1 Alejandro Bonilla García MODELISATION ACTUARIELLE DES SYSTEMES DE RETRAITE - COMPARAISON INTERNATIONALE. L’EXPERIENCE DU BIT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Faculté des Sciences de la Santé
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Modèles sociaux européens et Mondialisation
Les propositions de réformes systémiques
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
L’effort minimum critique de H. Leibenstein
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Mettre à profit la production plus propre
Le PERP.
La coopération internationale
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Pour quoi une feuille de route?
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Notre calendrier français MARS 2014
Gestion de Portefeuille.
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
07/22/09 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
La gouvernance nécessaire pour des systèmes de protection sociale effectifs C OLLOQUE I NTERNATIONAL F RANCOPHONE D E L’ U NION D ES C ONSEILS E CONOMIQUES.
Extension de la sécurité sociale pour tous: Les options et les défis
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
World Health Organization
1 Alejandro Bonilla García MODELISATION ACTUARIELLE DES SYSTEMES DE RETRAITE - COMPARAISON INTERNATIONALE. L’EXPERIENCE DU BIT.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Éducation: un droit fondamental
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

1 Alejandro Bonilla García MODELISATION ACTUARIELLE DES SYSTEMES DE RETRAITE - COMPARAISON INTERNATIONALE. L’EXPERIENCE DU BIT - I - الجمھــورية الجزائــريـة الديمقــراطية الشعبـية République Algérienne Démocratique et Populaire وزارة العمل و التشغيل و الضمان االجتماعي Ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Sécurité Sociale المدرسة العليا للضمان االجتماعي Ecole Supérieure de la Sécurité Sociale

2 REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL

REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL

REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL

Gestion = Technique de Financement Assurance = Epargne REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL

Epargne et dépense REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL Introduction des systèmes de contribution définie fondés sur l’épargne individuelle

Vie Travail REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL Certains ont assimilé les «sinistres» dus à la vie Et les sinistres dus aux accidents et maladies au travail

REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL Dans la plupart de la décennie es années 80, Le système d’épargne individuelle n’a pas été Reproduite dans d’autres pays autres que le Chili

Revue internationale du Travail C. Gillion & A. Bonilla Garcia REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL L’article publiée par le BIT a analysé les perspectives et les risques des systèmes d’épargne individuelle

Conférence d’états membres du BIT. Discussion générale sur la sécurité sociale REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL Cette conférence c’est soldé par Un échec car les partenaires sociaux n’ont aboutit à aucun consensus

Banque Mondiale: La crise du vieillissement: mesures destinées à protéger les personnes âgées et à promouvoir la croissance 1994 REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL La publication par la Banque Mondiale A été «la» référence pour la reforme des systèmes de retraite

Roger Beattie et Warren McGillivray. Une stratégie à risque: Reflexions sur le rapport de la Banque mondiale pour eviter la crise des retraites", Revue internationale de la Sécurité sociale. Vol. 48, No REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL La publication du staff du BIT et de l’AISS a questionné les propositions de la banque Mondiale

13 J.V. Gruat Consultation tripartite sous-régionale dans les Amériques Reforme des retraites La sécurité sociale est un droit humain les NIT sont un référence pour les reformes REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL L’expert français du BIT a remis au centre du débat Le droit à la sécurité sociale et la pertinence des Normes Internationales du Travail

14 Prof. Carmelo Mesa-Lago Typologie et lésons tirées des reformes des systèmes publiques de retraite en Amérique latine REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL Le Prof. Mesa Lago a analysé les donnés des reformes et contrasté les promesses avec les résultats obtenus et en a tire des conclusions

Lésons tirées: Il n’y a pas une recette unique ou un model unique pour tous les pays. Les reformes n’ont pas résolu le problème de l’extension, parfois elle l’ont aggravé. Les reformes n’ont pas suscite un sentiment d’appartenance et de propriété des participants La concurrence n’a pas fonctionné et les participants paient les frais. L’accumulation de capital varie de pays en pays en fonction du cout fiscal. Le cout fiscal est considérable dans la plupart des pays. Typologie: reformes structurelles et reformes paramétriques. REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL

