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Réforme de Nouveau Management Public et création de Valeurs Publiques : des processus compatibles ? Article à paraître par Colon M. et Guérin-Schneider L. dans l’International Review of Administrative Science Marine Colon AgroParisTech, UMR G-EAU Séminaire de recherche du 3 septembre 2014 AgroParisTech, MinesParisTech, PSL Research University

Plan de cette présentation Les questions de recherche La méthodologie Les principaux résultats

Le Nouveau Management Public dans le secteur de l’eau urbaine Mise en oeuvre de la doctrine dans de nombreux pays, via gouvernements libéraux ou programmes d’ajustements structurels Deux types de réforme : privatisation (ex : UK), PPP (ex : Manille, Jakarta, Buenos Aires, Mexico) “corpatization” : autonomie de gestion, benchmarking, contrats de performance, orientation commerciale, gestion par les résultats

Un impact débattu positif + Une solution pour le secteur (Baietti et al., 2006, Nickson et Franceys, 2003) ° Pas de relation avec la performance des services d’eau (Schwartz, 2008) Les opérateurs “entreprisés” n’apportent pas de valeur publique (McDonald et Ruiters, 2012) Des effets pervers : perte de sens de l’action publique, focalisation sur la performance mesurable (Van Thiel et Leeuw, 2002, O’Flynn, 2007, Barouch, 2010) négatif

La gestion de la valeur publique comme modèle alternatif NMP Gestion de la Valeur Publique Point de focalisation Résultats Relations Buts managériaux Atteindre performance contractuelle Prise en compte continue des préférences de la société et des usagers Définition de l’intérêt public Agrégation d’intérêts individuels Expression de choix collectifs Performance Efficience économique et satisfaction des clients Impacts, confiance, légitimité Transparence Reporting via des contrats de performance Contrôle multiples par les citoyens et usagers Mode de gestion légitime Privatisation ou agence publique sous contrat Aucun Adapté à partir de (O’Flynn, 2007)

Triangle stratégique de Moore Définition de la valeur publique Constitution d’un environnement autorisant Constitution d’une capacité opérationnelle Adapté à partir de (Moore, 1995)

Questions de recherche Dans un processus de « corporatization » : Comment ont évolué les valeurs portées par le service public d’eau ? Quelles valeurs ont été créées et par quel(s) mécanisme(s) ? Quelles relations entre les mesures de NMP et les processus de création de valeur ?

Méthodologie Deux études de cas (Yin, 1991) NWSC en Ouganda, PPWSA au Cambodge Collecte des données : 2 mois d’immersion dans les services d’eau Entretiens (39 en Ouganda, 28 au Cambodge) : entreprise, ministères et bailleurs Travail d’archive : cadre légal, chiffres de la performance, revue de presse Observation participante : travail opérationnel, réunions Analyse des données : chronologie, analyse de texte

Données 2010 NWSC Ouganda PPWSA Cambodge Compétences Eau et Assainissement Eau Nombre de ville desservie 23 1 Population desservie 2 760 000 1 410 000 Nombre d’employés 1700 600 Taux de desserte 74% 90% Nombre de branchements d’eau 246 000 202 000 Pourcentage d’eau non facturée 35% 6% Tarif de l’eau 0,76 US $ / m3 0,45 US $ / m3

Les réformes de NMP Autonomie de gestion : Mesures en matière de GRH : NWSC Act 1995, Statuts du PPWSA en 1999 Mesures en matière de GRH : professionnalisation, hausse des salaires, dégraissage, CDD (NWSC en 2007) Incitations à la performance

Deux stratégies de développement NWSC Ouganda PPWSA Cambodge Indicateurs clés Nombre de branchements d’eau Taux d’eau non facturée Working ratio Taux de recouvrement Productivité du personnel Valeurs portées Efficience puis : social Efficience / Ethique Stratégie Vendre plus pour gagner plus : augmenter la base clientèle Accorder des nouveaux branchements en fonction du développement du réseau Outils de gestion Contrats de performance (3 ans) Schéma directeur (15 ans) et incitations à la performance

Valeurs créées NWSC Ouganda PPWSA Cambodge Amélioration des conditions de travail (locaux, salaires) Développement des infrastructures et de l’accès à l’eau Entreprise publique compétente, saine financièrement qui a la confiance des partenaires, des usagers, pilier du développement du secteur Programmes « pro poor » et aides aux financement des branchements Destruction de la valeur patrimoniale ? Réseau de bonne qualité et bien entretenu

Relations entre mesures de NMP et valeurs créées Contrats de performance (NWSC) Définition de la valeur publique Constitution d’un environnement autorisant Constitution d’une capacité opérationnelle Confiance des partenaires Mesures NMP

Principales limites de chaque modèle de management NWSC : Effets pervers du NMP (court termisme) mais constitution d’une régulation nationale PPWSA: Incertitudes suite à l’ouverture du capital aux investisseurs privés

Synthèse NMP et création de valeurs (publiques ?) : des processus compatibles dans une certaine mesure et dans certaines conditions (compétence des managers publics, soutien des bailleurs de fonds) Phasage dans les points de focalisation du service d’eau (finances puis social puis environnemental ?) Effets pervers du NMP : limitation par des processus de création de valeurs publiques fonctionnels

Les apports de l’analyse des réformes par le concept de valeur publique Mettre en évidence des dynamiques de changement : ce qui peut contribuer à créer ou détruire de la valeur pour le collectif Repenser ce qu’est le public et le privé