Session de formation: Regards croisés sur la justice contemporaine ENM – Paris – 25-27 Décembre 2009 « Le Nouveau Management Judiciaire: éléments de définition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Faculté des Sciences de la Santé
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
20 mars 2002 n°1 LES PRIORITES 2002 FRANCE TELECOM TOUS VENDEURS TOUS POUR LA NET COMPAGNIE TOUS ECONOMES TOUS SOLIDAIRES.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
L’organisation de la justice en France
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
La Gestion de Projet.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Présentation au colloque de Mons 2008
Direction générale de l’aide à la jeunesse
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Juridiction de l’ordre judiciaire
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Certification OHSAS Version 2007
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Le droit républicain en action
Enjeux humains du management ?
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
STATISTIQUES MEDIATIONS JUDICIAIRES 2013 __________________________ COUR D’APPEL DE PARIS CHAMBRES SOCIALES.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Définition des objectifs de changement
Présentation de Management Systems International (MSI)
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Septembre 2008Présentation de la DTA1 Séminaire interne DTA du 25 juin 2009 Synthèse et premières orientations Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Audit institutionnel du MSP
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Session de formation: Regards croisés sur la justice contemporaine ENM – Paris – Décembre 2009 « Le Nouveau Management Judiciaire: éléments de définition et mise en perspective des enjeux » Frédéric Schoenaers Centre de Recherches et d’Interventions Sociologiques Université de Liège

Introduction Un constat: le discours managérial s’est installé dans la sphère judiciaire Management et ordre judiciaire: quelle compatibilité? – De la bureaucratie professionnelle individualisante à… – la « flexibilité » et au « projet » du Management

Introduction Plan: – Contexte d’émergence du management judiciaire – Objectifs du management judicaire – Typologie des outils du management judiciaire – Enjeux liés à la managérialisation de la justice – Illustrations: Mesure de la charge de travail des magistrats du siège Réorganisation du paysage judiciaire belge: management intégral, tribunal unique et changement d’échelle

1. Contexte d’émergence du management judiciaire Crise budgétaire: – rationalisation des ressources dans le secteur public en général; – la justice, traditionnellement protégée, n’échappe pas au mouvement! La fin des « institutions intouchables »: – un changement sociétal; – un défi démocratique…

1. Contexte d’émergence du management judiciaire La juridicisation : – augmentation et complexification des domaines d’intervention de la justice; – brouillage des normes de jugement La judiciarisation: – nouvelle grammaire de la responsabilité et augmentation du contentieux; – disparition des lieux classiques de régulation des conflits;

1. Contexte d’émergence du management judiciaire Médiatisation de la justice: – une pression à la justification au niveau judiciaire – une pression à l’amélioration des performances organisationnelles (lenteur, accessibilité, intelligibilité, humainité) Le management, la réponse à une crise de légitimité? – un problème d’image – une justice ancrée dans un système de contraintes contradictoires répression – peines alternatives productivité – qualité transparence - indépendance

1. Contexte d’émergence du management judiciaire Au total – management imposé de l’extérieur (politique, médias, opinion publique et justiciables) – management impulsé de l’intérieur (fraction « éclairée » qui y voit une fenêtre d’opportunité)

2. Objectifs du management judiciaire Pas de définition a priori… Une reconstruction sur base des discours et des projets en cours – amélioration des performances en matière d’efficacité (temps de traitement et arriéré); – amélioration des performances en matière d’efficience (productivité); – amélioration de la qualité…: Du produit fini: cohérence des jurisprudences locales/globale; Des processus de production (articulation de l’intervention des partenaires de la chaîne judiciaire)

2. Objectifs du management judiciaire Ouverture et écoute – accès à la justice; – compréhension de la justice; – Gouvernance (interactions avec l’environnement et ses attentes) Justification et contrôle

3. Typologie des outils Un travail sur les lois ou sur les procédures – Loi belge sur l’arriéré judiciaire (préfixation d’un calendrier de procédure) – Loi belge sur le divorce – Procédure de comparution par PV Mobilisation de moyens structurels – Nouveaux organes (CSJ, CMOJ) – Réorganisations (changement d’échelle,…)

3. Typologie des outils Mobilisation de moyens techniques ou d’instruments – Informatique; – Statistique; – Tableaux de bord Mobilisation de (nouveaux) moyens humains – Gestion des compétences (case manager, magistrat de référence, …); – Utilisation/création de nouveaux postes « d’experts » (managers, responsables RH, …)

4. Enjeux Au niveau « macro »: – Un discours fort, des moyens limités – Des objectifs ambitieux, des dispositifs limités – Un changement culturel La mutation d’un référentiel: de la bureaucratie individualisante vers le projet et le réseau – Repenser les points de repères identitaires L’indépendance de la magistrature en questions

4. Enjeux Enjeux au niveau « micro » – La faiblesse des moyens et des dispositifs généraux reporte la pression du changement sur le niveau local Développement du rôle stratégique du chef de juridiction L’importance de la capacité à mobiliser les ressources locales (internes et externes): gestion par implication, synergies et partenariats Transformation et formalisation des relations de travail (AG, collégialité) – Vers le développement de nouvelles capacités collectives d’action?

