ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 2 -

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et CORRECTION des cas concrets Première partie: RAPPELS et CORRECTION des cas concrets Deuxième partie: Structure de l’INTRODUCTION Troisième partie: CAS CONCRETS

et CORRECTION des cas concrets Première partie: RAPPELS et CORRECTION des cas concrets Deuxième partie: Structure de l’INTRODUCTION Troisième partie: CAS CONCRETS

LE JOUR J, IL FAUDRA FAIRE DE MEME RAPPELS IMPORTANTE PRECISION Un devoir, c’est REPONDRE à une QUESTION Il faut donc D’ABORD comprendre la question: Problématique, reformulation, limites, définitions = PHASE 1 ENSUITE, nous verrons comment élaborer une réponse: Décortiquer, faire un plan, extraire une IM = PHASE 2 LE JOUR J, IL FAUDRA FAIRE DE MEME

COMPRENDRE LA QUESTION: Pourquoi dégager une problématique RAPPELS COMPRENDRE LA QUESTION: Pourquoi dégager une problématique et reformuler le sujet ? Imposer au correcteur VOTRE vue du sujet Définir de quoi vous parlerez Limites acceptables Définition des mots-clés ou concepts-clés Sortir des généralités et tendre vers la précision Mettre le sujet en lumière Poser clairement LA question à laquelle vous aller apporter VOTRE réponse

COMPRENDRE LA QUESTION: RAPPELS COMPRENDRE LA QUESTION: Concrètement, 4 étapes 1 - Dégager le mot ou le concept-clé Le coeur de l’étude: un verbe, un mot, une expression 2 - Définir les mots ou concepts qui le nécessitent Les limites et le cadre de l’étude 3 - Extraire une problématique Il s’agit donc pour moi de… (1), dans le cadre … (2) 4 - Reformuler la question Transformer la problématique en question précise à laquelle on va répondre

Existe-t-il des moyens de lutter efficacement contre le pouvoir mafieux dans nos sociétés? La violence à l’école est-elle une fatalité? Y’a t’il une “France d’en haut” et une “France d’en bas”? Travail demandé: 1- Dégager la problématique de chaque sujet 2- Reformuler chaque sujet

Quels sont les recours potentiels dont disposent les pays développés SUJET 1 Existe-t-il des moyens de lutter efficacement contre le pouvoir mafieux dans nos sociétés? Reformulation Quels sont les recours potentiels dont disposent les pays développés pour amoindrir de façon tangible les effets du crime organisé, pris au sens large ?

La violence à l’école est-elle un fatalité? SUJET 2 La violence à l’école est-elle un fatalité? Mot-clé: fatalité Mots ou concepts à définir: Violence Terme générique désignant toutes formes de violence (verbale, physique), à l’égard de toutes les populations (élèves, enseignants) Ecole L’après-bac semble exclu. Il faut donc limiter l’étude: Soit au primaire (PB de l’enfance) Soit au secondaire (PB de l’adolescence) Soit aux 2 (PB de société) Fatalité Inévitable Inéluctable Qu’on ne pouvait empêcher Problématique Il s’agit de déterminer: dans quelle mesure les phénomènes de violence constatés de la petite école jusqu’au baccalauréat sont inéluctables, Pourquoi, Et éventuellement (si oui), ce qu’on peut faire pour les limiter

La violence à l’école est-elle un fatalité? SUJET 2 La violence à l’école est-elle un fatalité? Reformulation La violence qui se généralise de l’école primaire au lycée est-elle inéluctable? Peut-on éviter la généralisation de la violence de l’école primaire au lycée?

