Classe virtuelle Erasmus + Enseignants eTwinning.

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Transcription de la présentation:

Classe virtuelle Erasmus + Enseignants eTwinning

Sommaire 1.Le cadre 2.Action clé 1: la mobilité pour le secteur scolaire 3.Questions/réponses 4.Action clé 2: les partenariats de l’enseignement scolaire 5.Questions/réponses 6.Etapes techniques pour entamer un projet Erasmus + 7.Les outils/ressources Erasmus + 8.Questions réponses NB: une présentation détaillée vous sera envoyée par à la suite de la classe virtuelle

Architecture Erasmus+ 3 x 5

3 types de projets. Mobilité. Coopération. Politiques Architecture Erasmus+

5 secteurs. Scolaire. Enseignement supérieur. Formation professionnelle. Education des adultes. Jeunesse Architecture Erasmus+

Erasmus + Pour les secteurs de l’Education, la Formation, Jeunesse et Sport ACTION CLE 1 Mobilité de formation, apprentissage, enseignement. ACTION CLE 2 Coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques ACTION CLE 3: Soutien aux politiques publiques Architecture du programme 14, 7 milliards €

Les messages clefs Erasmus + Qualité Impact Diffusion

33 pays participants

Qui fait quoi ? Agence Exécutive EACEA Gestion des projets « centralisés » Commission Européenne DGEAC Politiques et programme Agences Nationales Gestion des projets « décentralisés »

L’agence Erasmus+ Education & formation ► Une équipe de 92 personnes, ► 121 millions d’euros de crédits d’intervention en 2014, ► Deux ministères de tutelle: –Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, –Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social. ► Une mission nationale : mettre en œuvre le programme Erasmus + pour le volet éducation et formation.

Action clé 1 : Mobilité à des fins d’apprentissage /de formation /d’enseignement

Action clé 1 : Mobilité courtes du personnel à des fins d’apprentissage ou d’enseignement pour l’enseignement scolaire SecteurPour qui?Pour quoi faire? Durée Enseignement scolaire -Personnels éducatifs et non éducatifs des établissements scolaires -Personnels relevant de l’éducation nationale* -Mission d’enseignement -Stage d’observation -Participation à un cours structuré 2 jours à 60 jours d’activités *Cf. BOEN 2015

Les axes forts pour les projets de mobilité enseignement scolaire ► Une approche institutionnelle: portage par l’établissement scolaire ► Portage financier par l’établissement d’envoi ► Une approche stratégique: le plan de développement européen ► Des projets d’une durée d’1 ou 2 ans ► Des mobilités d’une durée de 2 jours à 60 jours ► Une date de dépôt unique : 04 mars 2015

Qu’est ce qui est finançable pour le scolaire? ► Une participation aux: Frais de voyage en fonction de bandes km Frais de séjour en fonction de la durée de la mobilité, du pays d’accueil et du type de public (mêmes montants qu’en 2014) Frais d’organisation pour l’établissement d’envoi en fonction du nb de participants Frais de cours (environ 70€ par jour par participant) Frais pour besoins spécifiques: personne en situation de handicap mental, physique, sensoriel… Demande au réel à justifier ► Plus d’infos sur penelope+

Les critères d’évaluation d’un projet de mobilité ► Candidature notée sur 100pts Pertinence du projet par rapport aux objectifs de l’action 30pts – ex: Les acquis d’apprentissage escomptés sont clairement expliqués et correspondent aux besoins identifiés du personnel de l’enseignement scolaire Qualité de la conception et de la mise en œuvre 40pts – ex: clarté, exhaustivité et qualité de toutes les phases du projet proposé (préparation, mise en œuvre des activités de mobilité, suivi, et valorisation) Impact et diffusion 30pts – ex: le projet contribuera à développer une dimension européenne dans les établissements scolaires participants. ► Critères d’évaluation dans le guide E+ (pages 63 et 64)Critères d’évaluation dans le guide E+ (pages 63 et 64)

