Laurent TESSIER – Agence de l’eau RMC

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Transcription de la présentation:

Laurent TESSIER – Agence de l’eau RMC Gestion Durable des Services Publics d’Eau et d’Assainissement Laurent TESSIER – Agence de l’eau RMC Journées Techniques EPNAC – Montpellier – 23 et 24 septembre 2014 1

Eléments de contexte général Un patrimoine globalement mal connu Une structuration des services eau et assainissement fréquemment complexe, fractionnée et insuffisamment solidaire Nombreuses structures Compétences éclatées Services de taille insuffisante pour disposer de la technicité et de l’assiette financière nécessaire (petits services ruraux) Un manque d’anticipation et de planification du renouvellement des ouvrages Pratique de l’amortissement récente (M 49 mise en œuvre 1992  1997) Taux de renouvellement faible (0,7% par an en moyenne 140 ans) Une programmation en lien fort avec les travaux de voierie Une qualité de réalisation qui progresse avec les chartes qualité réseaux et les essais de réception, mais encore des marges de progrès 2

Communes gérant la compétence assainissement collectif Bassins RM&C : Communes gérant la compétence assainissement collectif à l’échelle communale 3

La gouvernance – Structuration des services Le groupement de compétence (L’intercommunalité, SPL …) : La mutualisation des moyens (techniques, financiers, humains): solidarité intercommunale « se rassembler pour unir ses forces » La mutualisation des investissements : disposer d’une capacité d’investissement plus conséquente et pouvoir ainsi faire face au renouvellement du patrimoine Une harmonisation des tarifs Des économies d’échelle Guichet unique pour les usagers et les partenaires AEP : assurer une fiabilité du service en quantité et qualité (mutualisation des ressources) Le changement d’échelle du service se traduira par une MEILLEURE EFFICACITE que s’il passe par une réorganisation porteuse D’AMELIORATION en terme de GESTION 4

La gestion durable des SPEA GOUVERNANCE TARIFICATION Recouvrement des coûts du service Mises à jour 5

Gestion patrimoniale des SPEA Elle contribue à : - Maîtriser ses investissements - Optimiser les coûts de maintenance - Améliorer/Maintenir un niveau de performance et de qualité du service - Assurer la continuité du service - Limiter la dévalorisation du patrimoine - Augmenter la fiabilité du réseau Et donne capacité à faire face à des investissement importants Nécessité de mieux connaître son patrimoine pour mieux anticiper ses besoins Implique une politique de gestion à LONG TERME La gestion patrimoniale constitue un VERITABLE ENGAGEMENT POLITIQUE 6

La réglementation en lien avec la gestion patrimoniale La loi Grenelle II du 12/07/2010 et son décret d’application du 27/01/2012 Elle invite à une gestion patrimoniale des réseaux, en vue notamment de limiter les pertes d'eau dans les réseaux de distribution Connaissance : Elle impose aux collectivités d’établir inventaires/descriptifs détaillés réseaux AEP et assainissement avant fin 2013. Performance : Si le rendement du réseau de distribution d’eau (indicateur P104.3) < 85 %  la collectivité doit établir un plan d’actions de réduction des pertes en réseau. Il comprend un programme pluriannuel de travaux d’amélioration du réseau visant à obtenir une performance satisfaisante du réseau Redevance pour l’usage alimentation en eau potable est multipliée par 2 lorsque : le descriptif des réseaux d’eau potable OU le plan d’actions n’a pas été établi dans les délais prescrits. Ceci jusqu’à ce que les documents soient établis ou que le taux de perte soit < au seuil fixé 7

La réglementation en lien avec la gestion patrimoniale Institution du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Obligatoire depuis 1995 Définition d’indicateurs descriptifs et de performance des services Accès des usagers à une information transparente sur le prix de l’eau et la qualité du service Une gouvernance des services pour un meilleur pilotage Création de l’observatoire national des SPEA SISPEA géré par l’ONEMA (observatoire en ligne depuis 2009) Réforme des collectivités territoriales (Loi n° 2010 -1563 du 16/12/2010) Rationalisation de la carte de l’intercommunalité Territoires de vie cohérents Cependant les compétences eau et assainissement sont encore bien souvent gérés à l’échelle communale ( > 90 % des communes gérant l’eau potable ou l’assainissement collectif à l’échelle communale sont membres d’un EPCI à fiscalité propre) 8

Les aides AE RM&C au 10ème programme (2013 – 2018) Conditionnalités pour les aides aux TRAVAUX eau potable et assainissement Prix minimum du service (en € HT/m3 et hors redevances) pour une facture annuelle type de 120 m3 AC AEP 2013 0,5 0,7 2014 0,6 0,8 2015 0,7* 0,9* 2016 2017 2018 *actualisé au taux de l’inflation Les aides aux travaux sont progressivement réservées aux seules intercommunalités (EPCI à fiscalité propre, syndicats) La publication des données de la collectivité dans SISPEA est progressivement requise Modalités à définir au 1/01/2016 9

Les aides AE RMC TARIFICATION et STRUCTURATION DES SERVICES Etude sur la tarification des services jusqu’à 50 % Etudes de transfert de compétence assainissement et/ou eau potable à une intercommunalité jusqu’à 50 % TARIFICATION et STRUCTURATION DES SERVICES Inventaires du patrimoine jusqu’à 50 % Diagnostic d’état jusqu’à 50 % Auto surveillance réseaux et stations jusqu’à 30 % Schémas directeurs jusqu’à 50 % Mise en œuvre d’un SIG jusqu’à 50 % Etudes de connaissance de l’alimentation et de la vulnérabilité des points d’eau utilisés pour l’eau potable jusqu’à 50 % Outils d’aide à la décision permettant de prioriser les opérations de renouvellement (analyse multicritère) jusqu’à 50 % 10

Amélioration de la qualité des réseaux d’assainissement : Conditionnement du solde des aides à la réalisation des essais de réception conformes à la réglementation (notamment OC accrédité) Pour les opérations > 150 K€, engagement de la collectivité au respect de la Charte Qualité Nationale Pour les opérations > 500 K€, présentation du bilan qualitatif de l’opération Accompagnement des collectivités rurales au titre du FSR : Elargissement du champ des interventions : notamment pour la remise à niveau / le renouvellement des infrastructures d’eau et d’assainissement : taux d’aide de 30 % Une bonification des taux d’aide peut être apportée pour les opérations relevant du champ d’intervention Agence, dans la limite d’un taux de 50 % Travaux d’économies d’eau : réduction des gaspillages et réparation des fuites visant à améliorer les rendements de réseau, mise en œuvre de technologies économes en eau (télégestion, la sectorisation, la modernisation des réseaux et des équipements…) taux d’aide jusqu’à 50 % Les aides AE RM&C 11

Stations < 2000 EH : classes de fonctionnement plus discriminantes Evolutions primes pour performances épuratoires Objectifs : Accompagner la mise en œuvre de la réglementation Maintenir / améliorer les performance épuratoires Garantir une gestion des boues de qualité Protéger les milieux aquatiques Base du calcul = quantité de pollution domestique dont le rejet au milieu naturel a été évité Assiette de pollution traitée = mesure des charges entrantes en station = pénalité pour les collectivités dont la collecte est défaillante Stations < 2000 EH : classes de fonctionnement plus discriminantes 12