L’art byzantin 2-5-1 Terme, périodisation, Premier âge d’or, architecture (Sainte Sophie, Constantinople) 2-5-2 Premier âge d’or: Saint Vital de Ravenne.

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Transcription de la présentation:

L’art byzantin 2-5-1 Terme, périodisation, Premier âge d’or, architecture (Sainte Sophie, Constantinople) 2-5-2 Premier âge d’or: Saint Vital de Ravenne et ses mosaïques 2-5-3 La crise iconoclaste et le renouveau: les mosaïques du second âge d’or, les renaissances dans l’art byzantin 2-5-4 L’architecture du Second âge d’or et les influences 2-5-5 La dernière période avant la conquête turque: les « renaissances » dans l’art byzantin. Systématisation.

Les périodes de l’art byzantin Le premier âge d’or: le règne de l’Empereur Justinien (527-565) La crise iconoclaste (726-843) Le second âge d’or (fin IXème jusqu’au XIème siècle) Fin: chute de Constantinople d’abord aux mains des croisés de la IVème croisade en 1204, un regain de souveraineté en 1261, un dernier renouveau artistique de l’empire appauvri et en décadence, puis la fin après la conquête turque en 1453.

Exemples d’influences en dehors de l’Empire byzantin 2-5-4 L’architecture du Second âge d’or (IXème au XIème siècle) et ses influences Terminologie: Plan en croix grecque inscrite dans un carré, verticalité de l’intérieur (coupole, tambour cylindrique, trompes), ornementation de l’extérieur (altération pierre et brique) Exemples Exemples d’influences en dehors de l’Empire byzantin

L’architecture du second âge d’or de l’art byzantin Nous parlons de second âge d’or de l’art byzantin pour la période allant de la fin du IXème siècle jusqu’au XIème siècle. Les églises de cette période sont surtout les églises monastiques, bâties pour accueillir la petite communauté des moines d’un monastère. Ces églises sont donc plus petites, moins richement décorées que les églises du premier âge d’or, et ne peuvent pas égaler la splendeur de Sainte Sophie, église impériale; Le plan en est en croix grecque inscrite dans un carré.

Hosios Loukas (Saint Luc), Grèce, début XIème (A), complexe monastique La plupart des églises de cette période font part d’un monastère, il s’agit d’églises monastiques bâties pour accueillir la petite communauté des moines. Ces églises sont donc plus petites, elles n’ont ni la taille ni le décor des églises impériales du premier âge d’or. Hosios Loukas (Saint Luc), Grèce, début XIème (A), complexe monastique

Architecture du Second âge d’or (IX-XI): Plan en croix grecque inscrite dans un carré Plan: croix grecque inscrite dans un carré, narthex d’un côté, l’abside de l’autre, avec une ou cinq coupoles. Coupole centrale sur base carré ou tambour cylindrique à hautes fenêtres accentue la verticalité de l’intérieur; Ornementation plus poussée de l’extérieur (alternation pierre taillé et briques) contraste avec l’austérité des extérieurs des église du premier âge d’or; Plan de Hosios Loukas, XIème

Ornementation de l’extérieur (alternation pierre taillée et briques) Exemple d’architecture du second âge d’or: église du monastère Hosios Loukas (Saint Luc), Phocis, en Grèce, début du XIème:

Hosios Loukas (Saint Luc), Grèce, début XIème: vue du sud-ouest Ornementation de l’extérieur (alternation pierre taillée et briques) des églises de second âge d’or contraste avec l’austérité des extérieur des église du premier âge d’or: Hosios Loukas (Saint Luc), Grèce, début XIème: vue du sud-ouest L’église de Saint Vital, Ravenne, Italie, Vième siècle

L’Église du monastère da Daphni, Grèce, XIème siècle, extérieur

La verticalité de l’espace intérieur: les travées sont hautes et étroites, le regard se dirige vers le haut, la coupole et ses mosaïques, et la lumière qui passe par les fenêtres du tambour. Hosios Loukas, XIème, vers l’abside

Terminologie: coupole, tambour, trompes, travées. Plan de l’église du monastère da Daphni, Grèce: croix grecque inscrite dans un carré. Les travées sont hautes et étroites, le visiteur se sent à l’étroit, serré, sauf dans l’espace central qui s’ouvre sous la coupole, où le regard est attiré vers le haut. La coupole repose sur un tambour percé de fenêtres. Le tambour repose sur les trompes. impression de surcharge relâchée dans l’espace central Terminologie: coupole, tambour, trompes, travées.

Terminologie: coupole sur tambour cylindrique, tambour sur trompes Verticalité de l’intérieur accentuée par les fenêtres dans le tambour de la coupole et l’image du Christ Pantocrator (maître de l’univers) attirant le regard vers le haut. La coupole repose sur un tambour cylindrique. Le tambour lui-même repose sur les trompes. Terminologie: coupole sur tambour cylindrique, tambour sur trompes Daphni, Grèce, XIè

Souvenez vous: La coupole de Sainte Sophie repose sur pendentifs Souvenez vous: La coupole de Sainte Sophie repose sur pendentifs. Terminologie: coupole, pendentifs.