Action clé 2 : Coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques

Quels secteurs?Qui ?Pour quoi faire?Durée  Partenariats uniquement entre établissements scolaires  Au moins 2 établissements de 2 pays participant  Échanges de pratiques  Promotion, test, et/ou mise en œuvre de pratiques innovantes  Activités de mobilités d’apprentissage, de formation, d’enseignement: 2 ans ou 3 ans  Des partenariats sectoriels: - Enseignement supérieur - Enseignement scolaire - Education des adultes - Formation professionnelle  Au moins 3 organisations de 3 pays participant  Des partenariats transectoriels: - les objectifs du projet sont communs à plusieurs secteurs Action clé 2 : Partenariats stratégiques eTwinningeTwinning eTwinningeTwinning ► Une date de dépôt unique : 31 mars 2015

Coordination: Collège France Collège Suède Collège Italie Projet E+ KA2 Partenariat multilatéral entre établissements scolaires Portage financier par chaque établissement Financement moyen recommandé dans BOEN sur 2 ans: entre € et €BOEN Thématique:: Apprentissage innovant des langues à travers la rédaction d’une BD multilingue en ligne

Erasmus +: les priorités européennes pour l’enseignement scolaire ► Le projet de partenariat doit répondre à au moins une priorité européenne horizontale et/ou de l’enseignement scolaire ► Pour l’enseignement scolaire, les priorités européennes sont: prévention du décrochage scolaire accompagnement des jeunes qui ne maitrisent pas les compétences de base (sciences, mathématiques, et alphabétisation) qualité de l’éducation de la petite enfance professionnalisation du métier d’enseignant ► Toutes les priorités sont dans le guide Erasmus Toutes les priorités sont dans le guide Erasmus

La mobilité dans les partenariats scolaires ► Les types de mobilités : Mobilités de réunions transnationales Mobilités d’apprentissage, d’enseignement et de formation: – Mobilité de groupes d'élèves et accompagnants, pour une durée de 5 jours à 2 mois (60 jours) – Mobilité de longue durée pour les élèves de 14 ans et plus(de 61 jours à 12 mois) – Mobilité de personnels pour participer à des formation groupées, sur une durée de 5 jours à 60 jours – Mobilité des personnels pour des missions d'enseignement de longue durée (de 61 jours à 12 mois)

Qu’est ce qui est finançable pour les partenariats entre établissements scolaires? ► Frais pour: La gestion et la mise en œuvre du projet, Réunions de coordination transnationales (pilotage), Activités de mobilités d’apprentissage, d’enseignement et de formation, Soutien des besoins spécifiques, Frais exceptionnels ► Plus d’infos sur le Guide Erasmus Plus d’infos sur le Guide Erasmus

Qu’est qui est financé? Type de coûtBase de calcul et taux Gestion et mise en œuvre du projet Taux unitaire mensuel en fonction du nb de partenaires : 500 €/mois pour le coordinateur 250€/mois pour le partenaire Plafond à 10 partenaires pour ce poste budgétaire Réunions de coordination transnationales Taux unitaire (voyage + séjour) en fonction de la distance KM : 0€ si < 100km 575€ si >= 100 km < 2000 km 760€ si >= 2000 km Plafond à €/an Activités de mobilités d’apprentissage, d’enseignement et de formation Frais de voyage : 0€ si < 100km 275€ si >= 100 km < 2000 km 360€ si >= 2000 km Frais de séjour pour les mobilités courtes des formateurs: 5-14 jours = 100€/jour jours = 70€/jour Frais de séjour pour les mobilités courtes des élèves: 5-14 jours = 55€/jour jours = 40€/jour Préparation linguistique (mobilités >2mois) Mobilités longues des élèves et des enseignants > 2 mois (taux unitaires par durée et par pays. Voir p. 107 du GUIDE ERASMUS+GUIDE ERASMUS+ 150€/participant

Qu’est-ce qui est financé? Type de coûtBase de calcul et taux Productions intellectuelles* Coût unitaire journalier variable en fonction de 4 catégories de personnel Evénements de dissémination* (liés à la dissémination des productions intellectuelles) Coût unitaire par participant en fonction du pays d’origine : Participants nationaux = 100 € Participants européens = 200 € Plafond à € Frais exceptionnels Prise en charge à 75% sur la base des frais réels Pas d’imputation possible sur d’autres lignes Plafond à € Contrôle ex-ante et ex-post rigoureux sur ce poste Besoins spécifiques Prise en charge de 100% des frais réels, pas d’imputation possible sur d’autres lignes SUBVENTION TOTALEPlafond à € par projet et €/an *Attention: pour les partenariats entre établissements scolaires il est fortement déconseillé de demander des frais pour les productions intellectuelles

