ;  intérêt pour le sport de haut niveau, les compétitions et manifestations sportives ;  intérêt pour le développement de la pratique sportive en club ;  intérêt pour le développement durable et la protection de l’environnement ;  intérêt au titre de la promotion de la santé par le sport 3 - Les avis du mouvement sportif et l'avis des collectivités territoriales sont essentiels .

LES FINANCEURS DU SPORT LES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE MOUVEMENT SPORTIF ET LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Protocole d’accord entre le CNOSF et l’ARF le 11 12 2009 Aménagement et développement sportif équilibré du territoire Aide à la formation des bénévoles et des professionnels Aide à la structuration sportive Renforcement des liens entre sport scolaire, sport loisirs et sport fédéral Promotion de la santé par le sport Protocole d'accord entre le CNOSF et l'AMF le 25 11 2010 Propos de Jacques Pelissard, président des maires de France à l’occasion de la signature de ce protocole : L »’illustration du lien privilégié qui unit le club et sa ville, qui inscrit le club dans l’animation sociale, et qui finalement illustre au mieux le rôle sociétal qui est celui du Mouvement Sportif » . Les communes sont aussi d’importants investisseurs dans le sport. La majeure partie des investissements en bâtiments, en aménagements, en fonctionnement vient des communes. Ce lien est consubstantiel et essentiel ».

CONSTATS II Hors équipement L’Etat et les collectivités territoriales sont des acteurs incontournables du sport et des associations sportives Hors équipement

LES RUPTURES EN COURS Réformes des politiques publiques RGPP : montée en puissance de l’échelon régional comme maille territoriale la plus adaptée à la programmation et à l’impulsion des stratégies de l’Etat, seul ou en partenariat avec les collectivités territoriales. REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Le texte définitif du projet de loi de texte législatif déposé au Parlement a été adopté le 17 novembre 2010, Deux blocs se dessinent : Communes/ intercommunalité Départements/régions Seule la commune conserve la clause de compétence générale . Le sport, le tourisme et la culture restent une compétence partagée. Les communes rurales pourront encore bénéficier de subventions du département et de la région pour la réalisation de projets d’aménagement. Mise en place de schémas départementaux de coopération intercommunale en 2011 applicables en 2012/2013

LES RUPTURES EN COURS Le Sport 1945 – 1970 : développement du sport vers une logique de compétition 1970 – 2000/2010 : démocratisation de la pratique sportive, forte augmentation du nombre de licenciés, nouvelles pratiques, arrivées d’acteurs privés, professionnalisation des sportifs, lois de décentralisation, intervention des collectivités territoriales, contexte financier favorable, mais complexité accrue de l’organisation du sport. À compter d’aujourd’hui : réformes des politiques publiques, contexte financier contraint, ouverture du marché des jeux sportifs, remise en cause de la gouvernance du sport, de nouveaux besoins à satisfaire, en un mot des ruptures dans la micro et macroéconomie du sport.

LES RUPTURES EN COURS Le Club Sportif loi 1901 Le rapport du Conseil Economique et Social 2007 : le sport au service de la vie sociale Inscrire le sport dans l’intercommunalité : l’ouverture du club à un projet de développement local amène à généraliser la dimension intercommunale. Dans cette démarche volontaire, le club s’inscrit alors dans une logique de projets qui interpelle les fédérations sportives. Le CES recommande de recourir à l’intercommunalité pour intégrer l’activité sportive dans les politiques de développement local en particulier en favorisant l’accès à de meilleurs équipements par la mutualisation de ceux-ci. Le CES insiste auprès des pouvoirs publics et des entreprises sur l’intérêt de valoriser le bénévolat et demande aux fédérations sportives d’élargir leur champ d’intervention dans une stratégie favorisant l’ancrage de leurs clubs dans les plans locaux de développement. Sport et société sont désormais intimement lié Autofinancé au 2/3, l’activité des clubs répond en premier aux besoins des pratiquants. Inséré dans la ville, le club participe également à l’exécution de la politique municipale : la subvention traduit un accord conventionné. L’association sportive est un élément structurant du territoire.

