L’Isle sur le Doubs 2014 1 INVENTAIRES – congrès FFS 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Association Oued Srou Khénifra
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Schéma Départemental des Enseignements Artistiques
La résorption de l'habitat insalubre
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
COMMISSION Sports de Nature Consulter et structurer les acteurs du mouvement sportif concernés par les sports et loisirs de nature en vue de la création.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Diagnostic territorial des sports de nature en Isère, Département pilote dans la mise en place d’une CDESI Équipe Sport CERMOSEM juin 2003.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Présentation de l’ANCV
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le Projet Educatif Territorial
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
CDESI / PDESI L’expérimentation ardéchoise
Les résultats de l’inventaire
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Le Programme de Réussite éducative
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Méthodologie d’élaboration du CLS
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
CONTEXTE ET EVOLUTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE DES CDESI.
Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
Séminaire des Écoles Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie - BT Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie Avec la participation.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
ENTREE POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » puis cliquer sur la case « entrée » ci-dessous puis cliquer.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Transcription de la présentation:

L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.

2 Inventaire des Sports de Nature Le RES: Recensement des Equipements Sportifs, sites et itinéraires de pratique La CDESI: Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires

3 RES - présentation Initié en 2004 par le Ministère des sports Permet d’avoir une photographie du patrimoine sportif Français. Recensement mis en place par les services déconcentrés de jeunesse et Sport. Accès aux données Intranet et Internet ( ).

4 RES et FFS 2005, le RES des sports de nature est jugé non satisfaisant par le ministère (item non adaptés, traitement non satisfaisant…) →révision de la méthodologie : modélisation des fiches et leur adaptation à la pratique de la spéléo (pris comme exemple par le ministère) Travail de mise à jour avec volonté d’harmonisation car il y a encore de grandes disparités.

5 RES pourquoi? Le RES est la seule mission qui communique des données à l’extérieur comme à l’INSEE, IGN… Il en découle la visibilité, la prise en considération des sites de pratique (seule façon de pouvoir quantifier et justifier le poids des sports de nature en France) « La vitrine du sport en France»: Par ce travail la FFS veut favoriser la pérennisation des accès aux espaces et sites de pratique de la spéléologie, la protection des cavités à forts enjeux environnementaux et patrimoniaux et apporter et diffuser une représentation réelle de la pratique de la spéléologie

6 Exemple d’utilisation du RES Identification de sites selon des critères de recherche (schéma de cohérence, sites adaptés pour la pratique scolaire, ou session sportive, etc…). Une fiche technique « le RES : un outil pour développer la pratique de la spéléologie» a été rédigée (en complément du travail sur les valeurs éducatives de la spéléo) : alpes.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/FICHE-RES-SPELEO.pdfhttp:// alpes.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/FICHE-RES-SPELEO.pdf Base de donnée qui peut alimenter différents outils comme: OPAESI – « Suricate, tous sentinelles des sports de nature »,…

7 La partie publique du RES Une différenciation entre sites et espaces de pratique. Sont décrits comme sites: Les sites aménagés pour le tourisme Les sites conventionnés Les sites d’entrainement Les sites particuliers (Fréquentation importante, notoriété,…) Si une cavité n’est pas juridiquement accessible, les informations ne sont pas rendues publiques, et ceci afin de protéger l’accès et éviter les conflits.

8 La CDESI: Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires

9 Q U ’ EST CE QU ’ UNE CDESI? Outil au service de la stratégie départementale pour favoriser et organiser un développement maitrisé des sports de nature, en s’appuyant sur une large concertation. P OURQUOI UNE CDESI ET UN PDESI ? Les Conseils généraux doivent élaborer un plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (P.D.E.S.I.) (code du sport (art L311-3)).

Composition et fonctionnement de la CDESI 10 Supportée par un service du CG Sport Environnement Tourisme Economie, développement ou aménagement montagne Qui siège? Le nombre de siège est très variable Sont représentés: le sport (mouvement sportif, professionnels), les acteurs de l’environnement (associations, gestionnaires) et les autres usagers (fédérations, associations), le tourisme et les institutions. Son fonctionnement: Variable selon les CG (comité de pilotage, groupe de travail…)

Que fait la CDESI 11 Favoriser le développement des sports de nature de façon durable: Réaliser un état des lieux Identifier les acteurs dans le département Formaliser les enjeux Définir les objectifs Etablir une stratégie de mise en œuvre Identifier et mobiliser les ressources Favoriser la pratique pour le plus grand nombre Accompagner le mouvement sportif Créer, aménager et entretenir les lieux de pratique Organiser, promouvoir et diffuser l’offre de pratique Encourager les manif sportives / promouvoir les pratiques locales …

12 Spéléo et CDESI QUELS SITES SONT CONCERNÉS PAR LE PDESI ? La CDESI propose au Conseil Général un PDESI. Le PDESI n'a pas vocation à inscrire tous les ESI, mais il apporte une plus- value de pérennisation et d'intervention de la collectivité pour les ESI inscrits. Les critères d’inscription au CDESI sont variable selon les départements Les modalités de pérennisation sont également variable (domaine public, acquisition, conventionnement,…) LE RÔLE DES CDS DANS LA CDESI ET DANS LE PDESI ? Les fédérations jouent un rôle particulier dans l’identification des lieux de pratique. Elles disposent d’une véritable expertise : sur les lieux de pratique : localisation, modalités d’accès… ; sur les modalités de pratique, la connaissance des pratiquants sur les opportunités et menaces pesant sur le lieu et/ou la discipline ; sur les opportunités d’aménagement ou de développement de ces lieux de pratique

13 Etat d’avancement des CDESI sportsdenature.fr

14 Merci pour votre attention Retrouver ces thématiques sur le site de la FFS (espace membre – sites de pratique) Ou