ATELIER DE L’ENQUETE SUR LA GOUVERNANCE EN MAURITANIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Faculté des Sciences de la Santé
Un agenda de réforme foncière
Le système local en Suède
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Gouvernance.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Gestion des risques Contrôle Interne
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
La voyage de Jean Pierre
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
111 « La corruption affecte les pauvres de manière disproportionnée car là où elle sévit, les ressources qui devraient être consacrées au développement.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Gestion des sous-traitants
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
The World Bank ATELIER DE L’ENQUETE SUR LA GOUVERNANCE A LA MAURITANIE TRAVAIL DE GROUPE.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Transcription de la présentation:

ATELIER DE L’ENQUETE SUR LA GOUVERNANCE EN MAURITANIE Grace Morgan avec Taleb ould Sid’Ahmed (Banque Mondiale) Atelier des Parties Prenantes Hotel Tfeila, Nouakchott. 27 Aril, 2008 Insert here your text for saying hello, and all the names of the people you will have to say thank you to for coming. Sidi Ould Tah Fall Khayar Etc. Pour commencer je tiens à discuter de conduite un petit exercice avec vous. Vous pouvez participer à votre propre esprit, mais je veux que vous pensez sur les scénarios suivants: To begin I want to discuss conduct a little exercise with you. You can participate in your own mind but I want you to think about the following scenarios:

Informer la réception de l'hôtel? Scénario 1: Quelqu'un est à pied jusqu'à la porte d'entrée d'un hôtel. La personne voit une enveloppe par terre. Il y a de l’argent dans l’enveloppe. Personne n'est autour et il y a très peu de chances qu'il sera vu. Que fait la personne? Prendre l'argent? Informer la réception de l'hôtel? L'ignorer? I would like to ask everyone to consider 3 scenarios. Scenario 1: Someone is walking up to the front door of a hotel. No one is around. He notices an envelope on the ground, which has money in it. What does he do? Does he take it? Return it to the front desk of the hotel? Tell a hotel employee? Ignore it?

Informer la réception de l'hôtel? Scénario 2: Même situation, mais cette fois, la personne voit qu'il y a une garde permanente à la porte de l'hôtel, à 100 mètres. Il y a 25% de chances d'être vu par le garde. Que fait la personne? Prendre l'argent? Informer la réception de l'hôtel? L'ignorer? I would like to ask everyone to consider 3 scenarios. Scenario 1: Someone is walking up to the front door of a hotel. No one is around. He notices an envelope on the ground, which has money in it. What does he do? Does he take it? Return it to the front desk of the hotel? Tell a hotel employee? Ignore it?

Informer la réception de l'hôtel? Scénario 3: Encore une fois, même situation, mais cette fois-ci le garde n'est qu’a 2 mètres et aussi la personne sait que cet hôtel a un caméra de surveillance. Il y a 75% de chances que la personne sera vue. Qu'est-ce que la personne fait? Prendre l'argent? Informer la réception de l'hôtel? L'ignorer? I would like to ask everyone to consider 3 scenarios. Scenario 1: Someone is walking up to the front door of a hotel. No one is around. He notices an envelope on the ground, which has money in it. What does he do? Does he take it? Return it to the front desk of the hotel? Tell a hotel employee? Ignore it?

Que pouvons-nous conclure de l'exemple? Dans tous les 3 scénarios, la personne sait que l'argent appartient à quelqu'un d'autre et qu'il existe une occasion de prendre l'argent pour elle-même. Dans le scénario 1, il n'existe pas de moyen de voir la personne. Dans le scénario 3, il est fort probable que la personne sera vue. Généralement moins de gens sont disposés à profiter d'une telle situation si elles savent qu'il y a une chance qu'ils seront pris. Maintenant, imaginez que l'enveloppe est vraiment une ressource publique. Donc, le garde et le camera sont des moyens de bon fonctionnement du système de gouvernance (activité de surveillance et de la performance du secteur public). La bonne gouvernance repose sur l'idée que l'augmentation des niveaux de transparence et de suivi peut décourager l'abus de ressources publiques et de fournir une meilleure qualité de service pour les citoyens. In all 3 scenarios, the person knows the money belongs to someone else and that there is an opportunity to take the money for themselves. In scenario 1 there is no one watching and in scenario 3 there is a high probability that someone will see. We have conducted this exercise with many audiences using a computer system that allows the audience to submit their answers anonymously and in each case we see that the proportion of people who say they would take the money decreases significantly from scenario 1 to scenario 2 and again in scenario 3.

La bonne gouvernance peut aider à réduire la corruption et l'impunité Cette enquête vise à recueillir des données qui permettent au citoyens et au fonctionnaires à surveiller les performances des services public à tous les niveaux. La bonne gouvernance est un moyen de lutter contre la corruption par la réduction de la propension des personnes à se livrer à la corruption et de plus en plus la possibilité de sanctions.

Tout aussi important, la bonne gouvernance vise à améliorer la qualité et l'efficacité des services publics Le ministre de la Santé a fait un mauvais travail d'attribution des fonds. Le budget n’a pas été décidé sur la base des besoins réels. Le ministre a donné l'argent aux hôpitaux où ses amis vivent et travaillent seulement. Le citoyen reçoit un service limite et de mauvaise qualité dans les hôpitaux publics. POURQUOI? Les administrateurs des hôpitaux n’ont pas bien géré les fonds. Quand il y a un dépassement, il n’y a pas de sanctions. Si l'argent disparaît, il n'existe pas de système de vérification du budget. For example – an example of poor service in the health sector – a citizen goes to a public hospital and receives a poor level of care. They get sick and this affects their ability to work or take care of their family – How does governance relate to this outcome? Il n'y a pas assez de médecins, et personnel médical n’est pas bien formés. Nul ne vérifie les qualifications et les patients n'ont aucun moyens de soumettre des plaintes sur le personnel. Le manque de personnel performant n’est jamais sanctionné.

