Prévention des dépendances, quelques pistes pour les parents

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Transcription de la présentation:

Prévention des dépendances, quelques pistes pour les parents

Plan de la présentation Les raisons et les motifs de consommer Tabac, alcool, cannabis Les comportements problématiques: un exemple, la cyberaddiction Le rôle des parents Comment soutenir les jeunes

Raisons et motifs de fumer invoqués par les jeunes* Pour mieux apprécier une fête Simplement parce que cela m’amuse Pour (mieux) apprécier les moments particuliers Parce que cela m’aide lorsque je suis déprimé-e ou nerveux/se Pour me réconforter lorsque je suis de mauvaise humeur Parce que c’est plus drôle lorsque je suis avec les autres Parce que je n’arrive pas à arrêter de fumer Pour avoir le contact plus facile et être plus ouvert-e Pour pouvoir mieux me concentrer … La dépendance à la cigarette s’installe rapidement ! D’une manière générale, les adolescent-e-s consomment pour expérimenter et ne renouvellent pas forcément leur expérience! Documentation pour les enseignant-e-s Informations sur les substances: Focus, Tabac: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Focus_Tabac.pdf Focus, Cannabis: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Focus_Cannabis.pdf Les jeunes et le tabac, Cahier 2, Fumer ou ne pas fumer ? Raisons et motifs: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/F_Tabakheft.pdf Documentation pour les parents: Lettre aux parents No 2 , Tous les autres le font: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettreauxparents_2.pdf

Raisons et motifs de boire de l’alcool invoqués par les jeunes* Pour mieux apprécier une fête Simplement parce que cela m’amuse Parce que c’est plus drôle lorsque je suis avec les autres Pour que les fêtes soient plus réussies Parce que j’aime la sensation que cela procure Pour être soûl-e Pour me réconforter lorsque je suis de mauvaise humeur Pour oublier mes problèmes Parce que cela m’aide lorsque je suis déprimé-e ou nerveux/se … Documentation pour les enseignant-e-s Informations sur les substances: Focus Alcool: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Focus_Alcool.pdf Les jeunes et l’alcool, Cahier 6, Pourquoi consomme-t-on de l’alcool?: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/alcool_motifs.pdf Graphique, Motifs de boire de l’alcool invoqués par les écolières et écoliers de 15 ans en 2010 (Addiction Suisse 2011) http://www.addictionsuisse.ch/fr/faits-et-chiffres/alcool/jeunes/motifs-de-boire Documentation pour les parents: Lettre aux parents No 2 , Tous les autres le font: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettreauxparents_2.pdf *Enquête auprès des adolescent-e-s, 2006

Le mode de consommation est lié à… Documentation pour les enseignant-e-s Les jeunes et le tabac, Cahier No 2 «Fumer ou ne pas fumer? Raisons et motifs»: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/F_Tabakheft.pdf Les jeunes et l’alcool, Cahier No 6 «Pourquoi consomme-t-on de l’alcool? Raisons et motifs»: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/alcool_motifs.pdf

Le tabac

Le tabac: effets et risques Effets, entre autres La nicotine maintient éveillé Donne l’impression de détente, due à la diminution des manifestations désagréables du manque de nicotine Effet de courte durée qui conduit à répéter la consommation Risques, entre autres Dépendance physique et psychique importante = signes de dépendance possible dès les premières cigarettes Toux matinale, souffle court, cancer, problèmes circulatoires… Filles: pilule contraceptive et tabac ne font pas bon ménage Fumer la pipe à eau comprend aussi des risques! La fumée qui a traversé l’eau contient pratiquement autant de substances toxiques que la fumée des cigarettes. Documentation pour les enseignant-e-s Les jeunes et le tabac, Cahier 1 «Fumer nuit à votre santé»: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/cahier_tabac_1.pdf

Le tabac: arguments qui dissuadent les jeunes d’en consommer Fumer diminue temporairement les performances physiques d’environ 10% L’haleine est désagréable, les vêtements, les cheveux, les doigts sentent la fumée = rien d’attirant! Son coût: 2 paquets par semaine représentent plus de frs 700.- par an (2010) Documentation pour les enseignant-e-s Les jeunes et le tabac, Cahier No 2 «Fumer ou ne pas fumer? Raisons et motifs»: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/F_Tabakheft.pdf Documentation pour les parents Lettre parents No 3, Parler de l’alcool, du tabac: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettreauxparents_3.pdf Tabac, en parler avec les adolescent-e-s: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Fumer_parler_ados.pdf

Les jeunes et le tabac: quels messages? Consommation zéro, chaque cigarette est nocive et même une faible consommation peut rendre dépendant-e! Documentation parents Lettre parents No 3, Parler de l’alcool, du tabac: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettreauxparents_3.pdf Tabac, en parler avec les adolescent-e-s: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Fumer_parler_ados.pdf

