1 Remontées des travaux de la commission interne FHP SSR « Pertinence et qualité en SSR » Congrès de Biarritz - 19 et 20 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Lyon - 4 avril Les rencontres des cliniques psychiatriques privées Les enseignements des études nationales de coûts Sandrine BILLET Responsable.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Faculté des Sciences de la Santé
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Secrétariat général de la Commission bancaire
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
L’échelon de la région Quels leviers?
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Points clé des échanges
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La gestion des risques liés aux soins
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Ville de . Eléments méthodologiques
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Congrès SSR 19 et 20 juin Biarritz
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Office de Tourisme Clichy-la-Garenne
DG REGIO Bruxelles 21 juin Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes DG REGIO Evaluation Network Meeting, 21 juin 2012.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Organisation du système de santé français
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Expérimentation incitation financière à l’amélioration de la qualité François BERARD Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Généralisation des indicateurs de qualité
1 Journée d’information CSARR 13/12/2012 Paris. 2 L’Ordre du jour  9h30 -10h: Accueil des participants  10h - 10h45 : Introduction FHP-SSR  Actualité.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
11 Travaux du groupe Pertinence/Efficience Co - Animateurs : Edwige Masson / Emmanuel Masson.
Direction générale de l’offre de soin RENCONTRES FHP et SYNDICATS DE SPECIALITE ATELIER FHP-CSSR 19 Novembre 2010.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Transcription de la présentation:

1 Remontées des travaux de la commission interne FHP SSR « Pertinence et qualité en SSR » Congrès de Biarritz - 19 et 20 juin 2012

22 Réaction de la FHP SSR face aux outils de la GDR

33 La réaction en interne de la FHP SSR Au vu de l’enjeu et impact de la politique de GDR et de ses nouveaux outils pour l’avenir même des SSR, la FHP SSR a mis en place fin 2011 une commission interne « pertinence et qualité » afin de réfléchir à une stratégie syndicale nationale qui permette : D’anticiper ces grands rendez-vous D’aider efficacement nos adhérents en les sensibilisant aux risques liés à ces nouveaux outils et à l’évolution des « pratiques » qu’ils engendrent Il est ainsi apparu opportun de créer 3 groupes de travail ciblés et complémentaires : Pertinence médicale Pertinence et efficience Harmonisation et convergence tarifaire Avec une 1 ère Restitution officielle lors de ce Congrès de Biarritz de l’état des réflexions en cours 3

44 Position générale de la FHP SSR Face à la politique de GDR

55 La position générale de la FHP SSR sur la politique de GDR Si la recherche de la pertinence des soins relève d’une certaine logique dans le contexte de rigueur actuel, son application doit respecter certaines exigences préalables La mise en œuvre de telles « mesures/outils » doit ainsi nécessairement : S’appliquer objectivement et équitablement entre tous les acteurs sur le terrain. Se faire de manière concertée avec l’ensemble des acteurs de terrain. Calculer en amont le véritable « bénéfice/risque » attendu pour le patient, et être en mesure de comparer l’ensemble des éléments financiers à la charge de l’Assurance Maladie inhérent à chaque parcours de prise en charge avant d’en privilégier un au dépend d’un autre

66 Les travaux du groupe Pertinence Médicale Co - Animateurs : Dr Bernard Bordet / Dr Frédéric Sanguignol

77 Pertinence médicale Objectifs initiaux du groupe : Définir de manière consensuelle et distinguer les différentes notions associées à la « pertinence » Entamer une réflexion sur la notion « d’efficience », autre enjeu stratégique du nouveau pilotage de l’activité des soins Les différentes notions de pertinences (1) : Pertinence des soins c’est délivrer à un patient les soins appropriés à son état dans les règles de l’art. C’est lui assurer cette délivrance dans les meilleurs conditions, adaptées au stade de sa pathologie et à son environnement socio- économique Pertinence des séjours : la définition de la mission est en principe inscrite dans le SROS Pertinence des actes  questionnement sur la « qualité » des actes pratiqués en ville/en SSR A pathologie identique, risque de diminuer la qualité des soins si trop de prises en charge effectuées en ville Importance d’introduire dans les prochains débats sur la pertinence des actes la notion de sa périodicité 7

88 Pertinence médicale Les différentes notions de pertinences (2) Pertinence des modalités d’admission  Peut s’analyser à travers plusieurs grilles de critères  Trajectoire  Grille pertinence du 44, REQUA …  Importance du bon renseignement du dossier patient et de la traçabilité  Faits marquants de la semaine  Plan de soins personnalisé  Motif du maintien dans l’établissement 8  Analysables à travers les résultats des indicateurs IPAQSS

99 Pertinence médicale Réflexion autour de la notion « d’efficience » Efficience des prises en charge  A analyser à travers des grilles les plus simples possibles  Logique de moyens et non de résultats  Nécessité d’analyser la DMS en corrélation avec d’autres indicateurs (taux de retour à domicile …)  Tenir compte des problématiques d’attente de placements Efficience du parcours de soins  Débat un peu prématuré  Attente de certains éléments (nouvelle classification PMSI …) 9

10 Travaux du groupe Pertinence/Efficience Co - Animateurs : Edwige Masson / Emmanuel Masson

11 Pertinence/Efficience Objectifs initiaux du groupe : Réflexion autour du respect de la qualité des prises en charge tout en maitrisant/réduisant les coûts Proposer des indicateurs aux adhérents/aux tutelles Nécessité d’un « benchmark » intra/intersectoriel Inciter les adhérents au pilotage d’indicateurs/élaborer le cas échéant des référentiels 11  Travaux restitués lors de la 2ème table ronde du Congrès sur le financement à la qualité

12 Travaux du groupe Harmonisation et convergence tarifaire Animateur : Dr Paul Gobin

13 Pertinence/Efficience Objectifs initiaux du groupe : Mener des discussions en interne sur deux visions à court et moyen termes : La campagne tarifaire SSR de 2012 Envisager quelques pistes prospectives « sans tabou » pour les futures campagnes tarifaires Premiers éléments mis en avant dans les débats : La problématique actuelle de l’aspect déclaratif des données PMSI et de facturation envoyées par les établissements L’hétérogénéité constatée au niveau des DMT et des RGJ L’intérêt de poursuivre le combat pour la convergence intersectorielle principale source d’économies potentielles pour l’AM … Constat de l’effet ciseaux : des missions et charges de plus en plus contraignantes et des tarifs qui stagnent sans perspective de nouveau modèle de financement 13  Travaux en cours et non aboutis