Partie 1 CH 1 Qu’est-ce qu’un marché ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Advertisements

LA CONCURRENCE IMPARFAITE
2- La théorie du producteur
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
Loi de l’offre et de la demande
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
La théorie des marchés Cas général
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
La concurrence imparfaite
ECONOMIE INTERNATIONALE
L’OFFRE 1.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Les structures de marché
L’équilibre de marché.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
La concurrence pure et parfaite
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
ECONOMIE INTERNATIONALE
LE MARCHE IMPARFAIT.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
07/21/09 1.
07/23/09 1.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Les comportements en concurrence parfaite
Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel Votre Expérience de Marché Seconde 1, décembre 2010.
Les néoclassiques Le contexte 2. L’équilibre du consommateur
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Introduction à la Microéconomie
La croix de Marshall : Cadre d’analyse
Marketing : l'entreprise
Nombre de bijoux vendus
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Les structures de marché
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Rajaonson Rindra Tsiferana Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson.
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Cours principal sur le marché du travail
Equilibre du marché en concurrence pure et parfaite
Les fonctions de l’économie
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Marché et efficience 12/04/
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
La théorie des marchés Cas général
La théorie des marchés Cas général
La concurrence et les concurrents
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
La régulation de l’activité économique
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
Cours schématique: Semaine #9
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Théorie des marchés … et des prix
I/ Définitions et concepts A/Approche globale économique Un lieu géographique…
Chapitre 3 Théorie des Marchés.
La demande.
Doc. k Equilibres du duopole par les quantités
Offre Globale – Demande Globale
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Loi de l’offre et de la demande
Transcription de la présentation:

Partie 1 CH 1 Qu’est-ce qu’un marché ?

Loi de l’offre et de la demande

Qu’est-ce qu’un marché ? Le marché d'un bien est la confrontation des offres et des demandes de ce bien donnant lieu à un échange sur la base d'un prix d’équilibre http://www.dailymotion.com/video/x3gd7i_criee-au-marche-a-poissons-de-tokyo_travel http://www.dailymotion.com/video/xnsp58_la-criee_lifestyle Demandeurs ou acheteurs, offreurs ou vendeurs. http://www.dailymotion.com/video/x89unu_djerba-criee-aux-poissons_travel?ralg=meta2-only#from=playrelon-2

La concurrence pure et parfaite (CPP) Il s’agit d’un modèle théorique de fonctionnement des marchés, élaboré par les économistes classiques puis néo-classiques, à partir duquel on peut analyser les situations réelles Adam Smith, 1776, La Richesse des nations. La concurrence des économistes classiques devient « pure et parfaite » chez les néoclassiques. Les 1ers auteurs néo-classiques sont les « marginalistes » de la fin du 19ème siècle. C’est Frank Knight qui en 1921 dans son ouvrage Risk Uncertainty and Profit énonça les cinq conditions de la concurrence pure et parfaite que nous connaissons aujourd’hui.

La « concurrence pure et parfaite » (CPP) La concurrence est dite pure et parfaite lorsque sont vérifiées simultanément les 5 hypothèses suivantes : Atomicité du marché Homogénéité du produit Transparence du marché Fluidité du marché Libre circulation des facteurs de production (capital et travail) Pour assurer un fonctionnement de l’échange équilibré entre les 2 parties, et à l’intérieur de chaque partie, entre tous les acheteurs et entre tous les offreurs.

Atomicité du marché Le marché est atomistique lorsqu’un très grand nombre d’agents économiques identiques participe à l’offre et à la demande du bien. Ils ont tous une taille négligeable par rapport à la dimension du marché. Un seul agent à lui seul ne peut influencer l’offre ou la demande. La taille est négligeable, car il faut qu’aucun intervenant, du côté de l’offre ou de la demande puisse influencer à lui seul le prix. Si la cargaison d’un navire-usine se vend au même moment que celles de chalutiers communs, la condition d’atomicité n’est pas respectée.

