La place des dispositifs de détection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
des Structures de Santé
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
l'approche ergonomique
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE LIÉ AUX OPÉRATIONS DE MAINTENANCE
Représentation fonctionnelle
La démarche pédagogique du MF1
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Le TP d'enzymo de M. Rodriguez.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La sécurité du travailleur isolé
Ne pas perdre de vue ! CONNAITRE LE TRAVAIL POUR MIEUX
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Département d’informatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
1. Représentation des informations
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
LE SEUIL D’ALARME: Est-il trop élevé ou faut-il le maintenir?
Photographier un feu d’artifice
ANALYSE METHODE & OUTILS
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
12 Safe Maintenance Rules
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Définition des objectifs de changement
Méthodes des coûts partiels
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015
RESEAU.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Quelques panneaux.
Réflexion sur Comment construire son projet
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Ce diaporama vous guidera dans ce TP (il n’y aura pas d’autre fiche).
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
Workshop Bruxelles 27 Février 2008 Jean-Paul LEGLISE L’avènement d’un réel « playing field » passe par : -Des définitions précises et identiques dans toute.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
PREVENIR LES COLLISIONS
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Signalisation temporaire Sécurité des chantier
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

La place des dispositifs de détection 3 et 4 décembre 2014 CARSAT Centre Ouest - Petits déjeuners de la prévention Prévention des collisions Engins-Piétons La place des dispositifs de détection Jean-Pierre Buchweiller, INRS 1

Sur les véhicules ? A l’arrière des engins ? La place des dispositifs de détection Sur les véhicules ? A l’arrière des engins ? Sans doute… Mais pour pouvoir y rester, ne pas être démontés, inhibés… les dispositifs devront trouver leur place au bout d’un minimum de réflexion et d’analyse. Objectif de cette intervention : Présenter les points de passage importants d’une telle réflexion. La place des dispositifs de détection

Un constat hélas très fréquent La place des dispositifs de détection Un constat hélas très fréquent A propos des dispositifs de détection on entend trop souvent : « le dispositif… sonne trop souvent ! » n’a pas détecté des personnes à l’arrière de l’engin ! » ne détecte pas les obstacles très proches de l’engin ! » détecte les obstacles très proches de l’engin ! » de toute façon ça ne marche pas ! » Le service attendu de la part du dispositif de détection de personnes n’étant que rarement formulé… Le service rendu par le dispositif ne peut être que rarement apprécié ! Certaines technologies peuvent même se voir discréditées ! « sonne trop souvent » : trop de fausses alarmes, sur des personnes pas directement exposées, sur des objets, sur d’autres engins, etc. « n’a pas détecté certaines personnes à l’arrière l’engin »… à une distance indéterminée… « ne détecte pas les obstacles très proches de l’engin » lors d’une manœuvre de recul « détecte les obstacles très proches de l’engin » lors d’une autre manœuvre de recul « de toute façon ça ne pourra jamais marcher ! » Il est donc nécessaire d’encadrer la mise en œuvre des dispositifs utilisés pour la détection des risques de collision. La place des dispositifs de détection

D’abord, l’organisation… Un minimum de méthode… D’abord, l’organisation… Plus la présence de piétons ou d’autres engins est importante autour des engins, Moins cette « coactivité » est maîtrisée, Plus les espaces d’évolutions des engins sont réduits, encombrés… , Plus les détections de situations de risques sont nombreuses, Moins les dispositifs de détection pourront trouver leur place. S’il y a trop d’alarmes (situations de risques avérées ou non)… les dispositifs installés risquent d’être discrédités ! (inhibition, mise hors service, fraude…) Nécessité d’organisation du site, même si c’est souvent difficile. Séparer les flux Ecarter les personnes n’ayant rien à faire à proximité des engins Laisser de la place à l’engin pour accomplir sa tâche Le cas échéant, prendre des mesures générales destinées à améliorer la visibilité sur le site … Laisser de la place à l’engin pour accomplir sa tâche (par exemple balayeuse sur chantier, locaux exigus…) La place des dispositifs de détection

Un minimum de méthode… Puis, la visibilité… Les systèmes de détection de personnes utilisables pour la prévention des collisions ne sont pas des « systèmes de sécurité ». Leur capacité de détection est, par principe, limitée. Leurs performances ne sont pas garanties en cas de panne (même en présence d’autotests sur les dispositifs). En l’absence de visibilité sur des zones à risques, il est imprudent de se reposer exclusivement sur les dispositifs de détection. S’assurer que les zones à risques sont visibles depuis le poste de conduite. Sinon rétablir la visibilité (rétroviseur, caméra/moniteur) Objectif : donner les moyens au conducteur de contrôler les zones dangereuses (en particulier avant le démarrage) voir les obstacles ou les personnes avant le déclenchement du dispositif de détection (anticiper les situations à risques) Complémentarité entre les dispositifs d’aide visuelle et les dispositifs de détection de risque (NF ISO 16001 - Dispositifs de détection des risques et d'aide visuelle) La place des dispositifs de détection

