Pourquoi cette campagne ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Programme et priorités de l InVS dans le domaine du VIH l Principes : – réactivité – incidence (nouvelles infections) – déterminants de l incidence épidémiologiques.
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
Campagne de communication
Alcool, stupéfiants, médicaments
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Agence TOO COM’ Présentation de l’affiche publicitaire :
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 1/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité
dans le cadre du partenariat français
Culture d’entreprise et communication
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les instances et la gouvernance
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
Missions du conseiller en prévention
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Alcool en milieu de travail
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Isabelle VERLAGUET Philippe DI MAGGIO Service PRP.
USAGE DE L’ALCOOL AU TRAVAIL. JURISPRUDENCE A- Introduction d’alcool sur le lieu de travail(un seul cas).
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
CLUB PME - HSE - 18 avril
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Travail de Relations de service
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
la formation accompagnée à distance
Un programme de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) avec le soutien de Promotion Santé Suisse.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Alcool et drogues Le cadre de la CCT n°100 pour la mise en oeuvre d’une politique préventive dans l’entreprise.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Les Drogues.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
La santé et la sécurité au travail
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Prévention des addictions en milieu de travail
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Transcription de la présentation:

Pourquoi cette campagne ? Néfaste pour la santé des travailleurs Alcool et/ou drogues = Facteurs d’accidents Difficulté récurrente dans la gestion des entreprises Calédoniennes Introduction, consommation d’alcool et état d’ivresse règlementés, mais pas appliqués.

Campagne / action qui vise : Esprit de la campagne … Campagne / action qui vise : À renforcer la culture santé sécurité des travailleurs À donner aux entreprises des moyens de lutter contre ces comportements négatifs À la mise en place d’un dispositif prévention efficace des risques professionnels liés à l’ivresse

Esprit de la campagne … Dans un autre domaine … À promouvoir la politique du Gouvernement sur la lutte contre les abus d’alcool et la consommation de cannabis À renforcer les actions passées ou à venir L’action s’inscrit dans le plan santé sécurité 2009 - 2014

« ENTREPRISE SANS ALCOOL, SANS CANNABIS » LA campagne « ENTREPRISE SANS ALCOOL, SANS CANNABIS »

Campagne d’information grand public

Campagne grand public Elle comprend … Affichage sur 93 bus Affichage 4x3 Carsud et Karuia Un nouveau tee-shirt

Campagne grand public 4 présentations radios « Parler vrai » Un spot publicitaire

Campagne d’adhésion entreprises

Recherche d’entreprises partenaires Campagne entreprises Recherche d’entreprises partenaires personnalisé Proposition LE KIT ENTREPRISE comprenant …

Campagne entreprises … l’opportunité d’adopter une politique et de l’afficher Autocollant véhicule extérieur Autocollant véhicule intérieur

Guide de gestion de la crise d’ivresse Campagne entreprises … des affiches 40x60 Affiche entreprise partenaire Affiche générique 2 affiches prévention Guide de gestion de la crise d’ivresse

Campagne entreprises Il comprend aussi : Proposition d’avenant instaurant les contrôles THC test salivaire Ethylotest En cas de suspicion Pour les postes à risques

Travaux de maintenance Les postes à risques Conduite d’engins Travaux de maintenance Travaux sur machines Conduite de véhicules

Les fonctions de sécurité Les postes à risques Les emplois du BTP Les fonctions de sécurité

LES MOYENS DE CONTRÔLER Dans le kit : Ethylotest Marquage THC test salivaire Dépistage jusqu’à 6 heures après la prise 10% de l’effectif de l’entreprise 3% de l’effectif de l’entreprise

Dépistage positif Cannabis Alcool Mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement Prise en charge médicale Fiche de constat Retrait du poste de travail L’employeur au titre de son pouvoir disciplinaire précise les règles et le sanctions adaptées à son entreprise (règlement intérieur)

Acte de prévention dissuasif Changement des mentalités Sensibilisation des salariés sur la nouvelle politique de l’entreprise Contrevenants sanctionnés Contrôles Changement des mentalités

Planning de la campagne Relais des institutions partenaires et mailing entreprises 3 avril Conférence de presse et annonce grand public 9 au 20 avril Conférence d’information entreprises partenaires et remise des kits 20 avril

Pour toute information complémentaire Contactez la DTE au 27 04 80