Le développement d'une théorie de changement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDUIRE une REUNION.
Advertisements

Julie Dugdale Génie Logiciel 2 Julie Dugdale
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Gestion de l'information
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Les cas d’utilisation (use cases)
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
l'approche ergonomique
Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Confidential © , Amazon.com, Inc. or its affiliates. All rights reserved. Comment bien commencer lannée 2ème Partie: Ecoulez votre Stock plus.
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Initiation au système d’information et aux bases de données
Initiation au système d’information et aux bases de données
Des méthodes pour travailler efficacement
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Hypothèses et Risques « Hypothèse » est aussi parfois désignée « supposition ».
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Quelques conseils pour
Guide dutilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser lusage des ses terrains. Ainsi,
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
La compréhension en lecture
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Chapitre 3 Syntaxe et sémantique.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Université du Québec à Montréal
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Comment introduire des données dans la base de données « recherche » des FUNDP © Collège des scientifiques - Faculté de Droit.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Investigation des incidents et des accidents
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Guide d’utilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser l’usage des ses terrains. Ainsi,
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
Les principes de la modélisation de systèmes
Master 1 – Sciences du Langage –
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
No. de projet : Titre du projet
Traitement des demandes clients
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
Supports de formation au SQ Unifié
Université de Sherbrooke
Ton Rapport Scientifique
Formation instituteurs
Examen du processus d’ÉIE
LE TOP 23 DES ERREURS LES PLUS FREQUENTES
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Management de la qualité
Modélisation des documents: DTD et Schéma
Identifier le problème de la recherche
Rédiger des procédures efficaces
Structure (Plan) d’un mémoire
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Transcription de la présentation:

Le développement d'une théorie de changement Barbara Reed & Dan Houston November 2014

Schémas à deux niveaux Au niveau de l’objectif : détaillé Au niveau du projet : moins détaillé Compte tenu de la complexité et la diversité des actions dans des projets de développement, FFP reconnaît qu'il est impossible de faire un schéma qui englobe tous les détails nécessaires pour rendre les processus de changement en forme compréhensible sur une seule page. Par conséquent, nous vous demandons de faire un schéma détaillé pour chaque but et un diagrame moins détaillés pour l'ensemble du projet. Les schémas détaillés devraient commencer par les résultats des activités du projet qui contribuent à l'objectif, montrent la série de résultats intermédiaires à atteindre le but et les résultats intermédiaires entre l'objet et le but. Considering the complexity and diversity of actions in development projects, FFP recognizes that it is impossible to make a diagram that encompasses all of the necessary detail to make the processes of change understandable fit onto a single page. Therefore, we ask that you make a detailed diagram for each Purpose and a less-detailed diagrame for the project overall. The detailed diagrams should begin with outputs from project activities that contribute to the purpose, show the series of intermediate outcomes to reach the purpose and the intermediate outcomes between the purpose and the goal.

Les schémas du niveau de l’objectif Les schémas détaillés du niveau de l’objectif devraient: commencer par tous les extrants des activités du projet qui contribuent à l'objectif montrer la chaine de résultats intermédiaires nécessaires pour atteindre l’objectif continuer de l'objectif au but du projet en ajoutant des résultats intermédiaires à préciser comment l'objectif sera atteint (si nécessaire) indiquer les hypothèses sous-jacentes (justifications et hypothèses du base)

Le schéma de niveau projet Le schéma de niveau du projet devraient inclure: les objectifs et les sous-objectifs du projet tous les résultats intermédiaires qui sont nécessaires et suffisante pour atteindre le but, (y compris les résultats qui sont en dehors du contrôle du projet). d’autre résultats de la théorie de changement des niveaux plus bas qui sont clé de la compréhension des chaines de résultats. toutes les hypothèses de base

Partie 1: En partant du sommet Commencez à partir du but du projet: Que faut-il changer pour que le but soit réalisé? (résultats) Quelles sont les conditions existantes qui doivent être maintenues pour que le but soit réalisé? (hypothèses) Continuez jusqu'à ce que tous les résultats et les hypothèses combinées sont suffisants pour assurer la réalisation du but

Partie 1: En partant du sommet Comment les objectifs du projet contribueront à ces résultats? Sont-ils parmi ces résultats, ou est-il nécessaire d'insérer un résultat intermédiaire entre l'objectif et le but? (Rappelez-vous de tenir compte des objectifs transversaux. Considérez comment vous voulez accomplir les résultats.) Comment les autres résultats seront-ils atteints? Quels sont les risques qui menacent les hypothèses?

Partie 1: En partant du sommet Pour chaque flèche tirée, répondez aux questions: Quelle est la justification? Quelles sont les hypothèses?

Partie 2: En Descendant Commencez à partir d'un objectif du projet*: Que faut-il changer pour que l'objectif soit réalisé? (résultats) Quelles sont les conditions existantes qui doivent être maintenues pour que l'objectif soit réalisé? (hypothèses) Continuez jusqu'à ce que tous les résultats et les hypothèses combinées sont suffisants pour assurer la réalisation de l'objectif * Il n’est pas nécessaire d'ajouter des niveaux inférieurs pour les résultats nécessaires au but qui sera atteint par les acteurs en dehors du projet.

Partie 2: En Descendant Comment les sous-objectifs du projet contribueront à ces résultats? Sont-ils parmi ces résultats, ou est-il nécessaire d'insérer un résultat intermédiaire entre le sous-objectif et l’objectif? (Rappelez-vous de tenir compte des objectifs transversaux. Considérez comment vous voulez accomplir les résultats.) Comment les autres résultats seront-ils atteints? Quels sont les risques qui menacent les hypothèses?

Partie 2: En Descendant Pour chaque flèche tirée, répondez aux questions: Quelle est la justification? Quelles sont les hypothèses?

Partie 3: Descendant plus bas Répétez le processus dans les parties 1 et 2 pour le sous-objectif et d'autres résultats intermédiaires inférieurs, jusqu'à ce que les conditions qui contribuent au résultat intermédiaire sont toutes des hypothèses (conditions existantes), résultats immédiats ou extrants des activités de projet.

Partie ?: A partir de la base Faire une liste de tous les extrants des activités du projet. Comment ces résultats contribueront-ils aux résultats qui sont dans la théorie de changement? Faites les connections. Associez chaque extrant avec l'activité qui l'a produite.

Partie ?: A partir de la base Un extrant peut contribuer à des résultats dans plusieurs chaînes de résultats à des objectifs différentes - même ceux qui ne se rapportent pas à des thèmes transversaux.

Dessiner les schéma * Dans le texte complémentaire Utilisez la couleur, les formes, ou les polices de caractères à distinguer: But Objectifs Résultats Résultats contribués par les acteurs externes Extrants du projet References à des hypothèses* References à des justifications* * Dans le texte complémentaire

Vérification du Schéma Sont les éléments connectés et séquencés correctement? Est la combinaison de conditions à un niveau inférieur suffisante pour conduire à la prochaine résultat supérieur? Sont-ils tous (résultats) indispensables? Y a-t-il des résultats manquants? Est-il nécessaire d'ajouter quelque chose à faire de la logique compréhensible? Sont les éléments connectés et séquencés correctement? Est la combinaison de conditions à un niveau inférieur suffisante pour conduire à la prochaine résultat supérieur? Y a-t-il des résultats manquants? Est-il nécessaire d'ajouter quelque chose à faire de la logique compréhensible? Les chaînes de résultats sont-elles claires? Y a-t-il un saut dans la logique le long du chaîne? Est-il besoin d'ajouter une justification? Est-ce que le schéma inclut tous les résultats et les extrants qui dépendent des actions des autres acteurs?

Vérification du Schéma Les chaînes de résultats sont-elles claires? Y a- t-il de lacune dans la logique le long de la chaîne? Y-a t-il besoin d'ajouter une justification? Est-ce que le schéma inclut tous les résultats et les extrants qui dépendent des actions des autres acteurs? Sont les éléments connectés et séquencés correctement? Est la combinaison de conditions à un niveau inférieur suffisante pour conduire à la prochaine résultat supérieur? Y a-t-il des résultats manquants? Est-il nécessaire d'ajouter quelque chose à faire de la logique compréhensible? Les chaînes de résultats sont-elles claires? Y a-t-il un saut dans la logique le long du chaîne? Est-il besoin d'ajouter une justification? Est-ce que le schéma inclut tous les résultats et les extrants qui dépendent des actions des autres acteurs?

Écrivez le texte complémentaire Ce qui n’est pas facilement absorbé à partir du schéma mais peut aider le lecteur externe à comprendre et à croire.

Écrivez le texte complémentaire Expliquer pourquoi et comment les hypothèses sont essentielles Évaluer les risques que les hypothèses peuvent échouer. Élargir et fournir des références à l'appui de justifications Identifier et discuter de la fiabilité des acteurs externes Décrire les contraintes de temps critiques Autres?