Et alors seulement, la détection ! Un minimum de méthode… Et alors seulement, la détection ! Il n’existe pas sur le marché de dispositif universel… de panacée ! Tous les dispositifs ont des caractéristiques propres qui, lors de leur utilisation dans une application particulière, peuvent se révéler comme autant d’avantages ou d’inconvénients… Il est donc nécessaire de définir le besoin pour pouvoir choisir le dispositif de détection adapté. Formuler le problème AVANT de choisir ou d’installer un dispositif. Nécessite une bonne connaissance de l’activité de l’engin, des situations à risques autour de l’engin, de l’environnement d’évolution de l’engin, des principes des différents dispositifs, … Complémentarité entre les dispositifs d’aide visuelle et les dispositifs de détection de risque (NF ISO 16001 - Dispositifs de détection des risques et d'aide visuelle) La place des dispositifs de détection

Un minimum de méthode… Formuler le problème AVANT de choisir ou d’installer un dispositif En observant, puis en répondant à certaines questions… Concernant l’engin Zones dangereuses, de coincement ? Vitesse maximale ? Distances d’arrêt ?... Son activité Activité constante ? Variable ? Quels types d’activité ? • Manœuvres à faible vitesse ? • Déplacements longs à grande vitesse ? Nécessité de coactivité avec les personnes ?... Son lieu d’évolution Combien de personnes ? Quelles personnes ? Présence d’obstacles ? D’autres engins ? Lieu fermé ? Ouvert ?… Les conditions d’évolution Ambiance intérieure ? Extérieure ? Vibrations ? Présence de poussière ? Boue ?... Complémentarité entre les dispositifs d’aide visuelle et les dispositifs de détection de risque (NF ISO 16001 - Dispositifs de détection des risques et d'aide visuelle) La place des dispositifs de détection

Un minimum de méthode… Formuler le problème AVANT de choisir ou d’installer un dispositif En identifiant les situations à risques sur lesquelles un dispositif peut intervenir. Vouloir détecter pour arrêter le véhicule AVANT la collision ? Oui, mais en fonction de sa vitesse, des ses performances de freinage, du temps de réaction du conducteur, pourra-t-on détecter « assez loin » de manière fiable ? Même sur des chantiers encombrés ? Par tous les temps ? Faudra-t-il brider la vitesse ? Vouloir détecter une personne couchée au sol ? Oui, mais quid des bordures de trottoirs, tas de matériaux, cordons, etc. ? Vouloir détecter uniquement les personnes ? Oui, mais quid des obstacles (collisions indirectes, masquages...), des contraintes organisationnelles (gestion d’accès) , de postures, etc. liées à la discrimination personnes/obstacles ? Complémentarité entre les dispositifs d’aide visuelle et les dispositifs de détection de risque (NF ISO 16001 - Dispositifs de détection des risques et d'aide visuelle) Il est donc important de connaître les caractéristiques des dispositifs, d’avoir une culture des dispositifs… Sinon le prix à payer sera souvent une augmentation des alarmes intempestives ! La place des dispositifs de détection

Un minimum de méthode… Formuler le problème AVANT de choisir ou d’installer un dispositif En établissant s’il le faut des priorités, car il n’y aura sans doute pas de solution de détection complète et universelle. Décider de recourir à la détection pour une situation particulière : risque très fréquent correspondant à l’activité principale de l’engin, organisation du site compatible, conducteur focalisé sur son activité principale qui n’est pas forcément la conduite… Renoncer à la détection pour une autre, et étudier des alternatives : risque plus faible, plus rare, incompatibilité des solutions envisageables avec la production, le site, etc., activité principale de conduite… Complémentarité entre les dispositifs d’aide visuelle et les dispositifs de détection de risque (NF ISO 16001 - Dispositifs de détection des risques et d'aide visuelle) La place des dispositifs de détection