Tout aussi important, la bonne gouvernance vise à améliorer la qualité et l'efficacité des services publics La gouvernance au sein du ministère est améliorée. Le ministre de la santé consulte le personnel technique avant de décider le budget et d’alloue les fonds à l'endroit où ils sont nécessaires. Le soins reçu par les citoyens dans des hôpitaux publics sont améliorer. La gouvernance du budget est améliorée. Les administrateurs des hôpitaux doivent faire un budget et dépenser leurs crédits de façon responsable. Les hôpitaux recoivent le matériel et le personnel dont ils ont besoin. Si l'argent disparaît, il existe un système de verification. For example – an example of poor service in the health sector – a citizen goes to a public hospital and receives a poor level of care. They get sick and this affects their ability to work or take care of their family – How does governance relate to this outcome? La gouvernance dans la gestion du personnel est améliorée. La qualification de tout le personnel médical est vérifiée. Si un patient fait une plainte, enquête de vérification est diligenté. Le personnel non performant est passibles d'une sanction.

Enquête pour La Mauritanie Objectif: Fournir des informations qui peuvent permettre au gouvernement et la société civile d’identifier ces types de problèmes de gouvernance et de la conception des solutions spécifiques aux secteurs des transports et des travaux publics, ainsi que la passation des marchés. Caractéristiques Relatives a L’enquête: Sont spécifiques au contexte et défis du pays Sont réalisées auprès des ménages, d'entrepreneurs, des fonctionnaires de l’état. Se focalisent sur la perception et l'expérience de la corruption et son impact sur l'économie de la population Font preuve de rigueur technique dans la mise en œuvre Sont réalisées par les institutions locales, avec l'aide technique de partenaires internationaux

Les résultats et bénéfices de l’enquête diagnostique approfondie «Décortique» la corruption – administrative, prise en otage de l’état, passation des marchés, appropriation des ressources publiques, achat de licences Permettent d’identifier la vulnérabilité institutionnelle: les institutions fortes et faibles Permettent la triangulation des réponses entre les utilisateurs et prestataires des services publics Evaluer le coût de la corruption sur les différentes parties prenantes Une base de référence et des indicateurs qui nous aident à mesurer l'évolution de la performance (cibles) au fil de temps Un instrument participatif et transparent qui implique tous les acteurs clés du pays

Example de resultats: Indicateur de performance: La qualité des services publics Douanes 55% 45% Justice Police routière 39% 28% Impôts et Taxes Police jjudiciairee 28% Service d’Electricité 28% 26% Service d’Eau Potable Travaux publics 21% Service de l’Education / Ecole 20% Service des collectivités locales 20% 19% Service de santé/Hôpital 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% Pourcentage d'enquêtés Pourcentage des enquêtés des ménages ayant une opinion défavorable du service Enquête Gouvernance et Corruption, 2007 Bénin Guinée Source: Rapport d’Analyse, Enquête Gouvernance et Corruption: www.worldbank.org/wbi/governance/diagnostics

% de managers déclarant que les pots-de-vin étaient fréquents… Example de resultats: Indicateur d’impact: L’incidence de la corruption % de managers déclarant que les pots-de-vin étaient fréquents… Pour l'obtention des licences et permis Pour accélérer les procédures juridiques Pour obtenir des services publiques de base Pour réviser l'état des impôt Pour obtenir des marchés publiques

Example de resultats: Indicateur de reforme: Identifier les organismes qui ont besoin d'attention Managers: Pots-de-vin demandés pour obtention de services publics, Pays X 2004

Example de resultats: Indicateur d’evaluation: Index des performances dans les domaines de la bonne gouvernance et la corruption pour chaque ministre et l'Agence. Guinea 2004 (Based on responses of public officials from 20 agencies, Guinea 2004) The indicators above take values between 0-100. To interpret them please keep in mind that: -The higher the value of the governance indicator the better the quality of that dimension . -The higher the value of the corruption index, the more severe the problem.

Pourquoi des indicateurs? Ils nous aident à comprendre l'état actuel des lieux (maintenant) Ils nous aident à identifier des cibles Ils nous aident à mesurer l'évolution de la performance (cibles) au fil du temps

Votre Contribution au Processus Ces données sont très puissants, mais si elles sont laissées sur le plateau elles ne peuvent pas avoir un impact. Il est important que le gouvernement et les citoyens utilisent les données pour améliorer le contrôle et le suivi grâce à des réformes. Par conséquent, il est important que toutes les parties prenantes contribuent. Donc, et fournissent les données qui sont utile et qui l’intéressent. Nous utiliserons votre contribution durant cette atelier pour finaliser des questionnaires pour les ménages, des entreprises et des fonctionnaires. Tenmiya/BEAS (sélectionnés par une concurrence internationale) vont recueillir et d'analyser les données en assurant la confidentialité de toutes les réponses. L'objectif pour l'achèvement du rapport en automne de 2008. À ce moment-là, notre rapport sera mis à la disposition du public.

Commentaires et questions? Grace Morgan & Taleb ould Sid’Ahmed (Banque Mondiale) Atelier des Partis Prenantes Hotel Tfeila, Nouakchott. 27 Aril, 2008