Commission permanente du 09 Septembre 2011 COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE Jeudi 22 janvier 2015 Charente SolidaritéS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Advertisements

Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Le Comité de Pilotage (Copil)
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La résorption de l'habitat insalubre
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Centre Communal d’Action Sociale
Caen-Métropole Viacités Conseil général du Calvados EMD du Calvados.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PLAN GRAND FROID BILAN Présentation du dispositif
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DU GIER PILAT EN demandes en file active au 1er janvier 2008 Soit + 38% 177 nouvelles demandes présentées en CLT Soit.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Atelier international sur les politiques sociales
Intervention de Delphine Agier
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Accessibilité – handicap
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LES COMPAGNONS BATISSEURS
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Réunion du 16 octobre 2013 Bienvenue à toutes et tous Région PICARDIE.
Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI)
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Traitement d’une situation d’insalubrité
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Comité Responsable Commission permanente du 09 Septembre 2011
Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS
Droit Au Logement Opposable
Le suivi du relogement des occupants dans les procédures d'insalubrité Synthèse de l'étude réalisée par Mohamed ZIRARI (DUT carrières sociales IUT Aix.
Comité de pilotage du PDAPLD,
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Lutte contre l’Habitat Indigne
H Schutzenberger rapport Letchimy
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DE SAINT ETIENNE EN demandes en file active au 1er janvier nouvelles demandes présentées en CLT 537 sorties.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Contenu et mise en oeuvre
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE
Transcription de la présentation:

Commission permanente du 09 Septembre 2011 COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE Jeudi 22 janvier 2015 Charente SolidaritéS

ORDRE DU JOUR. 1 Il examine les situations portées à sa connaissance. 2 Il diligente un diagnostic technique et un diagnostic social. 3 Il propose: Un accompagnement social, Un projet technique et financier, Un relogement adapté.. etc. 4 La préfecture et les élus peuvent engager respectivement une procédure d’insalubrité et/ou de péril en s’appuyant notamment sur les conclusions du comité technique. 5 Il suit la situation jusqu’à la résolution de la problématique (relogement, réalisation de travaux…). Le GIP anime le comité technique de lutte contre l’insalubrité. Composition du comité technique: PACT, ARS, DDT / ANAH, DDCSPP, ADIL, CAF, Lieu Dit, travailleur social dédié et toutes personnes y ayant intérêt.

1 ère étape : Présentation des situations au comité technique

2ème étape : Résultat des 168 diagnostics

Procédures d’insalubrité et/ou de péril.

3ème étape : Diagnostics et Accompagnements sociaux spécifiques au PIG Insalubrité Pourquoi lancer des diagnostics sociaux? Isolement des ménages concernés; Non sollicitation des travailleurs sociaux; Complexité des situations ; Cumul de difficultés sociales, économiques, techniques. Le rôle du travailleur social dédié? Instaurer le dialogue; Faciliter la venue du technicien; Déterminer les besoins et le projet logement de la famille; Interface entre les ménages et le PACT, l’ARS et les bons interlocuteurs; Accompagner les ménages vers le changement. La durée de cet accompagnement spécifique? Le travailleur social accompagne la famille, en tant que de besoin, jusqu’à la résolution de la problématique.

3ème étape : Diagnostics sociaux demandés (suite) 132 diagnostics sociaux réalisés depuis fin ménages ont bénéficié d’un accompagnement par le travailleur social dédié.

Bilan :Que deviennent les situations examinées ? Plus de 70 %, soit 168 situations solutionnées depuis fin 2007.

Le profil type des ménages. 65% sont des propriétaires occupants 82% sont âgés de plus de 60 ans 55% sont bénéficiaires d’une retraite 59% sont des personnes seules 45% résident dans l’ouest Charente et le ruffécois

Merci de votre attention.