DIPECHO Historique dans la région et Vision (2015-2016)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
République-Unie de Tanzanie
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Préparation de la saison cyclonique 2014
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Forums-débats, présentation du PGRI Forums de l’eau Agence de l’eau Loire-Bretagne Dreal - Dirm Onema.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PREMIUM - SoveLavi Un outil de gestion basé sur le Web pour faciliter et optimiser la prise de décision pour la gestion des risques et des catastrophes.
EUROSHA Volontaires Européens d’Aide Humanitaire Open-Source.
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )

Contexte  L’impératif humanitaire va bien au-delà de la réponse  Depuis ses débuts, ECHO a cherché à intégrer dans ses actions des mesures/éléments qui pourront améliorer les capacités de préparation et de réponse.  En mise en œuvre des premiers projets axés sur les actions de préparation aux catastrophes pour les organisations ainsi que pour les communautés menacées.  En1998 est officialisé la création du «Disaster Preparedness European Community Humanitarian Office (DIPECHO)» un programme conçu pour montrer, à travers des projets communautaires, que les pertes en cas de catastrophe peut être limitée et que les vies dans des zones sujettes aux catastrophes peut être sauvé. (EVIDENCE)

Le programme DIPECHO a été créé pour renforcer les capacités de réponse au niveau: a) local, B) niveau communautaire, C) a travers les autorités locales D) et les institutions publiques pour faire face à des catastrophes plus efficacement dans les régions les plus risqués du monde

À la fin de 2012 à travers le programme, plus de 225 millions € ont été investis et 750 projets ont été mis en œuvre.

De part son évolution, de 1996 à 2013, le programme a connu une série de changements et de transformations suite à un travail continu et adaptation progressive aux différents contextes et besoins:  A eu la participation d'un grand nombre d'acteurs de différents niveaux d‘intervention, du niveau communautaire au niveau de coordination,  Travail et processus d'apprentissage continu entre les différents pays et régions. Évolution

Considérations générales  4 modalités d’implémentation (projets pays, projets bi-nationaux “Hispaniola”, projets x-pays, projets régionaux), Identification de modèles / méthodologies efficaces pour réplication et institutionnalisation (au centre de notre intervention), Point d’entrée = aléa (pas probleme structurel) / A travers une analyse des vulnerabilités aux risques (impact, récurrence, exposition, …) Vision ( ) "DIPECHO est un processus d'apprentissage" Contribution aux priorités nationales (Plan d‘Action DPC ), Outils / méthodologies / résultats institutionnalisés par la SNGRD, Activités validées par DPC (niveaux départemental et national), Joint M & E Less is more Evidence based –Communication Strategy Priorités Gestion des Risques et Désastres

Priorités SPGRD:  Renforcement de la réalisation des SIMEX (simulation & drill exercises) - local et central.  Risques urbains / capitalisation, diffusion des bonnes pratiques et des leçons apprises  Petits travaux de mitigation  Renforcement de la coordination par la réalisation d’activités impliquant plusieurs acteurs (résultat commun) ou de projets en consortium  Support a des initiatives existantes (ex: “Vendredis de la Protection Civile”, “Observation Urbaine”, dissemination du “Plan d’Urgence familial”)  Opérations se basant sur ce qui existe déjà avant de proposer toute innovation (“what’s worked and what’s not”).  Vu que le processus de capitalisation des EIC est en cours ; pas de nouveau EIC, pas avant la fin du processus.

 Montants indicatifs: jusqu’à 11,6 M€ pour la réponse humanitaire (Haiti) & jusqu’à 9 M€ pour Dipecho (Caraïbes) - subordonné à l’adoption de la décision globale.  Type d’interventions: actions Dipecho - HIP (section 3.4) & annexe technique (section )  Eligibilité des dépenses: 1er Janvier 2015  Durée des actions: mois / Date de début: 1er Janvier 2015  Support: Formulaire Unique  Date limite: Formulaire Unique doit être soumis sous APPEL avant le 19 Janvier 2015 (COB)  Consortium fortement encouragés Annexe technique

Merci