Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
le webclasseur orientation
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Les outils de la politique de la ville
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Nom de la rencontre lieu - date. Créée en 1994, l’ARRICOD est une association de professionnels de l’action européenne et internationale au sein des collectivités.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
La maîtrise d’ouvrage « paysanne » : pertinence du dispositif d’appui à l’AOPP de 1995 à 2002 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Transcription de la présentation:

Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE TRANSITION ET POST-CRISE L’exemple malien - 2 octobre

 «Les migrants sont des acteurs du développement. Ils y contribuent par leurs apports financiers, techniques et culturels.»  Ce transfert de normes, de valeurs et de compétences peut jouer un rôle clef dans des pays en situation de fragilité ou en sortie de crise.  Les transferts d’argent sont contra cycliques et font preuve d’une forte résilience en période de crise qu’elle soit économique et politique Les migrants, acteurs du développement 2

L’objectif de la politique française est de renforcer la contribution de la mobilité et de la migration au développement des pays et territoires d’origine. Elle inscrit ses actions dans quatre directions :  soutenir le potentiel de solidarité des migrants ;  soutenir le potentiel d’investissement des migrants ;  renforcer les capacités des pays du Sud partenaires à intégrer la mobilité et la migration dans leurs stratégies de développement  contribuer aux dialogues internationaux et à la production de connaissances en matière de mobilité, migration et développement. 3

4 Nécessité d’accompagner solidarité d’urgence exprimée par les migrants (transferts, shipping): marges d’amlioration -Mise en place de fonds ouverts pour recevoir les dons et les diriger vers les besoins les plus urgents (rôle des ambassades, en lien avec les autorités nationales et les ONG); -Travail avec les autorités nationales pour assouplir les formalités douanières; - Mesures pour une gratuité des transferts de fonds pendant une période limitée (proposée au G20 par l’Italie et soutenue par la France) Mesures de soutien à la solidarité de la diaspora malienne en « temps de crise »: que faire au temps de l’urgence?

Le long terme: Programme franco-malien mobilité et migration pour le développement (PF3MD)  contexte :  dynamique ancienne de mobilisation de la diaspora malienne (Premier programme franco-malien de codéveloppement Mali dès 2002 jusqu’en 2009, projet d’appui au codéveloppement de l’Union européenne depuis 2009, contribution en cas d’urgence (crise acridienne de 2004) → potentiel de solidarité  des structures nationales préexistantes  préoccupation de cette diaspora lors de l’éclatement de la crise en janvier

Rencontre internationale de Montreuil : la diaspora malienne pour la paix et le développement du Mali objectif d’associer la diaspora malienne au processus de sortie de crise au Mali (perspective de la conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali de Bruxelles) Consultation de la diaspora malienne pour recueillir sa vision de la situation au Mali et des besoins actuels du pays Définition de la meilleure façon de soutenir sa contribution au développement du Mali → la diaspora pilier de la sortie de crise et du développement du Mali : un champs d’intervention diversifié la diaspora mobilisée dans toute sa diversité. 6

Renforcer la contribution au développement économique Adapter le secteur bancaire Faciliter les démarches administratives et l’accès aux cofinancements des bailleurs Communiquer sur les opportunités de développement Consulter et associer les diasporas pour mieux mobiliser leur expertise et leur potentiel économique Renforcer la gouvernance locale Contribuer à une moralisation de la vie politique et citoyenne Favoriser l’action extérieure des collectivités territoriales Contribuer au développement de l’ensemble du territoire malien Représenter les intérêts de la diaspora De nouveaux champs d’intervention identifiés 7

Mobiliser les nouvelles générations Consulter pour mieux mobiliser la jeunesse malienne Favoriser le dialogue intergénérationnel et la prise en compte du modus operandi des nouvelles générations Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés Développer les échanges et le « volontariat de solidarité pour le développement » Mobiliser les femmes Favoriser la mixité des associations et des bénéficiaires Encourager la mobilisation des femmes « d’ici et de là bas » Mobiliser l’ensemble des Maliens de l’extérieur De nouveaux acteurs identifiés 8

 objectifs spécifiques  renforcer les capacités du Mali et des collectivités territoriales maliennes à intégrer la migration dans leur stratégie de développement ;  mobiliser et soutenir le potentiel de solidarité et d'entreprenariat des migrants au service du développement du Mali.  plusieurs opérateurs mobilisés : Cellule technique du codéveloppement, Centre d’information et de gestion des migrations, Agence française de développement enjeux du Programme franco-malien mobilité et migration pour le développement 9

 caractérisation et mobilisation de la diaspora malienne de l’espace CEDEAO au service du développement socio- économique du Mali  insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés formés à l’étranger au service du développement du Mali  définition des modalités de planification locale intégrant la migration  accompagnement de collectivités territoriales en favorisant la prise en compte de la migration dans les politiques de développement local y compris via mobilisation d’expertise de la diaspora Dimension 1 : Appui à l’administration et aux collectivités territoriales maliennes en matière de migration et développement 10

 Facilité d’appui aux initiatives de la diaspora en appui à la décentralisation et au développement territorial  Appui à l’investissement productif  Volet 1 : Appui à la définition et la mise en œuvre opérationnelle d’une stratégie de promotion et d’accueil de l’investissement productif de la diaspora (individuel ou collectif  Volet 2 : Mise en place d’un dispositif pilote d’accompagnement France/Mali  Volet 3 : Promouvoir l’accès de ces investissements aux services financiers existants et appuyer la création de services et produits dédiés Dimension 2 : Appui aux initiatives de la diaspora 11

 comité de pilotage  comité de suivi  réunion de présentation et d’échanges  La diaspora est associée à l’ensemble du cycle du projet depuis sa conception et sa mise en œuvre jusqu’à son suivi dans une optique de redevabilité Un pilotage et suivi qui impliquent la diaspora 12

13