Homogénéité du bien Toutes les entreprises proposent exactement la même chose, un produit homogène, présentant des caractéristiques absolument identiques. Les produits sont exactement identiques, car seul le prix doit être un élément du choix. On dit qu’il n’y a pas de différenciation du produit. Sur le marché au poisson à Tokyo (cf. video), les thons ont la même taille, et si la condition d’homogénéité est respectée, doivent avoir le même goût, les mêmes exigences d’hygiène, etc …

Transparence du marché Le marché est parfaitement transparent lorsque tous les agents économiques sont parfaitement informés. Vendeurs et acheteurs ont toutes les informations concernant la nature et la qualité du produit, mais également le prix qui prévaut. Les acheteurs étant rationnels vont acheter là où le prix du bien homogène est le moins cher, et les vendeurs pratiquant un prix excessif devront s’aligner pour pouvoir vendre. Un amateur de café de la place Bellecour doit pouvoir arbitrer librement entre les différents cafetiers.

Fluidité : libre entrée (ou sortie) dans la branche Il n’existe pas de barrière juridique, institutionnelle, ou financière à l’entrée de nouveaux producteurs concurrents dans la production du bien considéré. Idem acheteurs bien qu’on ait coutume de présenter le côté vendeur Pas de barrières juridiques ou institutionnelles : en d’autres termes pas de chasse gardée Les professions réglementées comme les chauffeurs de taxi ne satisfont pas à cette condition : le nombre de chauffeurs de taxi est limité ; obtenir une autorisation auprès de la préfecture et de la mairie peut être long ; les nouveaux arrivants doivent acheter une licence aux anciens conducteurs ou louer une licence (à une compagnie de taxi par exemple) : à Paris elle se vend entre 200 000 et 230 000 euros. On ne peut empêcher quelqu’un de produire, pour quelque raison que ce soit. De plus, il n’y a pas besoin d’une énorme usine, et chacun peut arrêter de produire dès qu’il le souhaite. Protectionnisme, permis d'exploitation, … constituent des entraves à l'entrée de nouveaux producteurs.

Libre circulation des facteurs de production La main-d’œuvre et les capitaux se dirigent spontanément vers les marchés où la demande devient supérieure à l’offre (le prix du bien augmente et attire les facteurs de production) Sur le marché du pétrole la demande des pays émergents fait croître la demande mondiale dans un contexte de rareté de la ressource : les capitaux s’investissent dans l’exploration et l’exploitation de nouveaux puits. Il n’y a pas de délai ni de coût dans leur reconversion. Le prix du bien augmente selon un mécanisme vu dans quelques diapos.

Si les 5 conditions de la CPP sont réalisées … … Il n’existe alors qu’un seul prix sur le marché. C’est le prix d’équilibre qui correspond à une quantité d’équilibre Le prix du café est-il le même dans tous les bistrots de la rue ? Problème du coût (temps) de la recherche de l’information (la transparence est théorique) Si quelqu'un veut un café, pour mettre en concurrence tous les bars d'une même rue, il devra parcourir toute la rue. Il peut alors juger plus rentable de s'arrêter au premier bar, peu importe le prix des autres.

Dans les faits, les conditions d'une CPP sont difficiles à atteindre Atomicité : existence de cartels Homogénéité des produits : deux voitures de marques différentes ne sont pas identiques Libre circulation des facteurs de production : des facteurs extra-économiques freinent la mobilité des travailleurs Etc … Exemple : l’OPEP. Emballage, Couleur, Publicité, autant d’élément qui ne rendent pas les produits homogènes, même les lessives puisque certaines lavent plus blanc que d’autres … Libre-circulation des travailleurs : obstacle de la langue sur le marché unique européen

Dans ce modèle théorique, acheteurs et vendeurs sont rationnels Ils sont tous des “homo oeconomicus”, autrement dit, acheteurs et vendeurs cherchent à maximiser respectivement leur satisfaction et leurs profits et minimiser leurs coûts Le problème de la rationalité est fondamental en économie, car il permet de cadrer solidement les comportements des agents. En effet, on ne peut pas prévoir et analyser mathématiquement des comportements irrationnels ou aberrants.

