DU SOCIAL LEARNING … AU SERIOUS GAMING NICE, 05 DÉCEMBRE 2014
PRÉSENTATION FONDATEUR DE SUCCUBUS INTERACTIVE Pionnière du jeu sérieux en France (2002) + de 100 jeux en B2B (EDF, Orange, Symantec, etc.) Editeur du blog et du livre blanc « Serious Game’s Manifesto » 8 awards (11 nominations internationales) 2 ème expertise = social games
SOCIAL LEARNING
DÉFINITION APPRENDRE ENSEMBLE Les élèves collaborent (Peer Learning, ou P2P Learning) On est à l’extérieur du contenu pédagogique On parle du processus d’apprentissage Exemple en France : OpenClassrooms.org
AVANTAGES EFFICACITÉ Les élèves intéressés sont de très bons professeurs On va a sa propre vitesse On n’est pas forcé d’aller au bout
FONCTIONNALITÉS SOCIALES CROISSANTES V Meta comments (tagging & ranking) V Knowledge Sharing V Peer Assessment V Création de contenu
SERIOUS GAMING
SOCIAL SERIOUS GAME ? Sociabilisation de l’intérieur du jeu uniquement (pour le moment) Basé sur les principes du social gaming et du Free 2 Play (FarmVille, Candy Crush, etc.) Le social learning ne s’en inspire pas encore
MÉCANIQUE VIRALITÉ ET ENGAGEMENT Déblocage de contenu grâce aux « friends » Défis, scoring et notifications Travail d’équipe et coopération Statut social : collections et trophées
CÔNE DE TRANSFORMATION A CQUISITION A CTIVATION R ÉTENTION P ARTICIPATION T RANSMISSION
FAIRE LE LIEN
VERS L’INFINI ET AU DELA AMÉLIORER L’UN AVEC L’AUTRE Maximiser l’engagement du parcours (« gamifier ») Cross promotion des contenus Outils auteurs pour élèves (création + assessment) Adapter le scénario aux multiples profils d’apprenants
MERCI