16 L. Thompson AISS L’Initiative de Stockholm: Plus âgé et plus sage SECU RITE SOCIALE ECONOMIE MARGES REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL

17 Peter R. Orszag, Joseph E. Stiglitz (Banque mondiale) Repenser la réforme des retraites : Dix idées reçues sur les systèmes de retraite reformés REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL Remise en question par la propre Banque Mondiale des recommandations et des promesses à la base des systèmes basées sur l’épargne individuelle Adoption par les membres du BIT de l’Agenda de Travail Décent

Des idées reçues macroéconomiques REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL Idée reçue 1 : les plans d’épargne retraite individuels augmentent l’épargne nationale Idée reçue 2 : les taux de rendement sont plus élevés avec des plans d’épargne retraite individuels Idée reçue 3 : la diminution des taux de rendement du système par répartition traduit des problèmes fondamentaux Idée reçue 4 : l’investissement en actions des fonds de pension publics n’a pas d’effets macroéconomiques

Des idées reçues microéconomiques REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL Idée reçue 5 : les incitations pour le marché du travail sont meilleures avec des plans d’épargne retraite individuels Idée reçue 6 : les systèmes de retraite à prestations définies incitent nécessairement plus à prendre sa retraite plus tôt Idée reçue 7 : la concurrence assure des coûts de gestion minimum dans le système des plans d’épargne retraite individuels

Idée reçues d’économie politique REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL Idée reçue 8 : les gouvernements innefficients et corrompus fournissent une justification aux plans d’épargne retraite individuels Idée reçue 9 : les politiques de garantie sont plus coûteuses avec des systèmes de retraite à prestations définies Idée reçue 10 : l’investissement des fonds de pension publics est toujours mal géré et gaspillé

REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL 2002 Nicholas Barr. La réforme des retraites: mythes, vérités et choix stratégiques la variable essentielle pour tout régime de retraites public est l'efficacité des pouvoirs publics; d'un point de vue économique, la différence entre la répartition et la capitalisation est accessoire; un ensemble donné d'objectifs peut être atteint de différentes manières; l'éventail des choix possibles en matière de conception des retraites est large. 21

Nicholas Barr. La Reforme des Retraites: Mythes, Vérités et Choix de politiques. Macroeconomic myths of public pensions Mythe #1: La capitalisation résout le problème démographique. Mythe #2: La meilleure manière de capitaliser c’est la capitalisation des retraites. Mythe #3: Il y a un lien entre la capitalisation des retraites et la croissance. Mythe #4: La capitalisation des retraites réduit les dépenses publiques. Mythe #5: Se libérer des dettes est la meilleure politique.. Mythes Microeconomiques Mythe#6: Les systèmes de capitalisation on des impacts bénéfiques sur le marché du travail. Mythe#7: La capitalisation des retraites diversifie le risque. Mythe#8: Plus on a des choix plus on a du bienêtre. Mythe #9: La capitalisation marche mieux si les taux réels sont supérieurs au taux de croissance des salaires. Mythe sur le rôle du gouvernement Mythe #10: Les retraites privatisées minimisent l’intérvention du Gouvernement. REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL

BIT Département de la Sécurité sociale: Développement et Reforme des Systèmes de Retraite REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL Le Département de la Sécurité sociale a publié un important livre de référence

Campagne Mondiale pour l’Extension de la Sécurité sociale. REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL

REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL La crise en Argentine et le «Livre Blanc de la Sécurité Sociale» sont pleins d’enseignements

J.V. Gruat & A. Bonilla García PROTECTION SOCIALE: INVESTIR À TOUTES LES ÉTAPES DU CYCLE DE VIE POUR LA JUSTICE SOCIALE, LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL Publication du BIT qui souligne l’importance De placer le débat dans un perspective du cycle de la vie

REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL

2012 REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL La Conférence Internationale du Travail Adopte la R.202 sur les Socles Nationaux de Protection sociale Avec un dimension horizontale et une verticale L’harmonisation des systèmes de retraite contributifs et non contributifs et fondamentale

29 REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL Dans les régimes de retraite les formules Actuarielles, financières et économiques son fondamentales

30 REGIMES DE RETRAITE LE DEBAT INTERNATIONAL Mais les plus important c’est les gens !