Y-a t’il une “France d’en haut” et une “France d’en bas”? SUJET 3 Y-a t’il une “France d’en haut” et une “France d’en bas”? Mot-clé: Y-a t’il (réalité ou pas?) Mots ou concepts à définir: France d’en haut France d’en bas Riche Pauvre Instruit Peu ou pas instruit Haut placé dans l’échelle sociale Bas placé Dirigeant (centre de pouvoir) Exécutant (pas de pouvoir) ????? ????? DANS TOUS LES CAS: SCISSION, FRACTURE Problématique Il s’agit de: Dire s’il existe une fracture sociale en France aujourd’hui et: Si oui Si non Quelle en est la nature Montrer que la cohésion sociale est Quelles en sont les conséquences réelle et que la scission n’est qu’une apparence

Y-a t’il une “France d’en haut” et une “France d’en bas”? SUJET 3 Y-a t’il une “France d’en haut” et une “France d’en bas”? Reformulation La fracture sociale est-elle une réalité en France aujourd’hui?

et CORRECTION des cas concrets Première partie: RAPPELS et CORRECTION des cas concrets Deuxième partie: Structure de l’INTRODUCTION Troisième partie: CAS CONCRETS

STRUCTURE DE L’INTRODUCTION Accroche percutante et originale Sujet posé Reformulation du sujet Idée maîtresse Annonce du plan Ceci doit être coupé au couteau!

STRUCTURE DE L’INTRODUCTION 1 ou 2 phrases, max 3 Fait d’actualité ou mieux, fait historique Amener le sujet Intéresser le lecteur Accroche percutante et originale FORME BUT ALINEA -1 simple phrase, voire citer mot à mot le sujet s’il est court -Donner le thème global de l’étude Sujet posé « En d’autres termes, il est judicieux de s’interroger sur… » « A ce titre, il est intéressant de se demander si… » Etc… -Formuler une question posant la problématique que VOUS avez définie, question qui: 1/ Soit remontera à l’idée initiale du concepteur du sujet (« qu’avait-il en tête? ») 2/ Soit précisera un sujet trop général -En fixant des limites du cadre de l’étude -En définissant des mots ou des concepts Reformulation du sujet -1 phrase, 1 SEULE, élaborée -Terminologie d’une grande précision -Donner VOTRE réponse à la question posée Synthèse globale du devoir Idée maîtresse -1 phrase pour l’ensemble, ou bien 1 phrase par partie, mais dans tous les cas, faire ressortir la STRUCTURE (« certes, mais surtout », « en apparence, en réalité », « d’abord, ensuite, enfin ») -Signifier les ID de vos grandes parties, càd l’articulation de votre DEMONSTRATION Annonce du plan

STRUCTURE DE L’INTRODUCTION 1 ou 2 phrases, max 3 Fait d’actualité ou mieux, fait historique Amener le sujet Intéresser le lecteur Accroche percutante et originale FORME BUT ALINEA AVANT L’ETUDE (PHASE 1, COMPREHENSION DE LA QUESTION) -1 simple phrase, voire citer mot à mot le sujet s’il est court -Donner le thème global de l’étude Sujet posé « En d’autres termes, il est judicieux de s’interroger sur… » « A ce titre, il est intéressant de se demander si… » Etc… -Formuler une question posant la problématique que VOUS avez définie, question qui: 1/ Soit remontera à l’idée initiale du concepteur du sujet (« qu’avait-il en tête? ») 2/ Soit précisera un sujet trop général -En fixant des limites du cadre de l’étude -En définissant des mots ou des concepts Reformulation du sujet -1 phrase, 1 SEULE, élaborée -Terminologie d’une grande précision -Donner VOTRE réponse à la question posée Synthèse globale du devoir Idée maîtresse APRES L’ETUDE (PHASE 2, ELABORATION DE LA REPONSE) -1 phrase pour l’ensemble, ou bien 1 phrase par partie, mais dans tous les cas, faire ressortir la STRUCTURE (« certes, mais surtout », « en apparence, en réalité », « d’abord, ensuite, enfin ») -Signifier les ID de vos grandes parties, càd l’articulation de votre DEMONSTRATION Annonce du plan

QUESTIONS

et CORRECTION des cas concrets Première partie: RAPPELS et CORRECTION des cas concrets Deuxième partie: Structure de l’INTRODUCTION Troisième partie: CAS CONCRETS

