Quand Florida rencontre Chicago Le retour de la culture dans la métropole contemporaine : le cas du Quartier des spectacles 28 et 29 avril 2008, UQAM Laurence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Prospective de Quartier
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’organisation du territoire français
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Les effets structurants du transport ?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
LES ESPACES PUBLICS COMME OUTILS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Philippe Boland UCL – Architecture et Climat.
Ambiances Urbaines En Mouvement
Horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient. La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Economie française Edité par l’OFCE.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
Biens et espaces publics en géographie (et en aménagement-urbanisme …) Emmanuelle HELLIER UMR ESO CNRS 6590 – Université Rennes 2 Agrocampus Ouest – 28.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Université d’été du Conseil Français des Urbanistes « La ville, changement de nature ? Ou comment l’envie de nature influence-t-elle l’urbain ? » Anthony.
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
Projet de rénovation du quartier Louvois
États-Unis : l'organisation du territoire
LA 375 © UN LIEN VIVANT ET PATRIMONIAL ENTRE FLEUVE ET MONTAGNE © Projet 375 ième anniversaire de Montréal Robert Laramée, directeur 2075 rue University,
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
INTRODUCTION DEMARCHE LE PROJET PERSPECTIVES Ateliers GAIA _ 2010/2011 Projet d’une Halle de l’Innovation CONTEXTECONTEXTE Historique du quartier dit de.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
La France en villes.
Séverine Dessajan Docteur en anthropologie Cerlis (CNRS / Paris V - Sorbonne) Comportement des ménages en matière de consommation d’énergie.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Journée des référents culturels 2 ème degré Jeudi 11 Décembre.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
L’aménagement de la basse vallée du Var rétrospective et prospective
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Présentation projet éco quartier
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Gaétan Bibard Pauline Bouzidi Marion de Bellabre Camille Longuet
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Didactique et méthodologie de FLE
Management de Ville Roanne
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Transcription de la présentation:

Quand Florida rencontre Chicago Le retour de la culture dans la métropole contemporaine : le cas du Quartier des spectacles 28 et 29 avril 2008, UQAM Laurence Liégeois Colloque de la relève, 5 ème édition : La ville. Un lieu et des milieux

Sommaire  La culture urbaine, de Simmel à Florida  Aménager par la culture et culture de l’aménagement : axes de recherche  Le Quartier des spectacles : le projet  Méthode et corpus  Présentation des résultats  Conclusion : la culture au service d’un ordre urbain

La culture urbaine, de Simmel à Florida Depuis les années 1980…  Un retour en grâce des espaces urbains centraux et des espaces publics  La culture, un nouvel outil aux vertus économique, sociale et symbolique Les jalons posés par l’École de Chicago :  Simmel : le cosmopolitisme est un état d’esprit et un style de vie propre à l’individu urbain  Wirth : le mode de vie urbain est un ensemble de pratiques et de relations sociales, de comportements individuels et d’idées  Park : la « culture urbaine » comme objet d’étude

La culture urbaine, de Simmel à Florida (suite) Le retour en ville  Les industries culturelles se structurent dans les villes  La culture urbaine, une valeur porteuse Florida et les villes créatives  La « créativité » comme condition de la croissance économique  La classe créative consomme de la culture, recherche des ambiances urbaines, la diversité des expériences, la proximité au centre-ville Une vision économiciste de la culture urbaine  Phénomène du city branding  Privatisation des espaces urbains

Aménager par la culture, culture de l’aménagement : axes de recherche  La revitalisation culturelle bat son plein  La culture, un système d’emprise symbolique pour les pouvoirs publics  Des cas d’école internationaux : Bilbao, Manchester, Times Square  Émergence de « best practices » et succès des « quartiers culturels »  Les projets actuels proposent une vision de la vie urbaine et de la culture Quelle culture urbaine est véhiculée par les projets de revitalisation culturelle ? À quel individu sont-ils destinés et quels sont les ingrédients de la vie urbaine imaginée par les concepteurs ?

Le Quartier des spectacles de Montréal Source : Partenariat du Quartier des spectacles (2004), Le Quartier des spectacles, une destination culturelle. Vivre, créer, se divertir au centre-ville. Mise en plan de la vision, Montréal.

Le Quartier des spectacles de Montréal Source : Partenariat du Quartier des spectacles (2004), Le Quartier des spectacles, une destination culturelle. Vivre, créer, se divertir au centre-ville. Mise en plan de la vision, Montréal.

Méthode et corpus  Analyse de discours  Documents émanant de la Ville de Montréal et du Partenariat du Quartier des spectacles. - Partenariat du Quartier des spectacles (2004). Le Quartier des spectacles, une destination culturelle. Vivre, créer, se divertir au centre-ville. Mise en plan de la vision. Montréal. - Partenariat du Quartier des spectacles (2005). Principes et critères d’aménagement : pôle Place des Arts. Montréal, NOMADE. - Arrondissement de Ville-Marie (2007). Programme particulier d’urbanisme : Quartier des spectacles. - Partenariat du Quartier des spectacles (2007). Un Quartier des spectacles, une nouvelle carte de visite pour Montréal. Montréal.  Indicateurs qui définissent l’image que l’on cherche à donner au quartier -Discours sur les usages et les pratiques au sein du quartier -Références à des publics -Discours sur la diversité culturelle -Discours sur la sécurité et la propreté -Références à un « design du réconfort » (Marling, 1997) -Références à un branding de l’espace

Résultats Usages et pratiques dans le quartier  Consommation et déambulation  Sujet passif, individu spectateur : « parcours de découverte », « espace d’exploration stimulant »  Mise en scène de l’espace : « vitrines », « animation » Les publics-cibles du projet  De rares références à l’individu  Deux types de groupes : « les clientèles cibles » et « les clientèles marginales »  Le piéton : la figure du flâneur revisitée  Marginalité ou « marginalité tonifiante » ?

Résultats (suite) La diversité  De bonnes intentions : « une source de richesse », « un actif inestimable » « faire du quartier un lieu culturel diversifié »  Mais : la diversité est en fait réduite à certaines catégories de personnes et activités. Exemple : le logement dans le quartier  Une tension entre diversité et sécurité : « maintenir la couleur du quartier tout en évitant les débordements dégradants »

Résultats (suite) Ordre, sécurité, propreté et design du réconfort  Réduire l’incertitude : une fonction pour chaque zone  L’expérience de l’individu doit être paisible et confortable : thème de l’harmonie  Éliminer la notion de conflit et les « interfaces conflictuelles » : réduction des « juxtapositions problématiques et les relations de proximité nuisibles par une ségrégation qui tient compte de la compatibilité des usages »  L’ambiance : quiétude, convivialité, sécurité, confort, cohérence, authenticité, intimité, qualité de vie Branding et marchandisation de l’espace  « la nouvelle référence internationale en terme de branding urbain »  Identité visuelle, espaces « signés », signalétique reconnaissable  Florida en filigrane : « la créativité, moteur de la croissance du XXIe siècle »  Gommer la frontière public/privé : la rue-vitrine, l’animation est commerciale, les bâtiments deviennent des panneaux publicitaires, les commerces s’ouvrent sur l’extérieur …

Conclusion : la culture au service d’un ordre urbain  Plus qu’une destination culturelle, un mode de vie  Entre mode de vie urbain et vie de quartier-village  Une spécificité montréalaise qui cache des recettes éprouvées  Une programmation spatiale et culturelle : une mise en ordre d’un secteur aux enjeux socio-spatiaux complexes  Des tensions perceptibles : diversité/standardisation, industries culturelles/cultures marginales, ouverture/fermeture