Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des transporteurs routier de marchandises.
Advertisements

Développement durable, environnement…
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Potentialités de réduction des émissions de CO 2 sur une flotte de camion Résultats dune étude allemande Leonardi, J., Krusch, O., Baumgartner, M. COST355.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Programme du gouvernement du Canada
Journée du développement régional - Changements climatiques 30 octobre 2012 Lélectrification du transport : quels impacts et quels rôles pour les entreprises.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Système de plafonnement et déchange de droits démissions 30 octobre 2012 Myriam Blais, MFE.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE LE PROJET BUS AU BIOGAZ Yves Baesen, Nantes 4 Mars 2008.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Facteurs de diffusion des technologies du « charbon propre » Nathalie Popiolek.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Les collaborations Entreprises-CCTT-Universités Par François Adam, ing. Directeur de l’Institut du transport avancé du Québec.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le Conseil en Energie Partagé
Le canal Seine Nord.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI PRÉSENTÉ PAR: JEAN-FRANÇOIS PAGÉ.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.

 Bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec  Bilan concernant le programme d’aide à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le transport routier (PEET)  Mise en œuvre du Plan d’action sur les changements climatiques  Programme Écocamionnage  Perspectives RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION

BILAN DES ÉMISSIONS DE GES AU QUÉBEC Source : Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2010 et leur évolution depuis 1990 Répartition des émissions de GES au Québec en 2010 par secteur d’activité

BILAN DES ÉMISSIONS DE GES AU QUÉBEC Source : Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2010 et leur évolution depuis 1990 Répartition des émission des GES par mode de transport en 2010

 Programme en vigueur du 10 juin 2009 au 31 décembre 2012  Près de demandes soumises au ministère des Transports  Plus de 12 millions de dollars octroyés en aide financière  équipements subventionnés  Réduction des émissions de GES de tonnes Bilan du PEET

 Comprend 30 priorités de réduction, sensibilisation, recherche ou adaptation  Budget de 3,27  G$ pour la période , dont 1,83  M$ pour les mesures sous la responsabilité du MTQ  Objectif de réduction des émissions de GES de 20  % en deçà du niveau de 1990  Le programme Écocamionnage découle de la mise en œuvre du Plan d’action sur les changements climatiques (PACC ) Plan d’action sur les changements climatiques

 Réduire les émissions GES dans l’industrie du transport routier des marchandises et des véhicules lourds par des mesures permettant l’amélioration de l’efficacité énergétique ou par l’utilisation d’énergies de remplacement OBJECTIF

 L’enveloppe globale dédiée à ce programme est de 28,3 M$  Le programme a débuté le 25 février 2014 et se termine le 31 mars Les demandes devront être transmises au plus tard le 1 er février 2017 Le programme compte quatre volets : Volet « Acquisition de technologies » Volet « Projet d’homologation d’une technologie » Volet « Projet de démonstration d’une technologie » Volet « Projet de logistique » INFORMATION GÉNÉRALE

 Être titulaire d’une inscription au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds (PEVL) et de la Commission des transports du Québec (CTQ) avec la cote de sécurité satisfaisante  Le ou les véhicules visés par la demande doivent être immatriculés au Québec et être considérés comme véhicules lourds au sens de la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds (PECVL)  Être le propriétaire ou l’exploitant du ou des véhicules visés au moment de la demande  L’équipement visé par la demande doit être neuf et figurer sur la liste des technologies admissibles au financement VOLET « ACQUISITION D’UNE TECHNOLOGIE » : CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

 Les dépenses d’acquisition et d’installation de l’équipement  Aide financière pouvant aller jusqu’à 30 % des dépenses admissibles  En ce qui concerne les véhicules à propulsion hybride ou électrique, cette aide financière peut atteindre 50 % des dépenses admissibles  Dépenses non admissibles  : les taxes et les frais d’entretien  L’aide financière que peut recevoir un demandeur ne peut excéder 1 M$ annuellement DÉPENSES ADMISSIBLES

 Les équipements admissibles doivent démontrer un potentiel en termes de réduction de GES  Une liste des équipements admissibles est disponible sur le site Internet du MTQ  Cette liste est mise à jour lorsque de nouveaux équipements sont homologués ÉQUIPEMENTS ADMISSIBLES

AIDE FINANCIÈRE PAR TYPE D’ÉQUIPEMENT

Véhicule fonctionnant au gaz naturel comprimé (transport urbain) Surcoût du véhicule: $ Dépenses admissibles : $ Aide financière du programme Écocamionnage : $ Consommation en carburant (véhicule standard): l/année Consommation en carburant (véhicule GNC): l/année Prix du gaz naturel (litre diesel équivalent): 0,75 $/l Prix du carburant diesel: 1,10 $/l Retour sur l’investissement en année : 3,29 ans EXEMPLES DE RETOUR SUR L’INVESTISSEMENT

Véhicule fonctionnant au gaz naturel liquéfié (transport longue distance) Surcoût du véhicule: $ Dépenses admissibles : $ Aide financière du programme Écocamionnage : $ Consommation en carburant (véhicule standard): l/année Consommation en carburant (véhicule GNL): l/année Prix du gaz naturel (litre diesel équivalent): 0,75 $/l Prix du carburant diesel: 1,10 $/l Retour sur l’investissement en année : 2,35 ans EXEMPLES DE RETOUR SUR L’INVESTISSEMENT

 Le programme est évolutif afin de permettre le financement de nouvelles technologies qui s’ajoutent à la liste d’admissibilité  Ces nouvelles technologies devront démontrer un réel potentiel en termes de réduction des émissions de GES  Une évaluation devra être faite selon une norme reconnue pour les rendre admissibles NOUVELLES TECHNOLOGIES

 Ce volet consiste à fournir une aide financière représentant jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour les travaux qui permettront d’homologuer diverses technologies afin de les rendre admissibles au volet acquisition d’une technologie  Aide financière pouvant aller jusqu’à  $ par projet Exemple  : Projet visant l’évaluation de performance d’un équipement améliorant l’aérodynamisme en milieu contrôlé VOLET « PROJET D’HOMOLOGATION D’UNE TECHNOLOGIE »

 Ce volet consiste à fournir une aide financière représentant jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour différents projets qui permettront de faire la démonstration de l’efficacité de diverses technologies permettant de réduire les émissions de GES  Aide financière pouvant aller jusqu’à  $ par projet Exemple  : Projet visant l’évaluation des performances et des pratiques de conduite d’un camion hybride diesel  électrique de classe 7 pour livraison VOLET « PROJET DE DÉMONSTRATION D’UNE TECHNOLOGIE »

 Ce volet consiste à fournir une aide financière représentant jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour des projets qui permettront d’améliorer la logistique des entreprises de transport routier des marchandises dans un objectif de réduction des émissions de GES  Aide financière pouvant aller jusqu’à  $ par projet Exemple  : Projet visant l’amélioration de la gestion des déplacements d’une flotte de véhicules lourds VOLET « PROJET DE LOGISTIQUE »

 Augmentation du nombre de véhicules fonctionnant au gaz naturel  Amélioration constante au niveau de l’aérodynamisme des véhicules  Diminution des émissions en lien avec la marche au ralenti du moteur Perspectives

Vous pouvez également communiquer avec la Direction du transport routier des marchandises : Par téléphone : (sans frais) (pour la région de Québec) Télécopieur : Par courriel : Adresse du site: RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS