Les règles de financement des partis politiques du Québec Par: Laurence Olivier Pascale Véronique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Larry Compense un travailleur exploité 
Advertisements

Erreurs courantes Droits dauteur. 1.Absence de source Importance dune bibliographie qui devrait fournir de l'information sur le détenteur du droit d'auteur.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
SOURCE : SITE WEB DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC Comment délimiter la carte électorale du Québec? PAR ANDRÉ
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 les règles de la période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Les élections municipales
ACT Cours 4 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Comment Ferdinand Laberge, un citoyen moyen, peut-il se lancer en politique? C’est en suivant la loi électorale que Monsieur Laberge peut se lancer.
Gouvernement local Elections locales les candidats intéressés à participer aux elections du gouv. Local doivent suivre des étapes:  Ils doivent compléter.
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Se lancer en politique Travail présenté à monsieur Fernand Laberge
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
ELECTIONS MUNICIPALES 2011 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Conseils pour les candidats qui se soumettent à l’examen clinique – Deuxième partie de l’examen de compétence en physiothérapie (ECP) Avril 2014.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
L’exercice du droit de vote au Canada
François-Pierre Blondin Jessica Hallé Rémi Hunter Mathieu Turgeon Groupe 403 ©
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Les affaires et le droit
Les règles de financement des partis politiques Par: Vincent Caron-Ferron Mathieu Dugas Pierre-Luc Lagacé groupe 404 équipe 3.
Leçon 7 : Le processus du vote. Qui peut voter? Pour pouvoir voter aux élections provinciales en Ontario, vous devez : –Être un citoyen canadien, –Etre.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
Par: Audrey, Marilyn et Laurent
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires sont les institutions responsables de gérer les écoles et d’assurer.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
L’entreprise individuelle
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires et la Loi électorale Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Emilie Martine Myriam équipe: 7 groupe: 405. Le directeur général des élections De nos jours, les élections ont une grande importance sur notre mode de.
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
1 Modifications législatives : Demandes de la FCSQ Robert Pleau.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Transcription de la présentation:

Les règles de financement des partis politiques du Québec Par: Laurence Olivier Pascale Véronique

Introduction Les règles de financements sont assez présentes dans notre démocratie, mais comment sont-elles établies. Nous croyons qu’elles sont mises sur pied dans le but d’obtenir l’équité et la transparence pour les partis politiques. De plus, nous allons vous expliquer le rôle du financement, son autorisation, les dépenses électorales et ses sources.

Le rôle du financement Le financement a pour but d'être un aide lors des campagnes électorales. Celui-ci entraîne des dépenses électorales. Par la suite, elles vont permettre d’avantager ou de désavantager l'élection d'un candidat.

L ’autorisation du financement Pour que le financement soit approuvé, il faut s'assurer qu’il soit accordé par le directeur général, que la demande soit obligatoire pour solliciter et recueillir des dons d’argent politiques et effectuer des dépenses et aussi, il faut qu'elle soit obtenue en réalisant une «demande d'autorisation». Lorsque le directeur général intervient au niveau du financement et du contrôle des dépenses, il doit créer un examen complet sur les activités de communication, de formation, de vérification et de méthodes d'enquête.

De plus, elles sont obligatoires pour solliciter et recueillir des contributions. Celles-ci sont interdites aux compagnies et aux syndicats. Elles sont faites à l’aide d'un chèque ou par une autre sorte de paiement payable au nom du candidat autorisé et signé par l'électeur. Les contributions sont des dons en argent fait à des partis politiques. Généralement, les contributions en argent qui excèdent 100$ sont fait par chèques et le total des dons d'un électeur est limité selon l'échelle du financement.

Les dépenses électorales Les dépenses à l’échelle provinciale et municipale ont les mêmes caractéristiques. Les dépenses sont le montant d’argent que les partis politiques dépensent pour financer leurs élections. L’argent est pris dans le fond électoral et les dépenses doivent être autorisées par l’agent officiel qui a été nommé par le parti ou par un candidat du parti. Chaque parti a un montant limite à dépenser en fonction de la sorte d’élection : partielle ou générale. Les partis se font rembourser leurs dépenses à 50%. Les dépenses à l’échelle scolaire peuvent être ce que les partis dépensent pour les biens ou les services mais elles sont encore un fois limités et elles peuvent être rembourser en partie.

