POSITIONNEMENT DU MUSÉE Musée Stewart Octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
INAUGURATION et VISITE VIRTUELLE du C.I.EAU Centre dinterprétation de leau 12, rue Hotte (Sainte-Rose) Ville de Laval, Québec Centre dinterprétation de.
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
Marie-Pierre Lahalle La nouvelle Cité des enfants
Projet Alerte SMS.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
BARBIZON une experience de protection du patrimoine et de développement touristique Pierre BEDOUELLE Maire de Barbizon Szentendre – 20 mai 2010.
1 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage Lart et lhistoire à la rencontre de ses publics –Partenariat:
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
1ère réunion de concertation
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Objectif de la communication
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
-Fondé à Montréal en LOVE est mieux connu dans le milieu anglophone. -Depuis sa fondation, LOVE a ouvert d’autres bureaux à Vancouver, Halifax,
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Les outils de la politique de la ville
Quel sera la place de l’industrie de l’efficacité énergétique en 2020? Mise en situation pour le panel par Jean Lacroix, M.Sc.A., M.Sc.Env. Président-directeur.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
Autour de la Collection Baby Regards interdisciplinaires Diane Baillargeon, Université de Montréal France Martineau, Université d’Ottawa ACFAS : 17 mai.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Rideau levé sur Montréal Cliquer pour avancer Cité e Historique,un centre ville très ancien Mais bien vivant, Montréal est mis en valeur A partir des.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Accessibilité et Eclairage Public Syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe et Moselle Lundi 18 mars 2013.
St romain en gal le musée volet 2 Le musée de Saint-Romain-en-Gal - Pour répondre aux exigences d’un musée de site, assurer la présentation, l’étude.
Quelle(s) logique(s) de structuration de notre champ professionnel ?
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
De la demeure à l'institution
Une ville de France – Lyon 1.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Connaître ses … non publics!
Assistance à la Gestion du Patrimoine Immobilier
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

POSITIONNEMENT DU MUSÉE Musée Stewart Octobre 2009

Le Musée Stewart  Créé par David M. Stewart en 1955  « Le Canada est l’héritier des deux plus grandes civilisations traditionnelles de l’ouest de l’Europe; il lui appartient de les développer et d’en être fier. »  Le Musée n’a cessé d’animer l’île Sainte-Hélène depuis ce temps.

La mission du Musée Stewart  Acquérir, conserver et mettre en valeur des collections d’artefacts, de documents d’archives, de livres et d’iconographies, tous en relation avec l’histoire qui rappellent la présence et l’influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord jusqu’à nos jours.  Afin de faire connaître au public cette histoire, le Musée Stewart développe dans sa programmation une approche globale de l’histoire où les thèmes sociaux, politiques, militaires, technologiques et scientifiques sont en relation les uns par rapport aux autres. Revisitée en 2006

La vision du Musée Stewart  Le Musée Stewart sera perçu comme une institution montréalaise unique, où l’histoire prend vie à travers une programmation innovatrice et divertissante favorisant une relation privilégiée avec les objets, témoins de notre passé.  Il continuera d’être reconnu comme un centre d’excellence en matière de recherche, de conservation, d’animation et de mise en valeur de ses collections et du patrimoine de l’Île Sainte-Hélène, pour le bénéfice et le bien-être de la population du Grand Montréal et de ses visiteurs. Entérinée en 2006

Septembre 2007  Un heureux concours de circonstances:  Le Musée Stewart reçoit une aide financière de 0,5 million $ pour le renouvellement de son exposition permanente  La Ville de Montréal cite l’Île Sainte-Hélène au titre de site du patrimoine

Un projet structurant pour l’Arsenal BA C D

Un projet structurant Pourquoi une mise aux normes ? Parce que l’Arsenal ne respectait pas les codes du bâtiment, de sécurité et d’accès universel

Le programme technique  Remplacement de tous les systèmes électromécaniques (distribution électrique, plomberie, climatisation/ventilation)  Installation de gicleurs  Installation d’escaliers d’issue conformes  Installation d’un ascenseur

Un projet structurant

Espaces d’expositions mieux définis

Le programme fonctionnel  Espaces d’expositions permanente et temporaire mieux définis (Ailes B et C, 1 er et 2 e étages)  Espaces d’accueil et de services aux visiteurs regroupés (Aile B, rez-de-chaussée)  Locaux d’animation rassemblés dans la même aile (Aile A, rez-de-chaussée et 1 er étage)  Ateliers regroupés au même niveau (Aile C, r-d-c)  Bureaux administratifs regroupés (Aile A et B, 2 e étage)

Projet de mise à jour  Il provoque la mise à jour de notre programmation publique tant les expositions, que l’action éducative et l’animation historique  Il nous oblige à considérer une plus grande harmonisation de notre programmation avec celle du parc Jean-Drapeau

Un nouveau musée Ce projet est une occasion unique et inespérée  d’innover  de changer d’apparence pour changer les perceptions  de se restructurer  de changer nos habitudes de travail  de modifier la « culture de l’entreprise »

L’exposition permanente  L’exposition permanente couvrira les 720 m 2 des deux étages de l’Aile C  Elle présentera véritablement cinq siècles d’histoire du 15 e siècle à l’aube du 20 e siècle

Le scénario de l’exposition  Le fil conducteur: la chronologie  Le concept de base: les territoires  L’innovation: les îlots thématiques  L’unicité: l’intégration du patrimoine de l’Île Sainte-Hélène

Muséographie  Un mobilier d’exposition standardisé, léger et facile à opérer et entretenir  Un espace lumineux et vibrant  Un design graphique actuel  Prendre en considération la clientèle scolaire, principale clientèle du Musée Stewart neuf mois de l’année

Environnement et ambiance Nous proposerons au visiteur un environnement propice à la visite afin de faciliter la circulation des groupes en  considérant la clientèle jeune famille  aménageant des aires de repos  respectant le parti-pris architectural découlant de la mise aux normes du bâtiment

Les expositions temporaires  Les expositions temporaires occuperont en partie l’Aile C sur deux étages  Elles couvriront au total environ 460 m 2  Les 200 m 2 du premier étage et les 260 m 2 du deuxième étage offriront la possibilité de présenter deux expositions à la fois

Les nouvelles technologies dans l’exposition Trois types d’approche :  des bornes interactives  des animations 3D et  des points d’accès à l’information à distance (ex : baladodiffusion)

L’action éducative et culturelle  La programmation de nos activités scolaires et éducatives s’appuiera sur l’exposition permanente renouvelée.  Les activités éducatives et culturelles devront exploiter encore plus efficacement le site du parc Jean- Drapeau

L’échéance Septembre 2010  Inauguration de l’exposition permanente  Inauguration de l’exposition temporaire

En guise de conclusion  L’année 2009 est une année charnière dans l’histoire du Musée  Les prochains mois détermineront la place qu’il occupera dans le paysage muséal montréalais  Le défi: prendre la place qui nous revient