L’alcool

L’alcool: effets et risques Entre autres: Influence la perception, l’attention -> risque d’accident Agit sur le comportement-> désinhibition, rapports sexuels non désirés, non protégés -> agressivité, bagarres Intoxication alcoolique des jeunes: encore plus de risques! Coma éthylique … Documentation pour les enseignant-e-s Les jeunes et l’alcool, Cahier 2, Alcool dans le corps: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/alcool_corps.pdf Les jeunes et l’alcool, Cahier 3, Alcool et circulation routière: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/alcool_circ.pdf Les jeunes et l’alcool, Cahier 4, Alcool et ivresse: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/alcool_ivresse.pdf Alcool et santé: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/alcool_sante.pdf Alcool et violence, OFSP, 2008: www.bag.admin.ch/themen/drogen/00039/04355/index.html?lang... Documentation pour les parents Lettre aux parents No 3: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettreauxparents_3.pdf Alcool, comment en parler avec les ados?: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Alcool_parler_ados.pdf

Alcool: les jeunes sont particulièrement vulnérables Le poids des adolescent-e-s est plus faible que celui des adultes: à quantité égale d’alcool, l’alcoolisation est plus importante pour les plus «légers»  Le cerveau en développement est plus sensible à l'alcool Influence sur l'équilibre hormonal Les effets aigus de l'alcool sont évalués comme étant moins négatifs et peuvent donc augmenter le risque d’en consommer beaucoup … Documentation pour les enseignant-e-s Vulnérabilité, cf. alcool et ivresse, notamment la page 4. http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/alcool_corps.pdf

Les jeunes et l’alcool: que dit la loi? Pas de remise ou vente d’alcool aux jeunes de moins de 16 ans Pas de remise ou vente de spiritueux aux jeunes de moins de 18 ans Documentation pour les enseignant-e-s Désolé tu es trop jeune!: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Desole.pdf

Les jeunes et l’alcool, quels messages? Jusqu’à 13 ans révolus, pas d’alcool Parents, réaffirmez votre position, expliquez l’interdit A 14-15 ans, ne devraient pas en consommer Les jeunes sont curieux, ont envie de goûter, éventuellement leur permettre exceptionnellement d’en boire un peu dans votre verre 16-17 ans, pour ceux qui veulent en consommer: apprendre à gérer la consommation Irréalisable d’interdire alors que la loi autorise la remise d’alcool! Réduire les risques liés à la consommation, discuter des alternatives. Mais pas plus d’une consommation de boisson alcoolique par semaine! Laisser le choix à ceux qui n’aiment pas l’alcool de ne pas consommer Les jeunes de moins de 16 ans ne devraient pas consommer d'alcool! Documentation pour les enseignant-e-s Les jeunes et l’alcool, cahier 5, Alcool et publicité, de l’incitation à la à la consommation: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Alcool_et_publicité.pdf Documents pour les parents Lettre parents no 3, Parler de l’alcool, du tabac: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettreauxparents_3.pdf Lettre aux parents no 4, Sorties et consommation: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettreauxparents_4.pdf L’alcool, comment en parler avec les ados: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Alcool_parler_ados.pdf Trop, trop souvent… trop dangereux: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/trop_parents.pdf

Le cannabis

Cannabis, appellations marijuana (herbe, pot, beuh, ganja, kif…) feuilles et sommités fleuries haschich (shit, hasch, teuch) résine : pâte ferme de couleur variable   huile de cannabis Liquide visqueux Documentation pour les enseignant-e-s Focus, Cannabis: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Focus_Cannabis.pdf

Cannabis: modes de consommation Inhalation joint (cigarette de haschich et tabac ou uniquement marijuana) ou «bong» (pipe à eau) Ingestion boissons: tisane, mélange avec du lait pâtisseries, confitures… Documentation pour les enseignant-e-s Focus, Cannabis: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Focus_Cannabis.pdf marijuana (herbe,pot,beuh,ganja…) feuilles et sommités fleuries   haschich (shit, hasch, teuch…) résine : pâte ferme de couleur variable huile de cannabis

Cannabis: effets et risques Risques psychiques, entre autres: Diminution de la capacité de concentration et de réaction Troubles de la mémoire Conséquences possibles, entre autres: Accidents Problèmes scolaires, psychologiques Peut déclencher une psychose Documentation pour les enseignant-e-s Focus, Cannabis: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Focus_Cannabis.pdf Cannabis en questions: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/cannabis_en_questions.pdf Documents pour les parents Cannabis en parler avec les adolescents: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Cannabis_parler_ados.pdf Lettre aux parents No 5, accorder des libertés, fixer des limites: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettresauxparents_5.pdf