La coupole repose sur un tambour sur trompes. Daphni, Grèce, XIè

Ce sont les mosaïques de ces trompes que nous avons vus en exemples de mosaïques du second âge d’or, qui reflètent les conséquences de la crise iconoclaste passée… Daphni, Grèce, mosaïque de la trompe de la coupole, naos, vers 1100

Mosaïques et peintures murales du Second Age d’or gardent le souvenir de la crise iconoclaste: Les compositions sont simples, le nombre de personnages réduits aux acteurs nécessaires, les figures disposées de façon ordonnée sur un fond doré. Formes simples, le mouvement réduit au minimum, les corps sans volume, dessin linéaire domine.

Saint Marc de Venise (824-1701) Exemples d’influence de l’art byzantin du second Age d’or en dehors de l’empire byzantin Saint Marc de Venise (824-1701) Cathédrale Saint Basile, Moscou (1554-60) (Crkva Svetog Vasilija Blaženog)

Saint Marc de Venise (824-1701): exemple d’influence de l’art byzantin du second Age d’or en dehors de l’empire byzantin L’Église Saint Marc de Venise tient une place à part dans l’architecture du second âge d’or de l’art byzantin; Venise ne fait pas partie de l’Empire Byzantin: elle en adopte l’influence pour se distancier des Empereurs germaniques de L’empire Romain Occidental de l’époque. C’est un exemple d’influence de l’art byzantin du second Age d’or en dehors de l’empire byzantin.

Saint Marc de Venise (824-1701), façade ouest Exemple d’influence de l’art byzantin du second Age d’or en dehors de l’empire byzantin, l’Église de Saint Marc de Venise est l’église la plus vaste et la plus somptueusement décorée de cette époque: ce n’est pas l’église d’une petite communauté monastique, mais l’église d’une métropole, conçue pour en recevoir la foule et célébrer sa prospérité;

Le Plan de Saint Marc de Venise (824-1701), exemple d’influence de l’art byzantin du second Age d’or en dehors de l’empire byzantin: croix grecque inscrite dans un carré, coupoles décorées de lanternes au dessus de chaque bras de la croix.

Saint Marc de Venise, Intérieur richement décoré, figures isolées sur fond doré

Un autre exemple d’influence de l’art byzantin du second Age d’or en dehors de l’empire byzantin est la Cathédrale Saint Basile, Moscou (1554-60) (Crkva Svetog Vasilija Blaženog) Durant le second âge d’or de l’Empire Byzantin, la foi orthodoxe s’étend à la Russie, et l’architecture byzantine au même temps. Ainsi l’art du second âge d’or survit en dehors de l’Empire byzantin. Mais l’utilisation du bois comme matériel de construction provoque une transformation étonnante du type d’édifice byzantin, comme nous voyons ici…

Résumé: Architecture du Second âge d’or (IX-XI) Les églises de cette période sont surtout les églises monastiques, plus petites et moins richement décorées que les églises impériales du premier âge d’or. Ornementation plus poussée de l’extérieur (alternation pierre taillé et briques) contraste avec l’austérité des extérieur des église du premier âge d’or; Plan: croix grecque inscrite dans un carré, narthex d’un côté, l’abside de l’autre. La verticalité de l’intérieur est accentuée par les travées hautes et étroites, alors qu’au centre, une coupole sur base carré ou tambour cylindrique à hautes fenêtres attire le regard vers le haut. Terminologie: croix grecque inscrite dans un carré, narthex, abside. Coupole sur tambour cylindrique. Coupole sur pendentifs, tambour sur trompes.

Exemples de l’architecture byzantine du second âge d’or: L’église du monastère Hosios Loukas, Grèce, datant du début du XIème et de Daphni, aussi en Grèce, près d’Athènes, datant du XIème (plan en croix grecque inscrite dans un carré, coupole, décoration de l’extérieur, verticalité de l’intérieur).

Mosaïques et peintures murales du Second Age d’or gardent le souvenir de la crise iconoclaste: Les compositions simples, le nombre de personnages réduits aux acteurs nécessaires, les figures disposées de façon ordonnée sur un fond doré. Formes simples, le mouvement réduit au minimum, les corps sans volumes, dessin linéaire domine.

Et des exemples spécifiques d’influence de l’art byzantin du second Age d’or en dehors de l’empire byzantin, dans Saint Marc de Venise (commencé au IXème siècle, du type byzantin pour se distancier des empereurs gérmaniques de L’Empire Romain de l’ouest de l’époque), l’architecture des églises serbes à partir du XIIIème siècle, et la Cathédrale Saint Basile, Moscou, (XVIème siècle) (Crkva Svetog Vasilija Blaženog) construite beaucoup plus tard, dans laquelle le type des eglises du second âge d’or survit en dehors de l’Empire Byzantin… 1453: conquête turque de Constantinople, 1459 pad Smedereva, kraj srpske srednjevekovne drzave Gračanica, Blagoveštenje (kralj Milutin obnovio iz temelja raniju građevinu,oko 1315)