Drogues et alcool au travail: tendances récentes de la jurisprudence Me Michael Cohen Me Finn Makela Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino, s.e.n.c.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Advertisements

Le licenciement.
Commission canadienne des droits de la personne
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Les libertés individuelles des salariés
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Les relations industrielles au Canada Présentation donnée lors de la séance intergouvernementale et du séminaire déchange dinformation sur la liberté dassociation.
Le contrat à durée déterminée
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Larry Compense un travailleur exploité 
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Edition spéciale PPA - MBA MARH
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Principales dispositions du code du travail Il ne peut y avoir d’ingérence de l’employeur dans l’association de salarié. L’employeur ne peut utiliser de.
Harcèlement psychologique
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
et des relations de travail
Ecole et Vie Locale.
Coopérative de solidarité
Entreprise Définition et Classification
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
Gestion du rendement individuel et des employés difficiles
La Validation des Acquis de l’Expérience
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Avocats Place des Nations-Unies, Liège Téléphone : Fax : L'engagement d'un travailleur,
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Connaître ses droits Vivre avec le VIH
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Vivre avec le VIH Connaître ses droits L’accommodement en milieu de travail Les informations contenues dans cette publication concernent le droit mais.
Le Contrat à Durée Déterminée
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
La responsabilité juridique du professeur.
L’inaptitude acquise au travail
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
STAGIAIRE ASSISTANT RH AU SEIN DE SEAC 2009/2010 IUT SAINT ETIENNE
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les principes du recours à la force dans les fonctions militaires de maintien de l’ordre et de sécurité Defense Institute of International Legal Studies.
Equipements de protection individuelle.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Fait par Clara Chouinard-Charest, Francis Bibaud, Élie Romanesky & Dang Vu Nguyen.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les absences pour maladie psychologiques: le point de vue légal 16 avril 2009 Daniel Leduc Droit de l’emploi et du travail Montréal.
Alcool et drogues Le cadre de la CCT n°100 pour la mise en oeuvre d’une politique préventive dans l’entreprise.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Se former : pourquoi et pour qui ?
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Le samedi 30 mai  Une pratique passée, comme le mot le suggère, signifie une pratique qui est en usage dans un lieu de travail depuis un certain.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Transcription de la présentation:

Drogues et alcool au travail: tendances récentes de la jurisprudence Me Michael Cohen Me Finn Makela Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino, s.e.n.c.

Survol de la présentation La nature du problème Tendances jurisprudentielles Politiques de tests de dépistage Traitement des salariés Résultat: vers l’individualisation des droits des salariés syndiqués

La nature du problème La consommation et la dépendance sont des problèmes généralisés dans la société et donc se manifestent au travail. Les employeurs invoquent plusieurs raisons pour justifier leurs préoccupations avec la consommation et la dépendance au travail: Exigences de la société mère de l’entreprise (ex. les compagnies ayant un siège social américain où les politiques de dépistage sont répandues). Réglementation de l’industrie (ex. transport aérien, camionnage, etc.). Exigences des clients (ex. les contrats accordés par les gouvernements). Réduire les coûts liés aux bris d’équipement et/ou aux accidents de travail.

La nature du problème Les employeurs répondent à leurs préoccupations en prenant des mesures administratives et/ou disciplinaires afin de prévenir ou résoudre le problème. Ces mesures sont à la fois collectives et individuelles. Résultat= droits des employés brimés.

Les tests de dépistage Les tests de dépistage peuvent prendre plusieurs formes: Tests sanguins Tests d’urine Tests de salive (nouveau) Tests sur les cheveux prélevés Tests d’haleine L’atteinte aux droits des salariés varie selon le type de test: Les tests sanguins portent atteinte à l’intégrité de la personne. Les tests d’urine portent atteinte à la dignité. Tous les tests portent atteinte à la vie privée. La question est donc : dans quelles circonstances, ces atteintes sont-elles légalement justifiées?

La justification des tests de dépistage: tests individuels Les employeurs sont en droit de s’attendre à ce que leurs salariés ne soient pas au travail avec les facultés affaiblies par la drogue ou par l’alcool. Un employeur a donc le droit d’exiger un test de dépistage quand il a des motifs raisonnables et probables de croire qu’un salarié est au travail « sous l’influence ». On peut aussi exiger d’un employé qui était en congé d’invalidité pour suivre une cure de désintoxication, qu’il fournisse une preuve médicale à l’effet qu’il est apte à revenir au travail. En pratique, cela implique souvent un test de dépistage.

La jurisprudence et les politiques patronales de dépistage La jurisprudence est divisée sur la question de déterminer dans quelles circonstances on peut exiger des tests de dépistage généralisés (en absence de motifs raisonnables et probables de croire que le salarié est intoxiqué). Il faut avoir un lien avec la nature de l’emploi: Les tribunaux ont trouvé que les travailleurs « cols blancs » (ex. caissiers d’une banque, personnel de bureau) ne pouvaient faire l’objet de tests de dépistage généralisés. Certains tribunaux ont autorisé des tests généralisés quand il s’agit de postes à risque (ex. conducteurs de train, camionneurs, travailleurs en pétro-chimie).

La jurisprudence et les politiques patronales de dépistage De façon générale, les tests aléatoires ne sont pas permis. Si les tests généralisés sont permis, c’est lors de l’embauche où un examen médical. Les tribunaux ont aussi accepté les tests de dépistage suite aux accidents de travail et bris majeurs d'équipement.

Recours du syndicat contre les tests collectifs de dépistage Déposer un grief collectif ou syndical au moment de l’adoption par l’employeur d’une politique portant sur les tests de dépistage. Déposer un grief individuel pour la violation des droits fondamentaux d’un salarié qui a été contraint à fournir un échantillon.

Traitement des salariés La dépendance à l’alcool et à la drogue est reconnue comme étant un handicap au sens de la Charte. L’employeur a donc l’obligation d'accommoder ses salariés et ce, jusqu’à la contrainte excessive. L’employeur doit alors permettre à ses salariés de prendre un congé d’invalidité afin de suivre une cure de désintoxication.

Traitement des salariés L’obligation d’accommodement s’applique également en matière disciplinaire. Les arbitres de griefs ont souvent ordonné la réintégration de salariés congédiés en raison de consommation. Face à un salarié handicapé l’employeur doit d’abords privilégier les mesures administratives permettant au salarié de se prendre en main.

Traitement des salariés Le fait que le salarié (et le syndicat) ait signé une « entente de dernière chance » n’implique pas automatiquement que le congédiement est justifié. Certains arbitres ont ordonné la réintégration de salariés congédiés après une, deux et même trois tentatives de cure. Ils appliquent la théorie de « la tentative ultime d’accommodement ».

Conclusion: vers l’individualisation des droits des salariés syndiqués La jurisprudence démontre que la défense collective des membres par les syndicats est difficile. En revanche, les employeurs se trouvent obligés d'accommoder de façon individuelle des salariés pris avec des problèmes de consommation.

Drogues et alcool au travail: approches administratives et disciplinaires Me Michael Cohen Me Finn Makela Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino, s.e.n.c.