Cannabis: effets et risques, suite Risques physiques, entre autres Accélération du rythme cardiaque Maux de tête Allergies, toux, asthme Risques liés à la qualité du produit, comme les mélanges avec d’autres substances, les impuretés… L’inhalation est plus profonde avec le joint qu’avec la cigarette! Un joint est plus nocif qu’une cigarette, il est admis qu’il correspond à environ 3-4 cigarettes! Documentation pour les enseignant-e-s Focus, Cannabis: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Focus_Cannabis.pdf Cannabis en questions: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/cannabis_en_questions.pdf

Les jeunes et le cannabis: quels messages? Dissuader les jeunes de commencer à consommer du cannabis! Si les jeunes consomment, les aider à arrêter, au besoin, avec l’accompagnement de profes-sionnel-le-s Cannabis et études/apprentissage, conduite de vélo, scooter… ne font pas bon ménage Un joint ne fait pas de l’adolescent un toxicomane! Ne pas diaboliser, ni banaliser Documents pour les enseignant-e-s Focus, Alcool, drogues illégales, médicaments et circulation routière: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Focus_Alcool_circulation.pdf Documents pour les parents Cannabis en parler avec les adolescents: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Cannabis_parler_ados.pdf Lettre aux parents No 5, accorder des libertés, fixer des limites: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettreauxparents_5.pdf

Objectifs globaux de la prévention, quelle que soit la substance Retarder les premières consommations et/ou dissuader de commencer Plus un jeune commence tôt à consommer régulièrement de l’alcool, du tabac ou du cannabis plus le risque est grand de développer une consommation problématique à l’âge adulte

Les comportements problématiques, un exemple, la cyberaddiction

La cyberaddiction La cyberaddiction est une dépendance sans substance (pas de consommation de produits psychoactifs) Documentation pour les enseignant-e-s Focus, Cyberaddiction: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Focus_Cyberaddiction.pdf Documentations pour les parents Lettre aux parents No 8, les jeune et les écrans: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettresauxparents_8.pdf Enter, guide Internet pour les parents: http://www.swisscom.com/GHQ/content/Responsibility/Telekommunikation_fuer_alle/Jugendmedienschutz/Enter_Online/?lang=fr http://www.elternbildung.ch/

Cyberaddiction, différentes problématiques et spécificités genre Ceux sont plutôt les jeux en ligne et les sites de communication qui peuvent devenir problématiques Utilisation par les jeunes selon le genre Chat et communication en ligne = surtout les filles Jeux de rôle (World of Warcraft = surtout les garçons Documentation pour les enseignant-e-s Focus, Cyberaddiction: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Focus_Cyberaddiction.pdf

Cyberaddiction: risques Pertes des relations sociales réelles Risque de compromettre le développement de ses compétences sociales, les performances scolaires et professionnelles… Santé physique: défaut de posture, alimentation désordonnée, maux de tête, problème de vue… L’utilisation excessive d’Internet entraîne des modifications du cerveau, en particulier celles du centre responsable du plaisir

Cyberaddiction Le temps en ligne n’est pas un critère en soi d’addiction mais c’est surtout le désintérêt pour d’autres domaines de la vie qui est déterminant

Cyberaddiction, quels messages? S’intéresser et discuter de l’usage et des contenus des jeux et des sites Placer l’ordinateur dans la pièce commune Restreindre l’accès à des jeux se basant sur la norme d’âge PEGI: www.pegi.info Définir une durée d’utilisation de l’ordinateur ou de la console Contrôler et limiter l’accès au contenu sur Internet Débrancher Internet la nuit afin de réduire la tentation Le dialogue et le contrôle parental sont essentiels Normes PEGI: PEGI (Pan European Game Information) a introduit l’obligation de faire apparaître sur l’emballage l’âge de l’utilisateur ainsi que le caractère, voir www.pegi.info Documentation pour les parents Lettre aux parents no 8, les jeunes et les écrans: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettresauxparents_8.pdf Surfer, jouer, chatter, en parler avec les adolescents. http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Surfer_jouer_chatter_parler_ados.pdf

Le rôle des parents

Parents, acteurs de la prévention Rôle éducatif, entre autres: soin, tendresse, sécurité… autonomisation progressive -> indépendance Renforcement des facteurs de protection: estime, confiance en soi, esprit critique … Adopter une position claire et ferme vis-à-vis de la consommation d’alcool et d’autres drogues Les parents sont des acteurs essentiels de la prévention