La Commission européenne veille à faire respecter les conditions de concurrence au sein du marché unique http://ec.europa.eu/competition/consumers/index_fr.html Exemple 1 : démantèlement d’un cartel de la bière Exemple 2 : le problème des « produits liés » (microsoft et media player) créant des barrières à l’entrée du marché Exemple 3 : Rejet de la reprise d'Aer Lingus par Ryanair pour éviter que cette dernière soit en position dominante pour 35 liaisons au départ ou à destination de l'Irlande Soit un abus de position dominante dans le 2ème cas Egalement contrôle des fusions-acquisitions (Total-Elf autorisé sous condition par la Commission)

Demande globale Da + Db + Dc + Dd Da + Db Da + Db + Dc Da Demandes individuelles Demande de a Demande globale Da + Db + Dc + Dd Da + Db Da + Db + Dc Demande de b Da Demande de c Demande de d Ici les prix sont en abscisse et les quantités en ordonnée, mais l’inverse ne changerait ni la forme des courbes ni le raisonnement

Offre globale Oa + Ob Oa + Ob + Oc + Od Oa + Ob + Oc Oa Offres individuelles Offre de a Offre globale Oa + Ob Oa + Ob + Oc + Od Oa + Ob + Oc Offre de b Oa Offre de c Offre de d Ici les prix sont en abscisse et les quantités en ordonnée, et l’inverse ne changerait ni la forme des courbes ni le raisonnement

Equilibre du marché O M Q* D P*

Modification de la demande Quantité D1 Ex. : une campagne publicitaire efficace Hausse dans la demande Déplacement de la courbe = tous les acheteurs demandent plus pour un même niveau de prix D0 Prix 36

Modification de la demande Quantité Ex. : baisse des revenus disponibles D2 Baisse dans la demande Tous les consommateurs demandent moins pour un même niveau de prix D0 Prix 36

Modification de l’offre Quantité O0 O1 Ex. : mauvaises récoltes Les producteurs alimentent moins le marché à chaque niveau de prix Baisse de l’offre Prix 62

Modification de l’offre Quantité O0 Ex. : ouverture du marché aux produits chinois Hausse de l’offre Prix Prix 62

Effets d’une modification de la demande 6 D1 Offre 5 Quantité 4 3 2 1 D0 0 2 4 6 8 10 Prix Si la demande croît (avec une offre stable), le prix du marché augmente 52

Effets d’une modification de l’offre Quantité 6 O0 5 O1 4 3 2 1 Demande 0 2 4 6 8 10 12 14 Prix Si l’offre diminue (avec une demande stable), le prix du marché augmente 52

Modèle linéaire Le marché d’un bien peut être représenté dans un graphique sous forme linéaire = des droites pour l’offre et la demande dans le cadre Quantité-Prix Quantité Prix

Modèle linéaire L’offre est une fonction croissante du prix. Autrement dit, plus le prix est élevé, plus les producteurs sont disposés à produire pour vendre. Quantité Offre Prix

Modèle linéaire La demande est une fonction décroissante du prix. Autrement dit, plus le prix est élevé, moins les demandeurs sont disposés à acheter. Quantité Offre Recul intéressant / idée générale : Alternatives économiques p. 52 n° 316, sept 2012, « Déchiffrer les courbes de l’économie ». Dont : certaines droites de demande seront à pente forte, avec des quantités peu sensibles à l’évolution du prix. C’est le cas des achats incompressibles comme les biens alimentaires et plus encore l’alimentation de base. D’autres seront à « pente douce » comme les loisirs, vacances. Demande Prix

Modèle linéaire La situation d’équilibre se trouve à l’intersection des courbes d’offre et de demande. C’est là, et à cet endroit seulement, qu’offreurs et demandeurs sont d’accord sur le prix. Quantité Offre Demande Prix

