Doc CVC 07/06/2005 1 Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

SOCRATES – GRUNDTVIG 1 ACRE 2
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
« Élus, Santé publique et Territoires »
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Quelles intégration et coordination des programmes
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Copyright © Forum des utilisateurs SISMER Novembre BANQUE DE DONNEES DE GEOLOGIE ET GEOPHYSIQUE E.Moussat, C. Cordier, V.Tosello (Ifremer/sismer)
CTPC du 16 décembre Situation des effectifs des personnels fonctionnaires.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Promotion de la santé en faveur des élèves
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Mesures et évaluations de compétences
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Assemblée Générale LEADER France Jean-Yves Pineau - Collectif Ville Campagne Politiques daccueil et dattractivité 15 juin 2010 – Clermont-Ferrand « Les.
L’action de promotion-animation
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le Projet Educatif Territorial
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
diaporama réalisé par carine vallette et emilie denechere
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
20052  Pourquoi une telle association ? La M aîtrise et l’Aide au P lein E mploi 2, rue de l’Abbé Pouchard Saint-Mandé (Association Loi 1901 déclarée.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
CVC - Présentation PNR 7/04/2005 Projets en campagne Limoges 9 – 12 juin 2005  Deux temps forts :  Les Rencontres Européennes des territoires d’accueil.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Comité Local Parentalité
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Transcription de la présentation:

Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL Présentation d’une démarche collective

Doc CVC 07/06/20052 GENESE - CONTEXTE : : - - Confirmation des dynamiques migratoires Ville Campagne et d’une nouvelle attractivité des territoires ruraux - Nécessité pour les territoires ruraux d’accueillir et/ou d’intégrer de nouvelles populations LA CHARTE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL

Doc CVC 07/06/20053 LA CHARTE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL 1999 : création du Collectif Ville Campagne 1999 : création du Collectif Ville Campagne - Apporter un appui amont aux candidats à l’installation en milieu rural, faciliter la mise en relation avec les territoires ruraux - Devenir un centre de ressources et d’observation des politiques d’accueil (capitalisation, valorisation, expertise…) - Sensibiliser les pouvoirs publics, promouvoir et appuyer l’émergence des politiques d’accueil en tant que leviers de développement rural (local)

Doc CVC 07/06/20054 LA CHARTE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL 2003 : Une volonté politique – le C.I.A.D.T rural 2003 : Une volonté politique – le C.I.A.D.T rural « Encourager l’accueil d’actifs en milieu rural » Trois mesures : 1) Réalisation d’une Charte Nationale de l’installation rurale 2) Développement d’outils communs de promotion des offres 3) Organisation d’une première rencontre professionnelle des acteurs de l’installation en milieu rural (Campagne en mouvement – Saint-Brieuc - décembre 2004)

Doc CVC 07/06/20055 Maîtres d’ouvrage : DATAR, MAAP, CNASEA Animation du dispositif confiée au CVC – Mesure 2 confiée au CNASEA – Mesure 1 et 2 confiées au CVC Création d’un Comité de Pilotage (64 structures ou organismes) LA CHARTE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL

Doc CVC 07/06/20056  Méthode de construction de la Charte : S’appuyer sur les travaux de la mesure 2 (développements d’outils communs), de la mesure 3 (Campagnes en mouvement) et sur les expériences des membres du Comité de Pilotage pour bâtir collectivement la Charte  Calendrier des travaux : janvier 2004 à juin 2005 LA CHARTE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL

Doc CVC 07/06/20057 LA CHARTE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL Les principaux enseignements de Campagnes en mouvement : Les principaux enseignements de Campagnes en mouvement : 1) L’accueil : un enjeu majeur et décisif pour le développement des territoires ruraux 2) Le nécessaire décloisonnement des actions et des interventions des différents partenaires de l’accueil 3) La légitimité et la pertinence du territoire de proximité(rôle d’acteur pivot) et la grande diversité des contextes et des spécificités locales

Doc CVC 07/06/20058 Les principaux enseignements de Campagnes en mouvement : 4) La nécessité de mobiliser des moyens spécifiques : moyens d’ingénierie et moyens financiers 5) La nécessité de faire évoluer les approches et les pratiques professionnelles (politique d’aménagement, accompagnement des candidats…) LA CHARTE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL

Doc CVC 07/06/20059 Charte de l’installation Déclinaisons Territoriales Système d’information et de promotion des offres Régional National Communal Départemental Intercommunal Dispositif global LA CHARTE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL

Doc CVC 07/06/ Le préambule L’enjeu du développement rural : Un constat et une volonté partagés L’accueil de nouvelles populations : Problématique et enjeux – Contexte de la Charte (CIADT) LA CHARTE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL LA CHARTE

Doc CVC 07/06/ Article 1 : Article 1 : Objectif - - Affirmation du fait migratoire et objectifs des politiques d’accueil et de la Charte. - - La logique du « gagnant – gagnant ». Réf St-Brieuc : enseignement N° 1 LA CHARTE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL LA CHARTE

Doc CVC 07/06/ Article 2 : Article 2 : Des convictions partagées - De l’utilité des politiques d’accueil et de la nécessité de les mettre en œuvre - De l’importance du niveau « local » - De la diversité des contextes Réf St-Brieuc : enseignements 1 et 3 LA CHARTE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL LA CHARTE

Doc CVC 07/06/ Article 3 : Cadre général des politiques d’accueil - Eléments de définition des « politiques d’accueil » - Eléments de méthode (les fondamentaux) - Favoriser les points d’appui pour la mise en œuvre des déclinaisons territoriales (locales) Réf St-Brieuc : enseignements 2, 3, 4 et 5 LA CHARTE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL LA CHARTE

Doc CVC 07/06/ LA CHARTE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL ZOOM sur les éléments de définition   Une politique d’accueil (volonté partagée) vise à améliorer l’attractivité globale du territoire en agissant sur :   les conditions d’activités économiques (renouvellement et développement de l’existant, accueil et construction de nouvelles activités…),   Les conditions de réceptivité (logement, foncier…)   Les conditions d’habitabilité (services, environnement, vie socioculturelle…)

Doc CVC 07/06/ Article 4 : Article 4 : Engagements - Traduction opérationnelle et mise en pratique des convictions - Le souci de faire « vivre » la Charte et d’en faire un outil au service des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques d’accueil - Le souci de développer la culture de « l’accueil » LA CHARTE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL LA CHARTE

Doc CVC 07/06/ Charte Nationale de l’installation  Associations d’Elus  Représentants du monde socioprofessionnel  Fédérations nationales impliquées  Associations nationales … PREMIERS SIGNATAIRES ATTENDUS LA CHARTE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL LA CHARTE Signatures prévues à l’automne 2005 Le travail continue …