Volet culturel du projet d'école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Etablir le volet artistique et culturel:
Le dispositif de formation PLC2
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Histoire des Arts au DNB 2010 et « nouveautés »
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Caroline Leininger-Frézal INRP
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
Socle commun de connaissances et de compétences
Projet établissement collège Pierre Moréto
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Socle commun de connaissances et de compétences
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Nouveaux programmes d’éducation civique
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Circonscription d’Oloron
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Histoire des arts et DNB
Journée des référents culturels 2 ème degré Jeudi 11 Décembre.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Le parcours artistique et culturel
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Un nouvel enseignement pour tous
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Volet culturel du projet d'école 1. Principaux textes concernant le volet culturel 2. Travail autour de deux volets culturels 3. Le volet culturel du projet d'école: mode d'emploi Des exemples 4. Les outils au service du volet culturel : le cahier de culture

Volet culturel du projet d'école 1. Principaux textes

1. Principaux textes Les enjeux L’éducation artistique apporte des connaissances indispensables à la formation culturelle des élèves. Elle permet de développer une approche sensible et critique du monde conjuguant plusieurs qualités : la sensibilité aux œuvres et à leurs contextes, l’approche cognitive des langages et le développement de pratiques expressives. Elle contribue à la construction progressive de l’identité sociale, civique et culturelle tout en mobilisant et développant l’initiative et l’autonomie des élèves. Elle construit enfin nombre de repères qui fondent la culture humaniste. L’inscription de cette formation au cœur du projet d’école doit faire l’objet d’un diagnostic et d’une évaluation des besoins des élèves dans leur parcours de formation avant de fixer des objectifs et des indicateurs permettant d’en évaluer la mise en œuvre puis de préciser les moyens mobilisés pour les atteindre. Fruit d’un travail concerté, le projet construit doit alors devenir une référence indispensable permettant de développer les collaborations éducatives avec les partenaires qui l’entourent.

Développement de l'éducation artistique et culturelle 1. Principaux textes Circulaire n°2008-059 du 29/04/2008 Développement de l'éducation artistique et culturelle Objectifs généraux Enseignement de l'histoire des arts Développement des pratiques artistiques à l'école et hors l'école Au niveau des élèves Développer une formation intellectuelle et sensible auprès des élèves Acquérir des compétences transversales mobilisables dans d’autres domaines d’apprentissages Moyens: Mettre en place un parcours cohérent et explicite au niveau de l'éducation artistique et culturelle Outil: Mettre en place un cahier de culture

Intégrer un volet culturel dans le projet d’école 1. Principaux textes Circulaire n°2007-022 du 22/01/2007 Les dimensions artistique et culturelle des projets d'école et d'établissement Objectifs généraux Intégrer un volet culturel dans le projet d’école

1. Principaux textes Encart du 28 Août 2008 autour de l'enseignement de l'histoire et des arts HDA Liste de références culturelles liste oeuvres

1. Principaux textes Travailler autour des quatre dimensions: Les programmes 2008 et l'éducation artistique et culturelle Travailler autour des quatre dimensions: La pratique La rencontre aux oeuvres La rencontre des artistes et des lieux culturels Mettre en place des références culturelles

Volet culturel du projet d'école 2. Travail autour de deux volets culturels

Volet culturel du projet d'école 3. Le volet culturel : mode d'emploi

3 niveaux du volet culturel 3. Le volet culturel: mode d'emploi 3 niveaux du volet culturel 1.Au niveau de l'équipe:Conseil des Maîtres fait des choix pour organiser le volet culturel c'est une stratégie à metre en place de manière pluriannuelle 2. Au niveau de l'enseignant de chaque classe: définition du ou des projets menés dans la classe au cours de l'année scolaire 3. Elève: consigne les moments forts du projet dans le cahier de culture on doit retrouver les quatre dimensions présentes dans les programmes: pratique rencontre aux oeuvres rencontre des artistes et des lieux culturels mise en place de références culturelles

3. Le volet culturel: mode d'emploi Mettre en place le volet culturel du projet d'école ou d'établissement afin d'organiser des parcours culturels pour tous les élèves de l'école. Moyens sur lesquels on va s'appuyer l'enseignement de l'histoire des arts Travailler sur la diversité des domaines artistiques La liste de références culturelles pour le primaire Les structures culturelles notamment celles qui ont des services éducatifs Les rencontres ou propositions départementales, régionales ou nationales...

3. Le volet culturel: mode d'emploi 1ère étape: état des lieux 2ème étape: travailler sur les axes de cohérence, ce qui va concerner toute l'école 3ème étape: le lien entre les classes: cahier de culture? frises....

3. Des exemples de volets culturels volet culturel collège

Volet culturel du projet d'école 4. Le cahier de culture

Volet culturel du projet d'école cahier ce culture CP-CE1 G:\cahier de culture\cahier de culture\Parcours littéraire N Paris.pdf