Les sources de financement Chaque parti politique doit écrire des rapports dans lesquels ils doivent mettre le public au courant de toutes leurs dépenses et ils doivent aussi écrire toutes leurs sources de financement ainsi que le noms et l’adresse de tous ceux qui leur on fait des dons. Au provincial, il y a 5 sources de financement. Premièrement, l’allocation est ce que l’état donne aux partis pour les aider à payer leurs dépenses. Le montant qu’ils reçoivent dépend de leurs électeurs et des votes qu’ils on reçus aux dernières élections générales. Il y a aussi les contributions qui sont des dons que les électeurs peuvent faire aux partis politiques saur les compagnies et les syndicats qui n’ont pas le droit d’en faire. Ils ne peuvent pas donner plus que 3000$ et lorsque le montant est de plus de 200$, le donneur doit faire un chèque ou un virement de fond. L’électeur reçoit un reçu d’impôt.

Une autre source de financement est les frais d’adhésion. Ceci est le montant d’argent qu’un personne doit donner au parti auquel elle veut être membre. Ces frais peuvent aller jusqu’à 50$ Lorsqu’une personne veut participer à une activité ou une manifestation politique, elle doit verser un prix d’entré qui peut excéder 60$ par jour. Les partis peuvent aussi emprunter un montant à un électeur et ils doivent lui remettre plus tard. Les électeurs peuvent mettre des conditions au prêt. Au municipal, il existe 4 sources de financement. La première est la contribution. Cette source a pratiquement les mêmes caractéristiques qu’au provincial sauf que s’ils donnent un montant plus grand que 100$, ils doivent le donner par chèque, par virement de fond ou par carte de crédit. Il y a aussi le frais d’adhésion qui consiste à donner 25$ chaque année lorsqu’on veut être membre du parti.

Il y a aussi les frais d’entrée pour des activités ou des manifestations politiques. Cette source a les mêmes caractéristiques qu’au provincial ; c’est à dire que ceux qui participent à ces activités doivent payer un prix d’entré qui peut aller jusqu’à 60$. Finalement, les partis peuvent emprunter un certain montant aux électeurs qui devra être rembourser selon le taux d’intérêt du marché courant. À l’échelle scolaire, il y a 3 sources de financement. Premièrement, les partis peuvent utiliser les contributions qui sont fait par les électeurs. Cependant, contrairement à l’échelle municipale et provinciale, les donneurs ne peuvent recevoirent aucun crédit d’impôt. Il y a également, comme pour le provincial et le municipal, les frais d’entrée pour les activitées et les manifestations politiques qui peuvent aller jusqu’à 60$ par jour. Enfin, les partis peuvent emprunter de l’argent à un électeur d’une commission scolaire mais il ne peut cautionner que s’il est dans la même commison.

Au fédéral, les partis politiques doivent aussi publier le rapport dans lequel ils indiquent leurs sources et leurs dépenses, mais en 1991, le directeur général avait demandé de ne pas publier ce rapport mais les partis l’ont fait quand même. Ils ont aussi le droit de recevoir des dons de leurs électeurs, mais ils ont découvert que certains électeurs donnaient de l’argent, mais se faisaient rembourser par la suite par l’endroit où ils travaillaient, ce qui est interdit. Les partis reçoivent aussi des allocations qui sont de 25 sous par chacun de leurs électeurs. Ainsi, il y a plus d’équité entre les partis.

Conclusion Pour conclure, nous espérons que vous en avez appris sur les règles de financements des partis politiques du Québec. De plus, il est vrai qu’elles sont établies dans le but d’obtenir l ’équité et la transparence, mais n’ont-elles pas certaines choses à améliorer?

Bibliographie Internet: Le directeur général des élections du Québec, (17 oct. 2003). Site consulté le 29 mars Adresse : Site sur les caractéristiques du système de financement, sur les sources de financement, sur les rapports et les dépenses électorales. Règles de financement des partis politiques, ( ). Site consulté le 28 mars Adresse: Site dans lequel il y a des renseignements sur les règlements et sur le rapport des partis politiques.

La vie des partis, (sans date). Site consulté le 12 avril Adresse URL: Site sur les sources de financement au fédéral.