Le Pigeon I Soliti Ignoti. I - OBJECTIFS DU DISPOSITIF « Lycéens et apprentis au cinéma » développer une approche critique de l’image animée faire évoluer.

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Transcription de la présentation:

Le Pigeon I Soliti Ignoti

I - OBJECTIFS DU DISPOSITIF « Lycéens et apprentis au cinéma » développer une approche critique de l’image animée faire évoluer les regards sur des cinématographies méconnues donner la capacité de cerner les enjeux du film

AXES COMPLEMENTAIRES Rétablir une chaîne entre les générations

AXES COMPLEMENTAIRES Rétablir une chaîne sociale

AXES COMPLEMENTAIRES Montrer qu’il existe des moyens plus complexes d’utiliser la parole, les images, les sons, que ceux que nous utilisons habituellement

AXES COMPLEMENTAIRES Permettre la mise en suspens des préjugés – décentrement progressif

AXES COMPLEMENTAIRES Amener les élèves à prendre la complexité comme critère dans leurs choix de consommateurs de biens culturels

Principes pédagogiques 4 heures minimum Première étape: la projection Deuxième étape: le récit Étapes suivantes: selon le film étudié

II – Un exemple de séquence pédagogique pour I Soliti Ignoti

Séance 1: Projection Consigne 1: Comment sont caractérisés les personnages ? Quel est leur trait dominant ? Comment apparaît le groupe qu’ils forment à l’écran ? Comment la caméra filme-t-elle ce groupe ? Dans quel cadre, avec quelle échelle de plan ?

Séance 1: Projection Consigne 2: Ce film a été tourné à la fin des années 50 en Italie. Demandez-vous quel est l’état de l’Italie que l’histoire, les dialogues, les décors, les vêtements peignent touche par touche ?

Séance 1: Projection Consigne 3: Vous connaissez tous des films de cambriolage, demandez-vous en quoi celui-ci reprend ses codes (histoire, lieu, lumière, cadrages) et dans quelle mesure celui-ci est différent ? Qu’apportent les différences que vous constaterez ?

Séance 2 Se repérer dans le film: intrigue et personnages Objectif : Fixer les souvenirs de la projection et favoriser une vision synthétique du film

Séance 3 Le Pigeon et l’Italie des années 50 En quoi Le Pigeon représente-t-il l’état de l’Italie à la fin des années 50 ? A-t-il une valeur documentaire ?

Séance 3 Le Pigeon et l’Italie des années 50 La vie économique Les rêves des personnages La vie sociale (Projection: Capannelle cherche un pigeon) Le décor (Projection: diaporama)

I Soliti ignoti, et les lieux publics

LA VILLE, ROME EN 1958

Séance 3, suite. Une autre façon de traiter par le comique l’influence américaine en Europe après la seconde guerre mondiale: projection d’un extrait de Jour de Fête, de Jacques Tati.

Séance 4 : Le Pigeon et les codes du film de cambriolage(1): quelques classiques. Comment le lieu du délit, le lieu convoité, est-il montré, mis en scène dans les classiques du film de cambriolage ? Quels sont les points communs et différences que vous notez ? Ces points communs rendent-ils les films semblables ?

Séance 5 : Le Pigeon et les codes du film de cambriolage (2) : un film tragique ? Poser la question de la tonalité du film, (non à des fins de classification, mais pour rendre sensible à la cohabitation singulière dans le film du désespoir, du rire, de la tendresse).

Les codes du film de cambriolage dans Le Pigeon: la parodie. L’histoire et le récit. Étude de deux extraits: –La bouteille remplie de fumée –Tibério dépose son enfant à Térésa, en prison

Séance 6: Le Pigeon, entre adresse et maladresse Comment Monicelli, par quels moyens, nous montre-t-il la volonté de maîtrise des petits délinquants du Pigeon ?

Séance 6: Le Pigeon, entre adresse et maladresse

Le Pigeon, entre adresse et maladresse Séance 6: Le Pigeon, entre adresse et maladresse

Séance 7: Quelles leçons tirer du film aujourd’hui? Monicelli affirme que plus que tout autre art ou moyen d’expression, ces comédies ont « servi à modifier la mentalité du citoyen moyen, à éliminer ses préventions, ses préjugés, ses tabous […], à élever le niveau civil de la nation, à démocratiser les Italiens.» In Aldo Tassone, Le Cinéma italien parle, Edilig, => Dans quelle mesure les personnages pouvaient-ils réussir ? Sont-ils libres ? Responsables ?

III - Le Pigeon, prolongements, réécritures : PARODIE SUITES REMAKES APPROPRIATION PAR LES ÉLÈVES

PARODIE PARODIE : => Qu’est-ce qui est repris et qu’est-ce qui fait l’objet d’une déformation (dans les personnages, la situation narrative, les lieux, la photographie) ? En quoi les transformations sont-elles surprenantes ? Quelle est leur portée critique ? Peut-on parler de plagiat ?

SUITES SUITES : Audace colpo dei soliti ignoti (Hold-up à la milanaise) de Nanni Loy (1960) I Soliti ignoti vent’anni dopo (Big deal on Madonna Street) de Amanzio Todini (1987) Small Time Crooks ou Escrocs mais pas trop, de Woody Allen (2000)

=>Quel travail scénaristique marque la reprise narrative ? Les personnages, l’époque, la ville, les décors sont-ils les mêmes ? Quels sont les ellipses, les invariants et les différences ? Projections possibles: début du film de Nanni Loy (jusqu’à 6 min 50 s.) ou de Woody Allen, (jusqu’à 28 min 7s.).

REMAKE : Crackers, de Louis Malle (1984) Welcome to Collinwood, d’Anthony et Joe Russo (2002)

 S’agit-il d’un simple dépoussiérage consécutif à la volonté de minimiser les risques de production ? Quels ont été les choix artistiques et politiques ? En quoi y a-t-il création ? La dimension parodique est-elle respectée ? Le film fait-il écho à la réalité sociale de son époque ? Qu’est-ce qui est le plus fidèle au film originel : une reprise exacte, ou une réécriture de son intrigue et de son cadre ? Projections possibles: début du film Crackers jusqu’à 3 min18 s., et Welcome to Collinwood, jusqu’à la fin de la musique du générique, (2 mn 42 s.)

REPRISE LIBRE PAR LES ÉLÈVES: => travail avec un professionnel dans le cadre d’un atelier artistique.