Sysml et le domaine de l’architecture et construction

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Sysml et le domaine de l’architecture et construction Quelle Utilisation du langage Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours

Introduction SysML est un langage de description pour des systèmes pluritechnologiques complexes Limiter son utilisation à un domaine particulier en réduit sa portée En deçà d’une certaine granularité, l’homme de l’art possède ses propres outils Génie Electrique : schémas électroniques… Génie Mécanique : schéma de liaisons, modèle 3D… Génie thermique : DPE… Génie Civil : plans, modèles 3D… Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours

Introduction On distinguera donc deux cas: 1. Les d’études ne faisant intervenir que des structures de génie civil : un bâtiment n’est donc vu que comme un assemblage de parties mécaniques 2. Les études présentant un ouvrage comme un tout : un bâtiment est donc vu comme un système, c’est-à-dire un assemblage de sous-systèmes  l’intégration d’un des sous-systèmes impacte éventuellement les autres D’où la nécessité d’une démarche de type Ingénierie Système Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours

Premier cas : un bâtiment et c’est tout ! (1) CADRE DE DÉPART : On considère uniquement les poutres, les planchers, les murs et le toit ! On reste dans le domaine du Génie Civil sans prendre en considération le reste du bâtiment Le langage SysML est-il utilisable ? Quels sont dans ce cas les diagrammes adaptés ? Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours

Premier cas : un bâtiment et c’est tout ! (2) Description comportementale Les diagrammes comportementaux impliquent que le système soit doué d’un comportement, ce dernier étant descriptible par ces diagrammes: Diagramme de séquence : NON car il n’y a pas d’interactions au sens système entre le bâtiment et l’extérieur (entendre qu’il n’y a pas d’échanges participant à un service rendu entre le bâtiment et une autre entité) Diagramme d’états : NON car il n’y a pas de « phases » dans l’utilisation du bâtiment donc pas d’états. Diagramme d’activités : NON aucune tâche n’est assuré par la bâtiment en tant que tel. Diagramme de cas d’utilisation : NON car un rôle tenu par un ouvrage ne constitue pas un cas d’utilisation ! Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours

Premier cas : un bâtiment et c’est tout ! (3) Description structurelle Les diagrammes structurels sont toujours utilisables, donc ici : Diagramme de blocs : OUI car un ouvrage étant un assemblage de « pièces », on peut donc le décrire avec ce type de diagramme Diagramme de bloc interne : NON car ce diagramme permet de mettre en exergue les connexions qu’il y a entre les blocs, cela se traduit par l’apparition de ports. Ces derniers permettent de montrer : Les interfaces de commande : non applicable ici. Les échanges de matière, d’information et d’énergie : non applicable ici Diagramme paramétrique : NON, ne sert pas à faire des calculs de structure donc non applicable ici Diagramme de paquetage : OUI, permet de structurer son modèle, donc utilisable. Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours

Premier cas : un bâtiment et c’est tout ! (4) Il est évident que tous les diagrammes comportementaux (au niveau d’un système) ne peuvent s’appliquer à une structure statique (on pourrait remplacer statique par figé) Conséquence : aucun diagramme comportemental utilisable. Seuls les diagrammes d’exigences, de blocs et de paquetage peuvent être utilisés. Conclusion : on est dans le domaine de l’homme de l’art, il est donc naturel qu’il utilise ses outils ! Dans notre cas, l’utilisation du langage s’avère peu pertinente. Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours

Deuxième cas : le bâtiment vu comme un tout CADRE DE DÉPART : Les besoins conduisent à considérer l’ouvrage comme un sur-système intégrant des sous-systèmes. On ne reste plus seulement dans le domaine du Génie Civil sans prendre en considération le reste de l’ouvrage. Nous sommes dans le cas d’un système pluri-technologique complexe. Les spécifications des différents ensembles doivent être coordonnées  démarche d’Ingénierie Système Le langage SysML est-il utilisable ? Quels sont dans ce cas les diagrammes adaptés ? Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours

Exemple 1 : le barrage du mont saint-michel (couesnon) Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours

Exemple 1 : le barrage du mont saint-michel (couesnon) Poste central de pilotage et de surveillance Réseau de communication reliant chaque vanne Vanne mobile avec motorisation Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours

Exemple 1 : le barrage du mont saint-michel (couesnon) Description structurelle Diagramme de blocs : OUI en faisant apparaitre les différents sous-systèmes Diagramme de bloc interne : OUI en faisant apparaitre les interfaces de commande (port standard) et les flux (port de flux ) : de matière comme l’eau d’information comme celles issues de chaque vanne d’énergie pour alimenter les vannes et le poste de contrôle Diagramme de paquetage : OUI pour structurer le modèle Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours

Exemple 1 : le barrage du mont saint-michel (couesnon) Description comportementale Diagramme de cas d’utilisation : OUI pour montrer les acteurs et les fonctionnalités de l’ouvrage (Cas principal : désensabler la baie du Mont Saint-Michel). Diagramme d’états : OUI en montrant les modes de fonctionnement (mode normal avec différentes phases, mode alternatif: vannes toujours ouvertes par exemple). Diagramme de séquence : OUI en mettant en évidence les interactions du systèmes avec les acteurs (le personnel) ou les interactions des sous-systèmes (entre les vannes et le poste de commande) Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours

Exemple 2 : le viaduc de millau Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours

Exemple 2 : le viaduc de millau Vue purement métier du viaduc Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours

Exemple 2 : le viaduc de millau A cela il faut ajouter : Le système de gestion du trafic Le système de suivi de la structure L’approche n’est donc plus seulement métier, mais on est bien dans une démarche d’Ingénierie Système Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours

Conclusion L’étude d’un ouvrage « purement » AC ne se prête pas vraiment à l’utilisation du langage SysML. Mais l’objectif n’est pas de se limiter à l’étude d’ouvrage uniquement du point de vue de leur structure. En sti2d, un ouvrage doit être choisi pour son côté pluri-technologique. Il est vu comme un tout, intégrant plusieurs domaines techniques. L’utilisation du langage SysML dans une démarche d’Ingénierie Système est donc toute indiquée. Inspiré d’un diaporama de Baudouin MARTIN – lycée Grandmont - Tours