CHAMBRE DE COMMERCE BELGIQUE-LUXEMBOURG POUR LA HONGRIE Opportunités pour les entreprises Luxembourgeoises en Hongrie c/o F C C I B Avenue des Arts 1-2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
"Un changement de paradigmes" Équipe de direction du District 61 Norma Domey, gouverneure de District, DTM Raymond Brisebois, DTM & Harry Kingston, DTM.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Une mission : Financer et accompagner les PME
Les USA, puissance dominante
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Surveillance européenne de la tuberculose
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Délégué Régional Procédures Publiques
On entend souvent dire que la Banque centrale européenne vise la stabilité des prix...
Le Royaume de Belgique Le travail est fait par un élève de 10 classe Bélorybets Artem.
Analyser le marché mondial de votre produit
«MUtations des Territoires Urbains et
Un nouveau modèle de TPE
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
LONDRES un territoire de la mondialisation
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
suisse Nom du pays: Confédération suisse Superficie: km²
La météo et les Canadiens
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Trade Development De la conception à la réalisation de vos projets à l’international Rob Van Veen, Manager Trade Development 6 décembre 2013, Liège.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Prix à l’innovation e-geo.ch René Sonney Responsable du centre de compétence Berne le 18 mai 2009 Présentation générale.
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
1 -Rassurer -Point des objectifs -Investir -Cours moyen d’achat Leçon 6 : suite logicielle CAPITAL EXPLORER 13 octobre 2008Module : tous ! Leçon « Réagir.
La France, un territoire européen
Une ville de France – Lyon 1.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Saisir les opportunités sur les marchés émergents Etienne Wéry Cabinet ULYS Avocat à la Cour de Paris et au barreau de Bruxelles Jurismus Château de Suduiraut.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
La délocalisation en Europe de l’Est
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

CHAMBRE DE COMMERCE BELGIQUE-LUXEMBOURG POUR LA HONGRIE Opportunités pour les entreprises Luxembourgeoises en Hongrie c/o F C C I B Avenue des Arts 1-2 B 10 B – 1210 Bruxelles Tel Fax Paul SCHEYNEN Président Luxembourg, le 19 juin

Un peu d’histoire Les Hongrois sont arrivés en Europe-Centrale il y a plus de 1100 ans et par conséquent ce n’est pas un voisin récent Pendant 24 ans de 1531 à 1555 nos pays ont même été gouvernés par Marie de Hongrie,sœur de l’empereur Charles-Quint La situation dualiste, la double monarchie Autriche- Hongrie n’a pris fin qu’au début de la première guerre mondiale. Etant comme partenaire de l’Autriche dans le camp des perdants, la Hongrie s’est vue amputer en 1920 presque 2/3 de son territoire

Un peu de culture BUDAPEST témoigne d’un passé glorieux; l’on remarque facilement que la ville a connu un essor économique très dynamique pendant les 30 dernières années du 19’ième siècle ( ) Il y a peu de pays qui ont cumulé autant de prix Nobel Il y a peu de pays qui ont eu autant d’ambas- sadeurs culturels avec réputation mondiale ( Ferenc Liszt, Bela Bartok, Zoltan Kodaly) Il y a certainement moyen d’accorder nos violons

Infos pratiques GEOGRAPHIE POPULATION /PRINCIPALES VILLES MENTALITES TRANSPORT FORMALITES

GEOGRAPHIE La Hongrie est un pays 3,5 la Belgique Essentiellement plat et connue pour sa grande plaine, le Puszta ( ce qui n’empêche que le plus haut montagne, le KEKES atteint m ce qui est quand-même plus que le signal de Botrange ) et pour son lac Balaton, qui n’est pas profond mais très grand ( 70 km sur 15 km) Il y a des sources thermales un peu partout dans le pays

GEOGRAPHIE (suite) La Hongrie a sept voisins (même plus que la Belgique) Slovaquie, Ukraine, Roumanie, Yugoslavie, Croatie, Slovénie, Autriche, mais est finalement essentiellement entourée par des Hongrois Les deux rivières principales sont le Danube et le Tisza

POPULATION/ VILLES PRINCIPALES La Hongrie n’a que 10 millions d’habitants Le pouvoir d’achats moyen n’est peut-être qu’un tiers de celui d’un Belge, ce qui n’empêche qu’il y a un nombre limité de privilégiés qui achètent les produits de luxe La population est fort concentrée à Budapest

POPULATION/ VILLES PRINCIPALES (suite) Budapest représente grossomodo 20 % de la population et 40 % du poids économique du pays (250 km de Vienne-1,8 mios d’habitants) Autres villes : Debrecen , Miskolc , Szeged (Jum.Liège) , Pecs , Györ , Kecskemet et Szekesfehervar

MENTALITES Le hongrois est très fier de sa culture et de son passé Ils se sent européen et est en grande majorité pro U.E. (Cfr. Referendum du 12 avril 2003) A cause des problèmes de minorités en Roumanie et en Slovaquie, les relations sont un peu troubles- sujet sensible

MENTALITES (suite) Le patron décide mais pas nécessairement irrévocablement ; après la décision peut venir le doute La langue est difficile et unique La connaissance d’une deuxième langue n’est pas toujours évidente