5. Illustrations Développement d’un outil de mesure de la charge de travail pour les magistrats du siège – Contexte historique Lettre du ministre en 2000 Insertion dans le code du judiciaire en 2001 Première tentative: Moyennes Unitaires Nationales d’Activités Sectorielles – méthode quantitative – Échec! Deuxième tentative: les Time sheets – Méthode qualitative – Echec!

5. Illustrations – Développements récents Recours à l’expertise extérieure (2007) – Étude de faisabilité – Recommandations (scénarios au niveau technique, gestion du changement) Signature d’un protocole d’accord (2008) – Entre le Ministre de la justice et l’ordre judiciaire – Création d’un nouvel organe interne à la justice (bureau permanent statistiques et mesure de la charge de travail) – Deux ans après: projets pilotes dans deux cours d’appel, controverses (à propos de l’outil choisi: Delphi) et blocage relatif

5. Illustrations – Bilan: Controverse interne à propos de l’instrument La peur des objectifs implicites de contrôle de la performance individuelle La peur d’une pression managériale qui déteindrait sur l’indépendance judiciaire Compatibilité MCT et qualité Comment objectiver le temps de production d’un travail intellectuel et singulier?

5. Illustrations La réforme du paysage judiciaire – Un initiative du Ministre (dans la foulée d’initiatives du CSJ et du Collège des Procureurs Généraux): note d’orientation d’octobre 2009 – L’ambition: une « nouvelle architecture pour la justice » – Objectifs: Management intégral (ceux qui doivent fournir les résultats doivent disposer des moyens) Responsabilisation et autonomisation des entités de première ligne

5. Illustrations Dispositif envisagé: – Nouvelle structure de gestion centrale et « indépendante » (semi-agence) – Création du tribunal/parquet uniques (avec une nouvelle fonction de « directeur de gestion ») – Fusion de certains arrondissements judiciaires (de 27 à 16)

Cour de CassationCours d’Appel (5) Cours d’Assises (11) Tribunaux de Police (32) Tribunaux de Première Instance (27) Juges de Paix (187) Tribunaux de Commerce (23) Cours du Travail(5) Tribunaux du Travail (21) 229 Lieux d’audience 28 Lieux d’audience 38 Lieux d’audience 34 Lieux d’audience 9 Lieux d’audience Structure actuelle du Siège (source: Ministre de la Justice) Non permanentes CorrCivil Jeune sse Cor. rech t. Tribunal d’Arrondissement Permanent Exécu tion des peine s Cor. rech t. Chambres

Tribunal Unique (16) Section Affaires Civiles Section “Paix” Section Correction- nelle Section Roulage Hyperspécialisations (niveau ressort?) Assises Affaires fiscales Exécution des peines Section Affaires de jeunesse et de famille Nouvelles sections Appel (roulage /paix) Discipline Médiation Contentieux dministratif Section Travail Section Commerce Nouvelle structure proposée (source: Ministre de la Justice) Greffe de section GS Greffier en chef Service de gestion

Ministre de la justice SPF Justice Ministère Public College des Procureurs Généraux + Collège des PR et AT Direction TICDG Ordre Judicaire Siège Bureau permanent Statistique et MCT NICC IGO HRJ Phenix ARM COIV Service Politique Criminelle Parquets Généraux(5) Parquet Fédéral Parquets (27) Cour de cassation Cours d’Appel (5) Tribunaux du travail (21) Tribunaux de première instance (27) Tribunaux de Commerce (23) Tribunaux de Police(32) Justice de paix (187) Cours du Travail (5) Entités (semi-) autonomes Auditorat Général(5) Gestion de la structure au niveau macro – situation actuelle IGO Service Qualité Auditorats du Travail (21)

Service commun de gestion Collège PG + Conseil des PR Collège du Siège Ministre Services opérationnels Facility Comité de Direction Conseil d’Administration SPF Justice Collège du Siège Collège du Ministère Public Soutien Stratégique Contrats de gestion Agences autonomes (CMOJ,…) Parquet Fédéral Paquets Généraux(5) Parquets (16) Tribunaux (16) Cours d’appel (5) Cour de Cassation Contrats de Gestion- Enveloppes budgétaires Proposition de réorganisation de la structure de gestion

5. Illustrations – Questions/défis Mise en compatibilité du modèle avec la structure existante et ce qui doit en survivre Statut du chef de corps Taille des enveloppes Capacité de négociation réelle des contrats de gestion Fusions multiples (déspécialisation, changement d’échelle) Présence du Ministre dans l’organe de gestion