Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE TRANSITION ET POST-CRISE L’exemple malien - 2 octobre
«Les migrants sont des acteurs du développement. Ils y contribuent par leurs apports financiers, techniques et culturels.» Ce transfert de normes, de valeurs et de compétences peut jouer un rôle clef dans des pays en situation de fragilité ou en sortie de crise. Les transferts d’argent sont contra cycliques et font preuve d’une forte résilience en période de crise qu’elle soit économique et politique Les migrants, acteurs du développement 2
L’objectif de la politique française est de renforcer la contribution de la mobilité et de la migration au développement des pays et territoires d’origine. Elle inscrit ses actions dans quatre directions : soutenir le potentiel de solidarité des migrants ; soutenir le potentiel d’investissement des migrants ; renforcer les capacités des pays du Sud partenaires à intégrer la mobilité et la migration dans leurs stratégies de développement contribuer aux dialogues internationaux et à la production de connaissances en matière de mobilité, migration et développement. 3
4 Nécessité d’accompagner solidarité d’urgence exprimée par les migrants (transferts, shipping): marges d’amlioration -Mise en place de fonds ouverts pour recevoir les dons et les diriger vers les besoins les plus urgents (rôle des ambassades, en lien avec les autorités nationales et les ONG); -Travail avec les autorités nationales pour assouplir les formalités douanières; - Mesures pour une gratuité des transferts de fonds pendant une période limitée (proposée au G20 par l’Italie et soutenue par la France) Mesures de soutien à la solidarité de la diaspora malienne en « temps de crise »: que faire au temps de l’urgence?
Le long terme: Programme franco-malien mobilité et migration pour le développement (PF3MD) contexte : dynamique ancienne de mobilisation de la diaspora malienne (Premier programme franco-malien de codéveloppement Mali dès 2002 jusqu’en 2009, projet d’appui au codéveloppement de l’Union européenne depuis 2009, contribution en cas d’urgence (crise acridienne de 2004) → potentiel de solidarité des structures nationales préexistantes préoccupation de cette diaspora lors de l’éclatement de la crise en janvier
Rencontre internationale de Montreuil : la diaspora malienne pour la paix et le développement du Mali objectif d’associer la diaspora malienne au processus de sortie de crise au Mali (perspective de la conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali de Bruxelles) Consultation de la diaspora malienne pour recueillir sa vision de la situation au Mali et des besoins actuels du pays Définition de la meilleure façon de soutenir sa contribution au développement du Mali → la diaspora pilier de la sortie de crise et du développement du Mali : un champs d’intervention diversifié la diaspora mobilisée dans toute sa diversité. 6
Renforcer la contribution au développement économique Adapter le secteur bancaire Faciliter les démarches administratives et l’accès aux cofinancements des bailleurs Communiquer sur les opportunités de développement Consulter et associer les diasporas pour mieux mobiliser leur expertise et leur potentiel économique Renforcer la gouvernance locale Contribuer à une moralisation de la vie politique et citoyenne Favoriser l’action extérieure des collectivités territoriales Contribuer au développement de l’ensemble du territoire malien Représenter les intérêts de la diaspora De nouveaux champs d’intervention identifiés 7
Mobiliser les nouvelles générations Consulter pour mieux mobiliser la jeunesse malienne Favoriser le dialogue intergénérationnel et la prise en compte du modus operandi des nouvelles générations Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés Développer les échanges et le « volontariat de solidarité pour le développement » Mobiliser les femmes Favoriser la mixité des associations et des bénéficiaires Encourager la mobilisation des femmes « d’ici et de là bas » Mobiliser l’ensemble des Maliens de l’extérieur De nouveaux acteurs identifiés 8
objectifs spécifiques renforcer les capacités du Mali et des collectivités territoriales maliennes à intégrer la migration dans leur stratégie de développement ; mobiliser et soutenir le potentiel de solidarité et d'entreprenariat des migrants au service du développement du Mali. plusieurs opérateurs mobilisés : Cellule technique du codéveloppement, Centre d’information et de gestion des migrations, Agence française de développement enjeux du Programme franco-malien mobilité et migration pour le développement 9
caractérisation et mobilisation de la diaspora malienne de l’espace CEDEAO au service du développement socio- économique du Mali insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés formés à l’étranger au service du développement du Mali définition des modalités de planification locale intégrant la migration accompagnement de collectivités territoriales en favorisant la prise en compte de la migration dans les politiques de développement local y compris via mobilisation d’expertise de la diaspora Dimension 1 : Appui à l’administration et aux collectivités territoriales maliennes en matière de migration et développement 10
Facilité d’appui aux initiatives de la diaspora en appui à la décentralisation et au développement territorial Appui à l’investissement productif Volet 1 : Appui à la définition et la mise en œuvre opérationnelle d’une stratégie de promotion et d’accueil de l’investissement productif de la diaspora (individuel ou collectif Volet 2 : Mise en place d’un dispositif pilote d’accompagnement France/Mali Volet 3 : Promouvoir l’accès de ces investissements aux services financiers existants et appuyer la création de services et produits dédiés Dimension 2 : Appui aux initiatives de la diaspora 11
comité de pilotage comité de suivi réunion de présentation et d’échanges La diaspora est associée à l’ensemble du cycle du projet depuis sa conception et sa mise en œuvre jusqu’à son suivi dans une optique de redevabilité Un pilotage et suivi qui impliquent la diaspora 12
13