Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
de l’Association mondiale de la Route
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Atelier « gestion de lentretien des routes » Bilan des journées techniques CoTITA « la route,
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Le centre de ressources INfrastruscture DUrable Rhône-Alpes Franck Gautheron.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
LE BUDGET COMMUNAL L'AIGUILLON SUR MER ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Gestion d’un patrimoine d’ouvrages d’art maritimes et portuaires Pierre ZAMUNER - Conseil Général du FINISTERE Journée technique.
Feuille de route de l’entité détaillée à horizon 2016 Version validée à la suite de la réunion de direction du
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Les rencontres du CF-AIPCR 3 décembre 2014 GEPUR 1 GEPUR * Collaboration réussie entre Départements, Villes et Etat Auteur : Hugues ODEON – Cerema / DTer.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
toitototototoot La route, un patrimoine
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Zoom sur les travaux prévus en 2013 / 2014 Fribourg, le 18 septembre 2013.
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
Le canal Seine Nord.
L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Optimisation d’une Chaîne Logistique de Gestion de Crise N.Zoghlami JIAE Saint Etienne 2014.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
4 décembre Berenty Comité de Pilotage ASARA – AINA – RNT 12A Travaux HIMO.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion du patrimoine routier CT4.3 : Ponts routiers Présentation axée sur des travaux de l’AIPCR sur la gestion de Patrimoine : Le manuel de gestion des infrastructures routières Un cas d’application : Gestion des routes au Niger Le projet technique « Importance de l’entretien routier »

Manuel de la gestion des infrastructures routières

Etude de Cas : Mise en place de la gestion du patrimoine routier au Niger Dont : km de routes principales km de routes et de pistes Dont : km de routes revêtues

Etude de Cas : Mise en place de la gestion du patrimoine routier au Niger Objectif : Doter le Ministère de l’Equipement d’une approche dite « Basic » Phases : 2011 : Mise en place d’un système comportant : Un appareil de relevé visuel de dégradations (chaussées et ouvrages) Une base de données cartographique Un système d’aide à la programmation (chaussées et ouvrages) 2012 : Formation des agents 2013 : Application pilote sur une région (Dosso) 2014 : Application sur l’ensemble des routes principales

Etude de Cas : Mise en place de la gestion du patrimoine routier au Niger Notation des routes revêtues

Etude de Cas : Mise en place de la gestion du patrimoine routier au Niger Notation des routes non revêtues

Etude de Cas : Mise en place de la gestion du patrimoine routier au Niger Routes revêtues, sur 3 ans: Entretien : 24.5 Md Renforcement : 173 Md Routes revêtues, sur 3 ans: Entretien : 24.5 Md Renforcement : 173 Md

Etude de Cas : Mise en place de la gestion du patrimoine routier au Niger Routes revêtues, 2015 Entretien : 9.8 Md Renforcement : 70 Md Routes revêtues, 2015 Entretien : 9.8 Md Renforcement : 70 Md

Etude de Cas : Mise en place de la gestion du patrimoine routier au Niger Routes revêtues, 2016 Entretien : 9.8 Md Renforcement : 70 Md Routes revêtues, 2016 Entretien : 9.8 Md Renforcement : 70 Md

Etude de Cas : Mise en place de la gestion du patrimoine routier au Niger Routes revêtues, 2017 Entretien : 9.8 Md Renforcement : 70 Md Routes revêtues, 2017 Entretien : 9.8 Md Renforcement : 70 Md

Projet Technique : Importance de l’entretien routier 1.Les routes sont un patrimoine essentiel, à, la base de l’activité économique Le patrimoine le plus important en valeur d’une collectivité Les transport routiers représentent 10 à 20% du PIB d’un pays Les infrastructures vieillissent, la part de l’entretien devrait croitre 2.Les impacts de l’entretien routier sont nombreux et doivent être compris Nécessité d’un cadre général pour décrire et évaluer les impacts de l’entretien routier, qui varient d’un réseau à l’autre 3.Investir dans l’entretien au bon moment permet de réduire sensiblement les coûts futurs Normalement, l’entretien représente de 2 à 6% de l’investissement initial Selon la BM, le report de dépenses d’entretien en Afrique multiplie par 2 ou 3 les coûts d’exploitation des véhicules.

Projet Technique : Importance de l’entretien routier 4.Justification de l’entretien : des preuves solides Les études de cas présentées dans le rapport confirment les affirmations précédentes D’autres études confirment que le changement climatiques renforce la nécessité de l’entretien et que la diversité des terrains renforce aussi bien l’intérêt de l’expertise que celui de l’entretien préventif 5.Les dépenses d’entretien doivent être correctement gérées Il faut avoir une vision à long terme de la gestion des routes fondée sur une approche par niveaux de service Il faut baser des décisions efficaces sur une approche solide incluant des modèles prédictifs et intégrant l’ensemble des coûts La mise en place de mécanismes institutionnels solides est nécessaire 6.L’entretien est un impératif vis-à-vis des futures générations

Merci de votre attention