Octobre 20081 PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Linnovation prend autant naissance dans les pratiques des usagers que dans les laboratoires des centres de recherche et des entreprises. Extrait de la.
PLANS D’ACTION REGIONAL
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Optimisation de la fonctionnalité d’un enrobage comestible destiné à prolonger la durée de conservation et les qualités nutritionnelles de fruits et légumes.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Les stratégies pédagogiques en
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1 Conseil Régional – Innovation ouverte – 6 et 7 avril 2009 TPMed Lab Un territoire numérique au service de linnovation.
“Mission (im)possible ?”
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Méthodologie d’élaboration du CLS
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Observatoire régional
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Pôle SCS Présentation résumée projet Pôle SCS V1.3.ppt Date de mise à jour : jj/mm/aaaa.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Objectif Un appel à projet pour promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en PACA … … Un objectif : stimuler des projets exploratoires et tester des applications

Un dispositif à l’initiative de la Région PACA Impulser une stratégie régionale de l’innovation Une forte implication de la Région PACA pour : 2 ème programme Territoires Numériques lancé par la Région PACA et par l’Europe. Trois dispositifs axés sur la solidarité, la gouvernance et l’innovation. PACA Labs est l’un de ses axes. Accompagner le développement de la filière régionale des TIC et l’innovation au sens large. Promouvoir des projets partenariaux d’expérimentation. Soutenir des lieux d’innovation sur les usages numériques.

Positionnement de PACA Labs 6 à 12 mois Taille des projets PACA Labs R&D fondamentale et / ou appliquée OSEO - Conseil régional Agence Nationale pour la Recherche Fonds Unique Interministériel Prototypage, Intégration, Tests, Validation. Jusqu’à 3 ans Expérimentations, Retours terrain, usages Déploiement & Mise sur le marché

Types de projets Le prototypage en grandeur nature de technologies et services numériques innovants Des projets de recherche et expérimentation sur les TIC. Des projets «d’écosystèmes numérique» sur un territoire délimité dans la logique des «Living Labs» Trois types de projets : 1 23

octobre 2008 ARTISTES, ARCHITECTES, AUTRES ACTEURS DE L’INNOVATION Mise en place du consortium UN TERRITOIRE DE PROJET + EPCI ENTREPRISE 1 er hypothèse UN TERRITOIRE DE PROJET + EPCI UNIVERSITE 2 ème hypothèse UN TERRITOIRE DE PROJET + EPCI UNIVERSITE 3 ème hypothèse ENTREPRISE

Rôle des Partenaires associés Rôle des Partenaires associés Accompagner les formations d’enseignement supérieur dans leur réflexion sur de nouveaux usages Sensibiliser les territoires à une démarche d’innovation ouverte Favoriser la rencontre entre les différentes catégories d’acteurs de l’innovation LA FING Aider la MTIC à définir un cadre méthodologique pour l’observation et l’analyse des usages, à destination des porteurs de projet Valoriser et disséminer les résultats des projets Mettre en place un cadre pour l’évaluation de l’impact du dispositif PACA Labs TELECOM ParisTech (ENST) équipe DEIXIS-Sophia Promouvoir le programme PACA Labs  Adhérents (Entreprises et Labos) Identifier, recenser et soutenir les entreprises Candidates Prides SCS Mettre en relation les entreprises et les territoires Encourager la valorisation des expérimentations financées par le dispositif Pôle SCS

Une gouvernance « ouverte » Diversité et complémentarité : –Conseil régional : acteur institutionnel –Pole :Entreprises –Fing : Les acteurs de l’innovation ouverte (Usagers et collectifs informels) –Telecom Paris : Usagers et communauté scientifique travaillant sur les usages Fonctionnement collégial, contributions partagées pour une co-construction du programme A l’écoute de son environnement pour faire évoluer le dispositif et l’améliorer

Modalités de sélection Une évaluation de l’expérimentation à partir des retours des usagers. Les critères de sélection : le caractère innovant (état de l’art, produit ou solution non encore mise sur le marché et non déployée), les grands principes de fonctionnement du consortium, modèle économique, l’implication des usagers… Les critères d’éligibilité : projet de type développement expérimental, consortium avec un territoire, présence en PACA, entreprise membre d’un PRIDES, planning 12 mois max.

Pour une approche “Usages” Une hypothèse L’implication des usagers : à la base du processus d’appropriation/adaptation Les usages et les usagers : en position centrale dans le dispositif et dans les projets Objectifs de PACA Labs Diffuser les usages des TIC dans les territoires Favoriser l’appropriation sociale Représentation des usagers dans le dispositif Les membres associés (FING, TELECOM Paristech) : porte-parole des usagers Prise en compte des usagers dans les expérimentations Moyens mis en œuvre

La dimension “usages” dans PACA Labs Dans les dossiers de candidature des projets Dans la grille d’évaluation pour l’expertise des projets Dans le choix des experts : 1 expert technologique et économique 1 expert « usages » Trois niveaux de prise en compte 1 2 3

Critères “usages” dans le dossier de candidature Sur l’implication des utilisateurs dans les projets Expérimentations in vivo et in situ De « vrais » utilisateurs en situation « naturelle » Identifier la communauté d’usages visées par la solution Préciser ses attentes, ses besoins Identifier et constituer la communauté qui participera à l’expérimentation Définir des scénarios d’usage Evaluer l’expérimentation auprès des usagers Prendre en compte les retours d’expérience pour l’amélioration du projet Mettre en place un protocole d’enrôlement

Compréhension des critères “usages” par les porteurs de projet Un 1 er bilan positif : Un véritable effort de la part des porteurs de projet : Une attention particulière portée aux usages/usagers Quelques écarts entre objectifs et actions Des moyens pas toujours satisfaisants ! Une vérification sur le terrain de la traduction des objectifs en actions réelles Une réponse variable aux critères demandés Implication des usagers dans l’expérimentation NONOUITotal projets Implication des usagers Intégration retours d’usage 78 1 er appel à projet : une phase expérimentale pour le dispositif Le rôle des membres associés, avec la MTIC : réajuster et affiner les critères