Les parents sont des modèles… imparfaits! Le rôle des parents Poser le cadre, poser des limites claires et les maintenir Favoriser un climat de confiance réciproque afin que le jeune puisse parler de ses préoccupations… S’intéresser aux activités, aux loisirs et, notamment, aux ami-e-s de ses enfants Les parents sont des modèles… imparfaits! Documentation pour les enseignant-e-s Les jeunes qui peuvent parler facilement de leurs préoccupations à leurs parents ont une consommation inférieur à ceux qui ont de la peine à le faire. HBSC: La consommation d’alcool, de tabac et de cannabis des jeunes: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Alcool_Tabac_Cannabis_hbsc.pdf Documentation pour les parents Lettre aux parents No 1, le rôle des parents: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettresauxparents_1.pdf Lettre aux parents No 4 , les sorties, les fêtes, les consommations: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettresauxparents_4.pdf Lettre aux parents No 5, accorder des libertés, fixer des limites: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettresauxparents_5.pdf Lettre aux parent No 6, Prendre des risques. http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettresauxparents_6.pdf Les jeunes qui peuvent parler facilement de leurs préoccupations à leurs parents ont une consommation inférieur à ceux qui ont de la peine à le faire. HBSC: La consommation d’alcool, de tabac et de cannabis des jeunes: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Alcool_Tabac_Cannabis_hbsc.pdf

L’influence des parents sur la consommation de tabac Les jeunes fument moins: Si leurs parents désapprouvent la cigarette, même si eux-mêmes sont fumeurs Si les parents demandent de ne pas fumer à la maison et en leur présence Les jeunes fument moins: - Si leurs parents désapprouvent la cigarette. Source: Sargent et Dalton (2001) 3-Jahres Längsschnittstudie in Vermont Même si les parents sont eux-mêmes fumeurs, désapprouver la cigarette influence favorablement les enfants, c’est plus ce signal « normatif » que le modèle parental qui est efficace. Source: Raschke & Kalke (2005) – Befragung von Jugendlichen Si les parents demandent de ne pas fumer à la maison et en leur présence. Source: Andersen, Leroux et al. (2004) – Befragung von Jugendlichen und ihren Eltern

L’intérêt des parents pour les activités et loisirs de leurs enfants Source: La consommation d’alcool, de tabac et de cannabis des jeunes: données et éclairages, Addiction Suisse, Edition 2008 Les élèves dont les parents sont au courant de ce qu’ils font pendant leur temps libre et avec qui, sont proportionnellement moins nombreux à consommer régulièrement des substances psychoactives que ceux dont les parents sont peu ou pas au courant. Ce n’est le fait que les parents soient au courant ou non qui tient lieu de facteur préventif en soi: c’est la relation de confiance entre parents et adolescent-e-s qui a un effet protecteur. En tant que parents, poser des questions à ses enfants et leur montrer de l’intérêt pour ce qu’ils font pendant leur temps libre est à favoriser. Il ne s’agit pas de les contrôler, ce qui compte c’est la relation des uns avec les autres. Une relation construite sur la confiance réciproque et l’ouverture au point de vue d’autrui, crée une atmosphère qui incite les jeunes à parler à leurs parents de leurs activités. HBSC, données et éclairages, 2008

La confiance entre parents et jeunes comme base principale de prévention Source: La consommation d’alcool, de tabac et de cannabis des jeunes: données et éclairages, Addiction Suisse, Edition 2008 Les jeunes qui peuvent parler de leurs préoccupations à leurs parents ont une consommation régulière moindre des substances psychoactives que ceux qui ont de la peine à le faire. Pouvoir s’ouvrir à ses parents en cas de soucis témoigne d’une bonne relation. A travers la discussion et la recherche en commun de solutions, les adolescent-e-s apprennent en outre comment aborder les difficultés de manière constructive. Savoir gérer les tensions peut éviter d’avoir recours à l’alcool ou à d’autres substances psychoactives pour chercher à aller mieux. Savoir que les parents sont là pour eux donne des repères aux jeunes.   Il est important que les parents restent ouverts au dialogue et même qu’ils insistent, lorsqu’ils s’inquiètent. HBSC, données et éclairages, 2008

Comment soutenir les jeunes? Notamment Valoriser l’effort, la réussite, l’échange, le dialogue, le développement d’un esprit critique… Adopter une attitude bienveillante Fixer des limites claires en matière de: Sorties Consommations Temps devant les écrans Favoriser le dialogue, s’intéresser aux activités de son enfant Documentation pour les parents Lettre aux parents No 7, Parler pour mieux s’entendre: http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Lettresauxparents_7.pdf

Sites à consulter, quelques propositions AT Suisse: www.at-suisse.ch Addiction Suisse: www.addictionsuisse.ch Vous y trouverez des documents gratuits à télécharger

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Ce que fait ma classe en matière de prévention A remplir par chaque enseignant-e Les établissements favorisent un climat scolaire propice