Modèle linéaire Les coordonnées du point d’intersection sont le prix d’équilibre (p*) en abscisse, et la quantité échangée (q*) en ordonnée. Quantité Offre q* Demande Prix P*

Remarque Dans ce schéma l’offre et la demande sont donc présentées comme des fonctions du prix QS = f (P) QD = f (P) Quantité Ex. : Si le prix de l’or est élevé, il y a plus de détenteurs qui acceptent d’en vendre Offre Ex. : Quand le prix de l’essence est élevé, les consommateurs en achètent moins Demande Prix

Remarque La réciproque est vraie aussi : P = f (QS,D) Quantité Offre Demande Prix

Remarque La réciproque est vraie aussi : P = f (QS,D) Quantité Prix Le graphique est alors plus logiquement inversé : En abcisses, les quantités et en ordonnées, les prix. Quantité Prix Offre Prix Prix Prix Prix Demande Prix

Remarque La réciproque est vraie aussi : P = f (QS,D) Prix Quantité Le graphique est alors inversé: en abscisses, les quantités et en ordonnées, les prix. P = f (QS,D) Prix Quantité Quantité Offre Quantité Quantité Quantité Demande Quantité Quantité

Différentes formes de marchés Monos = un seul Pôlein = vendre Opsônein = s’approvisionner OFFRE Un seul vendeur Quelques vendeurs Infinité de vendeurs DEMANDE Un seul acheteur Quelques acheteurs Infinité d’acheteurs Oligos = quelques Monopolebilatéral Monopsone contrarié ? ? ? Monopsone 2 lectures successives 1) Explicitation des termes 2) Exemples Monopole : service de distribution des eaux en situation de monopole vis-à-vis des consommateurs (mais pas des collectivités locales qui mandatent ces sociétés et peuvent en changer). Sur le Grand Lyon : CGE devenue Veolia, et SDEI (filiale de la lyonnaise des eaux). Autre : EDF, GDF et la SNCF avec les particuliers avant le 1er janvier 2010. Oligopole : marché de l’automobile, des ordinateurs, … Oligopole contrarié (on pourrait dire Oligopole bilatéral ): marché mondial des avions de chasse (comme le Rafale), Marché du sur-mesure dans la haute-couture. Oligopsone : producteurs vendeurs et les quelques centrales d'achats demandeurs (marché des biens alimentaires grandes surfaces) Monopole bilatéral : marché français des centrales nucléaires, de fait Areva avec EDF (seul acheteur et propriétaire des centrales jusqu’à présent) Monopsone ou monopsone contrarié : l’Etat avec les entreprises d’armement (avant l’ouverture à la concurrence internationale – marchés publics) Monopole contrarié : Avant son abandon Concorde car acheté par un petit nombre de compagnies aériennes seulement Marché de la concurrence parfaite : La bourse, bien que discutable A quelle catégorie appartient le marché de la téléphonie portable ? Monopolecontrarié ? Oligopole contrarié ? Oligopsone ? Monopole ? ? ? Oligopole CONCURRENCE

Oligopole

Nouveau terme : DUOPOLE (inclus dans la catégorie OLIGOPOLE)

Monopoles : le plus évident étant la RATP, puisqu’on tend maintenant à ouvrir certains services postaux et ferroviaires à la concurrence. Depuis le 1er janvier 2010, des trains autres que ceux de la SNCF peuvent désormais rouler sur des voies en France, à condition que le parcours commence ou se termine dans un autre pays de l’Union européenne. La Poste. L'ouverture progressive à la concurrence de services proposés par les opérateurs "historiques", a démarré depuis 1997 avec la livraison de colis et les services express. Aujourd'hui, à l'exception de la distribution des courriers inférieurs à 50 grammes, qui demeure sous monopole, dans le domaine dit "réservé", tous les autres services postaux sont ouverts à la concurrence. http://www.touteleurope.eu/fr/actions/economie/concurrence/presentation/la-liberalisation-des-services-postaux-en-europe.html (mise à jour 04/10/11).