Le système de soins dans les pays en voie de développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Advertisements

Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
La contractualisation au Tchad
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
Formulation des objectifs
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Les centres de santé en Espagne
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Le système de soins dans les pays en voie de développement

Généralités Historique: 1978 : Conférence de Alma-Ata «la santé pour tous» Accès limité de la population aux soins de santé primaire Dégradation des systèmes de santé Réduction de la capacité de financement 1987 : Initiative de Bamako

Initiative de Bamako Décentralisation Recouvrement des coûts Fourniture d ’un Paquet Minimum d’Activités (PMA) Développement des Médicaments Essentiels et Génériques Revitalisation et extension du réseau de SSP Recouvrement des coûts Abandon de la gratuité Autofinancement et contrôle communautaire

Décentralisation (1) Définition Transfert d’autorité, de responsabilités de fonctions publiques, de l’administration centrale vers les organisations gouvernementales subordonnées ou quasi autonomes et/ou vers les secteurs privés Objectif Adapter les réponses aux besoins de la population tout en améliorant l’efficience et la réactivité du système

Décentralisation (2) Différents types Politique Administration Davantage de pouvoirs de décision aux élus Administration Déconcentration : transfert de responsabilité du gouvernement central à des fonctionnaires qui travaillent en région, provinces ou district Délégation : transfert du processus de prise en décision et d’administration vers des organisations semi autonomes Dévolution : transfert de l’autorité en matière de finance et de gestion vers des unités d’administration locale quasi-autonomes

Décentralisation (3) Différents types (suite) Finance Économique Autofinancement ou le recouvrement des coûts en faisant payer aux usagers les services fournis, Cofinancement par les pouvoirs publics (impôts, taxes) Économique Transfert de responsabilité de fonctions administratives : secteurs publics aux secteurs privés

Décentralisation (4) Application dans les PED Avantages Rôle important dans l’augmentation de la participation des citoyens Aide à la diminution des procédures bureaucratiques complexe Augmentation de l’attention des officiels sur les besoins de santé locaux Nombre plus important de collectivités impliquées et plus grande efficacité des programmes nationaux, étatiques provinciaux et locaux Amélioration de la stabilité politique sanitaire en permettant aux citoyens de mieux contrôler les programmes publics au niveau local.

Décentralisation (4) Application dans les PED Inconvénients Pas efficace et difficile à mettre en place Perte d’économies d’échelles Perte du contrôle du gouvernement sur les maigres ressources financières Apparition de fortes inégalités entre les régions/population d’autant plus quand les systèmes de services de santé se privatisent Transfert des responsabilités administratives au niveau local sans ressources financière adéquates rendant difficile une répartition équitable des services Complexification de la coordination des politiques nationales et faire en sorte que les élites locales s’emparent des fonctions.

Paquet Minimum d’Activités (1) 4 fonctions Prévention : active et passive Soins : urgent, courant, chronique, accouchement Gestion : ressources humaines, matérielles , financières Coordination : intégration et articulation des activités Fonction -> Activité -> Tâches

Le Paquet Minimum d’Activités (2) Fonction Prévention 5 activités Activité Consultations Prénatales Activités Consultations Postnatales Activités Surveillance de la croissance des enfants Activités Planning Familial Activités Vaccinations : P.E.V.

Le Paquet Minimum d’Activités (3) FONCTION Prévention FONCTION Soins FONCTION Gestion FONCTION Information Education Communication ACTIVITES Consultations prénatales ACTIVITES Consultations postnatales ACTIVITES Planning Familial ACTIVITES PEV ACTIVITES Surveillance enfant TACHES TACHES TACHES TACHES TACHES

Le Paquet Minimum d’Activités (4) Activités 2 : Consultation postnatale Tâches  Lorsqu’un groupe de femmes peut-être rassemblé dans le Centre de Santé fait une séance d’IEC (notamment d’éducation nutritionnelle) avec les documents adéquats Prépare la consultante à l’accouchement en expliquant la conduite à tenir en cas de problème et aux consultations postnatales en donnant rendez-vous dans les 6 à 8 semaines après l’accouchement. Explique et rappelle à la mère l’intérêt d’un suivi postnatal Recherche par interrogatoire la fièvre, l’anémie et les infections gynécologiques et note les conclusions dans le carnet de santé. Réfère au médecin les suspicions de pathologies graves et traite les affections banales Explique à la mère l’intérêt des modalités du Planning Familial et lui indique les structures où elle peut avoir une information et une contraception appropriée Renouvelle l’information sur l’intérêt de l’allaitement maternel et rappelle quelle est l’alimentation appropriée chez l’enfant. Explique à la mère l’intérêt de la vaccination de l’enfant en rappelant notamment le calendrier vaccinal national et prends rendez-vous (échéancier vaccinal)

Le Paquet Minimum d’Activités (5) Fonction Soins 4 activités Activité Soins d’Urgence Activités Soins Courants Activités Soins Chroniques Activités Soins d’accouchement

Le Paquet Minimum d’Activités (6) Fonction Gestion 5 activités Activité Gestion Financière Communautaire Activités Gestion du personnel Activités Gestion du matériel Activités Gestion des médicaments