MENTALITES (suite) La bureaucratie est très lourde, pour une virgule on ose renvoyer le dossier Des amis sont très importants, voire plus importants que le prix, mais construire la confiance demande beaucoup de patience et de temps, parce qu’il faut construire le réseau Appel à des experts locaux est quasi-incontournable Présence à des foires est très utile

TRANSPORT Budapest n’est qu’à km de la Belgique, ce qui veut dire plus loin que Barcelone et plus près que Madrid Généralement le transport se fait par route: en voiture il faut compter 14 heures

TRANSPORT (suite) Il y a deux vols directs par jour au départ de Zaventem ( +/- une heure trois-quarts) Transport fluvial est parfaitement envisageable et prend sept à huit jours; la N.V. Zeekanaal, en charge de la régie des voies navigables en région flamande, à signé deux accords de co-opération avec respectivement le port de Györ où le Danube entre dans le pays et avec Baja où le Danube quitte le pays

FORMALITES Tout belge entre dans le pays avec sa carte d’identité Factures en hongrois et signée par le vendeur avec nom, adresse, importateur,exportateur pays d’origine, prix par pièce et prix total, poids et mesures, déscription de l’emballage et conditions de paiement (Il peut être utile de faxer un modèle pour avis à son agent.) Procédures douanières déjà très semblables à la pratique en U.E.

Caractéristiques Economiques Croissance GDP reste supérieur à 3 Inflation autour de 6 % Chômage entre 2,5 et 19 % suivant les régions TVA 25 % mais il y a aussi un tarif de 12 % et un tarif zéro Impôts de société 18 % personne physique max 40 %

Caractéristiques Economiques (suite) Un EURO = +/- 240 HUF FDI (Foreign Direct Investment) Belgique 9ième place  KBC / Tractebel/Amylum/Campona/Interbrew Jusqu’en 2000 la Belgique était exportateur net Et depuis lors la tendance s’est renversée : Nous exportons +/- un milliard d’euros et importons pour 1,4 milliard de produits.

POSITION DU DUCROIRE Opérations d’exportation –Risques politiques et comerciales court terme (moins d’un an) La Hongrie est un pays 1 a (meilleure catégorie sur une échelle de 1 à 7) –Risques politiques et commerciales à moyen et à long terme 2 a Investissements directs –Risques de guerre 1 –Risques d’expropriation et le fait du prince 1 –Risques de transfert 3

OPPORTUNITES Le plan moyen terme « Szechenyi » a défini les grandes axes prioritaires, tels que développement des PME, soutien à la recherche, technologies nouvelles mais aussi logements, infrastructure et tourisme. De plus les besoins de modernisation du secteur agricole sont énormes et des solutions pour les problèmes au niveau de la qualité de l’environ-nement sont urgentes.

OPPORTUNITES (suite) On peut en déduire que manifestement il y a des opportunités pour : –Machines agricoles et produits connexes –Construction –Infrastructures hôtelières, loisirs & sations thermales –Environnement –Infrastructures : ex. nouvel aéroport régional dans l’ouest de la Hongrie

HANDICAPS La plupart des sociétés hongroises sont relativement récentes et ne disposent pas nécessairement d’une base financière solide L’accès à des facilités de crédit dans le secteur bancaire n’est pas évident La langue reste une barrière Bureaucratie lourde

TOP 5 DES EXPORTATIONS BELGES Machines électriques 35 % Matériel roulant 12 % Produits pharmaceutiques 9 % Machines et outils méchaniques 7 %

TIPS Vérifier si vos contacts en U.E. sont présents en Hongrie ( la croissance est tirée par le FDI AUDI, IBM, SUZUKI,INTERBREW etc….) Venir avec références Consulter la nomenclature douanière Brochures de préférences en Hongrois, sinon en Anglais ou Allemand

TIPS (suite) Faire appel aux services existantes –ITDH Investment & Trade Development Agency of Hungary à Bruxelles et à Budapest ( à Bruxelles mr Kalman MESZAROS tel ) Visiter les banques qui ont une tradition internationale et qui sont bien introduites à Budapest Visiter les Foires

TIPS (suite) Si vous envisagez d’investir, consulter le plan SMART HUNGARY, étant le programme hongrois pour encourager les investissements, qui tient déjà compte des contraintes de l’U.E., qui a des règles très strictes en matière de subven-tions.Smart a été conçu en mettant l’accent sur l’aspect qualitatif plûtot que quantitatif

CONCLUSIONS La Hongrie est un excellent élève qui va entrer dans l’U.E. le 1er mai 2004 Le prix reste important parce que le pouvoir d’achat est encore faible, mais il y a des possibilités en produits de luxe pour les happy few Il faut penser à l’assurance-crédit Il faut se poser la question si on continue à focusser sur à Budapest La Hongrie peut être pays stratégique pour l’accès aux voisins dans la région

CONCLUSIONS (suite) Il faut de toute façon aller sur place et votre investissement limité ne sera jamais perdu même si vous décidez de ne rien faire : –il faut étudier les possibilités dans les pays candidats –uniquement sur point de vue touristique le pays justifie le déplacement