Un minimum de méthode… Rappels… Il n’existe pas sur le marché de dispositif universel… de panacée ! Tous les dispositifs ont des limites. Nécessité de passer en revue les principes ou les dispositifs du marché pour déterminer s’ils peuvent, ou partiellement, ou pas… répondre au problème posé. Choisir le dispositif du marché qui pourra répondre au problème posé. Nécessité de connaître les dispositifs du marché Ne pas se focaliser sur les avantages offerts par le dispositif pressenti… Mais prendre en compte TOUTES les caractéristiques du dispositif y compris celles qui pourront le rendre incompatible avec l’utilisation envisagée ! Discrimination piéton objet : un exemple d’inconvénient : piéton sur un chemin de circulation ; s’il se trouve dans la zone de détection de l’engin il est détecté : c’est bien si le chemin de circulation de l’engin est protégé matériellement (barrière, garde corps, etc.) le piéton est encore détecte alors que les risques ont disparu. Dispositif à badges électromagnétiques : difficilement envisageables en lieu ouvert… Mais détectent les personnes complètement masquées par les obstacles… Scrutateur laser : difficilement envisageable en milieu extérieur (filtrage vs. temps de réponse)… Mais très bonne précision de la zone de détection… Radar et ultrason : difficilement envisageable en milieu très encombré… Mais robustes et très utiles s’il faut détecter aussi les obstacles matériels… Analyse automatique d’images : difficilement envisageable dans des mauvaises conditions de visibilité… Mais discriminent personnes et obstacles… Au final, il y aura toujours un dispositif pour répondre à tout ou partie du problème posé ! La place des dispositifs de détection

Un minimum de méthode… Un dispositif a été retenu pour répondre à tout ou partie du problème posé : Nécessité d’implanter le dispositif en respectant quelques précautions. Prendre des précautions à l’installation. Implanter sur l’engin Couvrir les zones définies et dans la mesure du possible seulement les zones définies et vérifier. Paramétrer au mieux le dispositif pour répondre au problème posé et vérifier. Attention à l’exposition aux chocs, projections diverses… Montage résistant aux vibrations (attention aux aimants !). Dispositif accessible pour le nettoyage et la maintenance. Prendre des mesures complémentaires pour les « trous » de protection… Ne pas dégrader la visibilité au poste de conduite Dispositif dans le champ de vision du conducteur, Position du voyant, du moniteur de la caméra dans la cabine… La place des dispositifs de détection

Un minimum de méthode… Les dispositifs de détection sont des moyens d’information du conducteur et éventuellement des personnes exposées. Le conducteur agit pour la conduite en sécurité de son engin. Les personnels exposés doivent respecter certaines règles pour travailler en sécurité à proximité de l’engin. Nécessité d’impliquer les personnes dans le déploiement de ces solutions. Formation et Information des personnels Nécessité de consignes simples pour le conducteur : Conduite à tenir en cas de détection (ROUGE = ARRET !), Vérification du bon fonctionnement, Limites du dispositif, Attention aux «préalarmes» ! Trop d’informations tue l’information… Nécessité de déployer en toute transparence : Acceptation du dispositif par le conducteur, Acceptation des règles pour les piétons, Eviter les incidents malencontreux, les pannes improbables… La place des dispositifs de détection

Un minimum de méthode… Une fois le dispositif en service, rien n’est définitivement joué ! Nécessité d’observer les pratiques dans cette nouvelle configuration et d’être à l’écoute des personnels concernés. Débriefer pour éventuellement corriger Assurer un suivi de l’installation et de l’entrée en exploitation : Changement d’habitude, de comportement (tout dispositif technique induira une modification de comportement !), Satisfaction du conducteur… Trop d’alarmes ? Trop de fausses alarmes ? Des situations dangereuses non détectées ? Nécessité de corriger les difficultés : Après analyse (Problème réel ? Causes ? etc. ). Attention aux actions correctives non spécifiées ou non maîtrisées… Attention aux conséquences des actions correctives (surtout si trop d’alarmes)… temps de réponse (filtrage), sensibilité, distance de détection… non détection des personnes dans certaines configurations (immobilité, modes de fonctionnement à risques), etc. La place des dispositifs de détection

Tout ça pour quoi ? Faire le bilan de l’opération Après une phase d’adaptation, il est indispensable de Faire le bilan de l’opération Faire un bilan réaliste… Toutes les difficultés n’ont sans doute pas trouvé de réponses. Les progrès doivent être évalués par rapport à la situation au départ de l’opération et non pas par rapport à un objectif théorique absolu ! Le point fort d’une telle démarche : Passer en revue tous les aspects de la situation analysée Et même si on n’a pas trouvé LA solution de détection de personnes idéale, au final la prévention des collisions aura progressé. La place des dispositifs de détection

La place des dispositifs de détection Pour conclure Ne pas renoncer à la détection de personnes ! L’apport des dispositifs de détection est indéniable… Mais seulement s’ils interviennent sur les risques résiduels… et que leur déploiement est fait avec un minimum de rigueur et de méthode… Dans tous les cas, ils ne devront intervenir qu’après… les mesures organisationnelles et le rétablissement de la visibilité sur les angles morts depuis le poste de conduite. Enfin, la démarche de prévention doit vivre… Elle ne doit pas s’arrêter à l’installation d’un dispositif de détection ! Au fil du temps, toutes les mesures mises en place doivent être évaluées et pouvoir évoluer, être corrigées, améliorées… La place des dispositifs de détection

Merci de votre attention La place des dispositifs de détection Merci de votre attention La place des dispositifs de détection