Médicaments Essentiels et Génériques (1) Définition Médicaments présentant : Meilleure efficacité Meilleure innocuité Meilleur rapport coût/efficacité Objectifs 1. Accès (stratégie de financement, fixation des prix…) 2. Qualité et sécurité (normes, réglementations…) 3. Usage rationnel (guides thérapeutiques, actualisation de liste des MEG…) 4. Intégration dans politique nationale pharmaceutique (arbre décisionnel, ordonnance type…)

Médicaments Essentiels et Génériques (2) Accès Sélection rationnelle (révision de la liste des médicaments essentiels) Prix abordables Financement susceptible d’être maintenu Systèmes de distribution fiable Sécurité et qualité Recommandations pharmaceutiques Bonnes pratiques de fabrication Harmonisation des systèmes d’enregistrements… Financement: Augmenter les financements publics ou augmenter les prestations pharmaceutiques des assurances maladies Systèmes de distribution Maintenir qualité des réseaux et promouvoir un usage rationnel

1/3 dans les 2 dernières années 3/4 dans les 5 dernières années Médicaments Essentiels et Génériques (3) Sélection rationnelle (données OMS) 157 pays avec LME 1/3 dans les 2 dernières années 3/4 dans les 5 dernières années Liste de médicaments essentiels (LME) LME révisées dans les 5 dernières années (128) LME > 5 ans (29) Pas de LME (19) Pas de données (17) (n = 193)

Recouvrement des coûts (1) Définition « Générer des ressources de façon constante pour financer le coût des structures et des activités de santé d’une manière pérenne » Moyens: Participation Communautaire (PC) Responsabilisation Implication dans le management Estimation des besoins en santé Mobilisation des ressources Prise en charge de l’équité… La PC ne doit pas être limitée à une notion économique de type : « la population doit payer »

Recouvrement des coûts (2) Modalités Assurance maladie généralisée (Cotisations) Paiement unique forfaitaire à l’épisode de maladie Paiement des médicaments et gratuité des actes Paiement des actes et des médicaments Prise en compte de l’accessibilité financière

Comparaison des systèmes de paiement : Avantages/inconvénients Assurance maladie généralisée Forfait à l’épisode maladie Paiement médicaments gratuité actes Paiement médicaments et actes Globalité des soins + +/- Continuité des soins ++ Frein financier - - + + Implication professionnels/ gestion - Équité Contrôle/ gestion Tarification Consommation/ prescription Sur Sous/sur

Conclusion (1) Décentralisation = processus dynamique Difficulté de répartition de pouvoir Faibles évaluations sur l’impact de la décentralisation Problèmes d’équité et inégalité Maîtrise des coûts difficile Difficile équilibre centralisation/décentralisation PMA, système propre à chaque pays Trop grande généralisation Difficile application par les pays : manque de moyens (matériels, humains, financiers..)

Conclusion (2) Limites du recouvrement des coûts Quelles sont les limites du pouvoir de décision de la population? Est-il possible de croire au bénévolat (P.C) dans les communautés où le niveau de vie est faible? La santé est-elle une priorité?

Exemple de Madagascar

Contexte Années 80 : Crise économique dégradation de l’état de santé - mortalité infantile élevée - l’espérance de vie était de 52 ans Modalités de recouvrement des coûts(1995) Public : centre hospitalier : forfaitaire à l’épisode maladie. - centre de santé de base: - milieu urbain : paiement des actes et des médicaments - milieu rural : pré paiement par cotisation annuelle ou gratuité des actes (selon les centres) Privé (Association confessionnelle, etc…) - Paiement des actes et des médicaments

Taux de participation aux recouvrements des coûts dans les centres de santé de base (%)  Année Rurale Urbain 1993 35 29 1997 71 79 1999 93 80

Qualité de soins Accueil moyen (longues attentes) Consultation trop rapide (routine) Insuffisance d’équipements sanitaires Insuffisance de médicaments (rupture de stock) Traitement considéré satisfaisant

Commentaires Accessibilité aux soins facilitée - Augmentation du nombre de consultation dans les centres de santé en milieu urbain et rural Limites 20% à 30 % de la population ne peuvent payer les médicaments Mauvaise qualité de soins et équité Désertion progressive des services hospitaliers => Globalement un système mixte adapté aux zones (rurales et urbaines) mais qui comporte encore de nombreuses lacunes

Conclusion

Le système le mieux adapté aux PED? Globalité : A.M couvre l’intégralité des soins (curatif et préventif) Continuité des soins : A.M et Paiement des Médicaments, du fait de la gratuité des soins Équité : A.M offre une couverture globale Frein financier : réduit par A.M Implication des professionnels de santé dans la gestion : dans A.M le personnel est impliqué pour éviter les abus Gestion et contrôle : Forfait et paiement facilite la gestion du budget Le système d’assurance maladie généralisée semble le mieux adapté, mais…

Discussion

Questions en suspens Évolution des modalités de recouvrement des coûts Validité des systèmes de modalités mixtes? Partenariat public-privé? Faisabilité et acceptabilité d’un système commun aux milieux rural et urbain? Obstacles au recouvrement des coûts Quelles sont les limites du pouvoir de décision de la population? Est-il possible de croire au bénévolat (P.C) dans les communautés où le niveau de vie est faible? La santé est-elle une priorité?