La violence familiale Ça vous concerne Trousse pour le milieu de travail
La présente trousse a été préparée par le Comité sur la violence familiale et le milieu de travail du Nouveau-Brunswick, qui est composé des membres suivants : Cendant Canada; Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale; Fondation Muriel McQueen Fergusson (présidence); Chambre de commerce de Fredericton; Énergie NB; Bureau des ressources humaines, gouvernement du Nouveau-Brunswick; Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick; Régie Santé de la vallée; Université du Nouveau-Brunswick.
Objectif ultime de la trousse Aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à prendre des mesures pour enrayer la violence familiale et ses répercussions dans le milieu de travail. Favoriser le maintien d’un milieu de travail plus sécuritaire, sain et positif pour toutes les personnes touchées par la violence familiale.
Objectifs de la trousse Fournir des outils qui aideront les employeurs à : sensibiliser davantage les gens aux répercussions de la violence familiale sur le milieu de travail; traiter des répercussions de la violence familiale sur le milieu de travail;
Objectifs (suite) resserrer les liens entre les entreprises et la collectivité; adopter des mesures et des directives qui soutiennent tous les membres du milieu de travail.
Que renferme la trousse? Comprend des renseignements utiles divisés en volets – les employeurs peuvent se servir d’une partie ou de la totalité de l’information fournie. Disponible sur le site Web en divers formats (Word, HTML, PDF) ou sur copie papier.
Trousse (suite) Volets : Fiches d’information sur des questions pertinentes Services aux victimes de violence familiale du Nouveau- Brunswick Ressources – bandes vidéo, dépliants, documents, liens Messages sur la violence familiale à l’intention des milieux de travail Affiche à placer dans le lieu de travail Signets à remettre aux employés Exemples de directives et de plans de sécurité sur la violence familiale Explique les mesures prises par d’autres organismes
Qu’est-ce que la violence familiale au juste? La violence familiale survient lorsqu’une personne exerce inlassablement une forme de pouvoir ou de contrôle sur une autre personne au sein d’une relation intime. Elle est la cause de séquelles émotionnelles et parfois même de dommages corporels.
Un employeur peut-il faire une différence? “…À la fin de la journée, Sam passait me prendre, et si je n’étais pas dehors à l’attendre, il klaxonnait… le gérant m’a dit : « Ton mari ne devrait pas te traiter ainsi. C’est de l’abus et un manque de respect… » Ça m’a frappée tout d’un coup. Il y a quelqu’un qui croit que je suis digne d’estime. » Extrait de D. Doherty et J. Hornosty, « Abuse in a Rural and Farm Context », dans Understanding Abuse : Partnering for Change, publié sous la direction de M. Stirling, A. Cameron, N. Nason-Clark et B. Miedema, University of Toronto Press, 2004
De quelles façons la violence familiale a-t-elle des répercussions sur le milieu de travail? NUIT À LA PRODUCTIVITÉ DES EMPLOYÉS CAUSE L’ABSENTÉISME JOUE SUR LE MORAL DES EMPLOYÉS MET TOUS LES EMPLOYÉS À RISQUE COÛTE TRÈS CHER
Quelle est l’étendue du problème de violence familiale? Peut toucher n’importe qui 8 p. 100 des femmes et 7 p. 100 des hommes ont déclaré avoir été victime d’une forme quelconque de violence dans leurs relations personnelles (Statistique Canada, 2001) Peut prendre différentes formes Violence physique, violence psychologique, exploitation financière, exploitation sexuelle ou violence spirituelle – ou combinaison quelconque. Certaines personnes y sont plus vulnérables Des recherches montrent que les femmes, les personnes handicapées et les personnes âgées sont plus susceptibles d’en être victime.
Qu’est-ce que les employeurs peuvent faire? Élaborer des politiques et des pratiques de soutien pour réagir à la violence familiale qui se répand dans le milieu de travail, ou adapter celles qui sont en place. Sensibiliser le public à la violence familiale et créer un milieu de travail positif. Manifester une présence sociale. Ça vous concerne!
Élaborer des politiques et des pratiques de soutien Création d’un milieu de travail positif en incorporant aux politiques les concepts de mieux ‑ être, de sécurité, de responsabilité sociale et d’engagement communautaire. Renforcement des politiques et des programmes ou ajout de nouvelles politiques et de nouveaux programmes – programme de marche sécuritaire, politique de soutien en matière d’avantages sociaux et de congés, évaluation des dangers, etc. Consultez le document intitulé Exemple de politique en matière de violence familiale qui se trouve dans la trousse.
Créer un milieu de travail positif Sensibiliser les employés en invitant des conférenciers à l’heure du midi et en faisant circuler des messages, des dépliants et des ressources. Être des exemples de comportement respectueux à l’échelle de l’entreprise. Prendre des initiatives destinées à remonter le moral des employés et à réduire leur stress. Vous vous demandez comment vous y prendre? Consultez les exemples fournis dans les fiches d’information de la trousse!
Manifester une présence sociale – employeurs Don de services ou de produits Parrainage de programmes communautaires Activités de bon samaritain Que font les employeurs dans votre milieu de travail? Consultez la trousse pour voir ce que font d’autres employeurs.
Manifester une présence sociale – syndicats Recommandation d’activités et soutien des membres Vérification de la sécurité Offre de ressources Soutien des programmes de prévention de la violence familiale Le Syndicat canadien de la fonction publique a élaboré un programme de prévention de la violence familiale, appelé Solidaires contre la violence, dans le but d’encourager les sections locales du SCFP à élaborer leur propre programme d’action locale. Syndicat canadien de la fonction publique, Solidaires contre la violence, Ottawa, Ontario, 1995 Que font les syndicats dans votre milieu de travail?
Site Web Violence familiale : Ça vous concerne Consultez la trousse Apprenez ce que les autres font Indiquez ce que vous faites Cherchez de nouvelles ressources
De quelle façon le Comité sur la violence familiale et le milieu de travail peut-il vous aider? Fournir des personnes-ressources et des conférenciers experts; Discuter des avantages de la trousse; Vous faire parvenir des ressources; Vous mettre en communication avec d’autre employeurs qui prennent des mesures positives. Vous pouvez commander des ressources documentaires ou obtenir de plus amples renseignement en appelant le ou en communiquant avec un membre du Comité, à l’adresse suivante : Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick, case postale 6000, Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1
Que pouvez-vous faire? Prenez la violence familiale au sérieux. Prenez conscience de ses répercussions sur le milieu de travail. Adoptez des mesures pour rendre votre milieu de travail plus sécuritaire et positif pour tous les employés. Servez-vous de la trousse pour vous aider à prendre des mesures positives. Communiquez avec nous pour nous indiquer les mesures que vous avez prises dans votre milieu de travail. Visitez régulièrement notre site Web ( N’oubliez pas de remplir le formulaire d’évaluation que nous vous avons envoyé.