Toutes les inégalités sont-elles des injustices? Travail demandé: Rédiger les 3 premières parties de l’introduction: - Accroche - Sujet posé - Reformulation

sont-elles des injustices? Toutes les inégalités sont-elles des injustices? Mot-clé: Toutes … sont-elles Mots ou concepts à définir: Inégalité Ce qui n’a pas la même valeur objectivement quantifiable, qualitativement et/ou quantitativement Injustice Ce qui n’est pas équitable, soit en regard de la loi, soit en regard de l’éthique ATTENTION: « TOUTES… SONT-ELLES » sous-entend qu’une partie au moins des inégalités SONT des injustices Problématique Il s’agit de déterminer: Si l’intégralite des inégalités est effectivement du domaine de l’injustice et: Si oui Si non Pourquoi ce qui n’a pas la même - Dans quels domaines les inégalités valeur (en qualité ou quantité) sont des injustices, et pourquoi est nécessairement inéquitable - Dans quels domaines les inégalités (légalement ou éthiquement) ne sont pas des injustices, et pourquoi

Toutes les inégalités sont-elles des injustices? Reformulation Les inégalités objectivement quantifiables sont-elles nécessairement des injustices, au regard des lois ou de l’éthique?

« Tous les hommes naissent et demeurent égaux en droit », affirme le plus célèbre article de la déclaration des droits de l’Homme. Egalité, inégalité, équité, inéquité, ces concepts se bousculent et s’entrechoquent de façon confuse. Aussi est-il judicieux de s’interroger sur la comparaison qui peut être établie entre inégalité et injustice, la première étant entendue comme ce qui n’a pas la même valeur quantifiable, la seconde comme une inéquité légale ou éthique. En d’autres termes, les inégalités objectivement quantifiables sont-elles nécessairement des injustices, au regard des lois ou de l’éthique?

L’organisation du Conseil de Sécurité de l’ONU vous paraît-elle adaptée au nouvel ordre mondial? Travail demandé: Rédiger les 3 premières parties de l’introduction: - Accroche - Sujet posé - Reformulation

Mots ou concepts à définir: L’organisation du Conseil de Sécurité de l’ONU vous paraît-elle adaptée au nouvel ordre mondial? Mot-clé: Adaptée Mots ou concepts à définir: Organisation du Conseil de Sécurité de l’ONU Il ne peut s’agir que du principe des 5 membres permanents qui seuls disposent du droit de veto En phase avec… En harmonie avec… Le mieux à même de répondre aux exigences de… Nouvel ordre mondial Le monde est désormais multipolaire, sous la domination d’une seule superpuissance, avec une multiplication des zones de tension et de crise Problématique Il s’agit de déterminer: Si le principe de 5 membres permanents - et les prérogatives rattachées à ce statut - ne devrait pas être réformé pour un système mieux adapté à l’état actuel du monde Si oui Si non - Pourquoi Montrer que l’organisation actuelle reste - En faveur de quel autre système la meilleure

révision des prérogatives qui s’y rattachent? L’organisation du Conseil de Sécurité de l’ONU vous paraît-elle adaptée au nouvel ordre mondial? Reformulation L’évolution actuelle du monde necessite t-elle une redistribution des sièges de membre permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, ainsi qu’une révision des prérogatives qui s’y rattachent?

Après les grandes conférences d’après guerre de Yalta et Postdam, les seules cinq puissances nucléaires de l’époque se virent attribuer un siège de membre permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, obtenant ainsi chacune un droit de veto à cette assemblée. Mais un demi siècle plus tard, le bloc soviétique s’effondre sur lui-même, boulversant l’ordre mondial établi. Aussi est-il intéressant de s’interroger sur la pertinence de cette distribution toujours en vigueur aujourd’hui. En d’autres termes, L’évolution actuelle du monde necessite t-elle une redistribution des sièges de membre permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, ainsi qu’une révision des prérogatives qui s’y rattachent?

“La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. Des syndicats au sein des forces armées: une utopie? Travail demandé: Rédiger les 3 premières parties de l’introduction: - Accroche - Sujet posé - Reformulation