LES RUPTURES EN COURS Le Club Sportif loi 1901 Le Livre blanc du CNOSF 2006 Chapitre III : Acteur du développement « fait nouveau, la pratique sportive est très convoitée ici et là par des opérateurs commerciaux. Il appartient au mouvement sportif de faire mieux reconnaître le rôle et la place des finalités sportives, éducatives et sociales des clubs. Ces dimensions légitiment les investissements des collectivités au niveau des équipements » « les fédérations savent que leur développement s’appuie sur les clubs, qu’elles doivent être à leur écoute et leur apporter si possible un soutien pour qu’ils assurent leur ancrage territorial et celui des pratiques sportives. la double logique de développement, sportive et territoriale, est donc au cœur de toute politique de développement fédéral » « exigence de faire vivre la double démarche sportive et territoriale »

COMMENT UN CLUB SPORTIF PEUT IL OBTENIR DES FINANCEMENTS COMMENT UN CLUB SPORTIF PEUT IL OBTENIR DES FINANCEMENTS ? (de fonctionnement et d’équipement) En plaçant ses actions en adéquation avec le projet fédéral de sa fédération et le projet de territoire. Ce territoire doit être bien identifié. La décision d’un investissement d’équipement est une décision politique qui impliquent plusieurs acteurs qu’il convient de convaincre.

LE CLUB SPORTIF DE LA FFCK Plus que tout autre club, le club sportif FFCK est au cœur d’une large transversalité territoriale : sportive, éducative, sociale mais aussi tourisme et loisirs,… Le forum « sports, loisirs, tourisme et territoires » qui se tient chaque année en même temps que le salon des maires illustrent le positionnement d’un club sportif de sport de nature tel un club de CK. Le sport au service de la santé et du bien être a été un des thème de ce colloque.

CONSTATS III Les Clubs de CK sont au cœur d’une forte demande nationale et territoriale (Etat/fédération, collectivités et publics) Les clubs (en général) ne conceptualisent pas leur offre sportive et donc ne la valorisent pas auprès des financeurs du sport. L’absence de projets formalisés est un frein majeur. Ils ne sont pas en capacité de capter des ressources nécessaires à leur structuration et à leur développement Les financements se trouvent majoritairement dans les territoires dont le périmètre est en mutation La logique d’opportunité est dépassée et doit être remplacée par une logique de projets

CONSTATS III (suite) Les défis 1 et 2 du projet fédéral sont consubstantiel. Un bâtiment d’accueil rénové ne peut être que la réponse à une démarche de qualité issue d’un projet partagé, démarche vers une plus grande professionnalisation des activités. Le projet sportif égocentrique, bien que pas ou peu présent dans nos structures, est une notion dépassée. Un projet en cohérence avec le projet fédéral et le projet territorial est un outil indispensable pour qu’un club assure son développement.

horizontale et verticale UNE DEMARCHE DE QUALITE PROPOSITIONS POUR UNE DEMARCHE FEDERALE Schéma Fédéral de Cohérence Territoriale UN PROJET FEDERAL Cohérence horizontale et verticale UN PLAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL UN PROJET SPORTIF TERRITORIAL UNE DEMARCHE DE QUALITE (EFCK)

PROPOSITIONS POUR UNE DEMARCHE FEDERALE Schéma Fédéral de Cohérence Territoriale Schéma national de cohérence territoriale FFCK Critères nationaux pour un soutien CNDS Etat (CNDS) Projet territorial Collectivités territoriales Projet fédéral Clubs CRCK Projet Sportif Territorial

PROPOSITIONS POUR UNE DEMARCHE FEDERALE 2011 : Créer un outil d’aide à l’élaboration d’un (PST) projet sportif territorial. Tester l’outil, l’améliorer avec des clubs tests. Finaliser l’outil 2012 : Accompagner voire former les clubs à l’élaboration du PST. 2013 : Présenter les projets et les besoins aux financeurs du sport. La FFCK soutiendra les dossiers cohérents et pourra, le cas échéant, mutualiser pour négocier une subvention CNDS dans le cadre de l’enveloppe globale nationale. 2014 : avoir fait intégrer un maximum de dossiers d’équipements dans le projet de campagne des candidats aux élections municipales (intercommunales).