Exemple de partenariat Multilatéral ► Partenariat : 3 collèges de 3 pays différents: France (Coordinateur); Italie; Suède ► Public cible : collégiens entre 13 et 15 ans ► Résultat final: réalisation d’une BD en ligne multilingue ► Pédagogie: échanges à distance (eTwinning), activités de pilotage du BD en présentiel entre les élèves et les enseignants partenaires dans l’un des pays partenaires. ► Exemple de mobilités: -2 réunions de travail transnationales: la première en France pour la rencontre physique des acteurs du projet et la planification du programme de travail (2jours), la seconde en Italie pour le suivi(2jours); -Mobilité virtuelle: travaux communs effectués sur la plateforme eTwinning par les élèves(travail hebdomadaire), ainsi que quelques réunions en visioconférence; -Mobilités groupées courtes d’élèves (+accompagnants) en Italie et en Suède pour la mise en œuvre d’activités pédagogiques liées à l’élaboration et à la présentation de la BD par les élèves à l’ensemble des établissements.

Les critères d’évaluation d’un projet de partenariat ► Candidature notée sur 100pts: 1/ Pertinence du projet 30pts – ex: le projet répond aux objectifs et priorités de l’action 2/ Qualité de la conception et de la mise en œuvre 20pts – ex: Clarté, exhaustivité et qualité du programme de travail 3/ Qualité du partenariat et des modalités de coopération 20pts – ex: répartition appropriée des tâches et une participation et contribution équilibrée entre partenaires 4/ Impact et durabilité 30pts – ex: Qualité des mesures d’évaluation des résultats du projet – ex: plan de communication: presse, réseaux sociaux etc. ► Critères d’évaluation dans le guide E+ (pages 120 à 122)Critères d’évaluation dans le guide E+ (pages 120 à 122)

Vos atouts d’eTwinners pour mener un projet E+ Des compétences numériques, Des compétences linguistiques, Une relation avec les partenaires établie et + fiable, Une expertise de la conduite de projet européen, Une connaissance des systèmes éducatifs des établissements partenaires, Des enseignants motivés, dynamiques, impliqués, en faveur d’un enseignement innovant…

Etapes techniques

► Le code PIC Pour tout dépôt de candidature Erasmus +(AC1 et AC2), chaque établissement doit avoir un code PIC: 1) se rendre sur ECAS pour créer un compte donnant accès à une nouvelle plateforme URF/PDM: 2) se rendre sur URF/PDM pour enregistrer la structure et obtenir le code PIC (valable jusqu’à la fin du programme) ► Les formulaires de candidature :eForm Accès à des eForms pré-renseignés (grâce au code PIC) Candidature entièrement dématérialisée ► Un guide technique est disponible sur Penelope +sur Penelope + Etapes techniques pour entamer un projet Erasmus +

Des outils/ressources Erasmus +

Pour le montage de projets : Penelope +

Le guide du programme Erasmus +

Le School Education Gateway ► Pour le scolaire, un nouveau portail facilitant la recherche de : formations en Europe, stages d’observations en Europe, partenaires autres que des établissement scolaires pour mener un partenariat scolaire mixte. (universités, associations etc.) ► Pour la recherche d’établissements scolaires en Europe: eTwinningeTwinning ►

Actualités, études, dossiers thématiques

► Un document européen officiel; ► Accessible à toute personne, quels que soient son âge, son statut, sa situation professionnelle ou son niveau d’études; ► Rend lisible la mobilité et ses apports en terme d’activités réalisées et de compétences acquises; ► L'établissement d’envoi fait la demande AVANT le départ de l’enseignant. ► Pour plus d’informations : Un guide Europass mobilité Contact: Un exemple d’outil de la reconnaissance des acquis de la mobilité : l’Europass Mobilité

Europass: e-portfolio Européen de Compétences Passeport de langue Europass Mobilité Supplément au diplôme Supplément au certificat + Autres documents (Lettre de recommandation, diplômes, certificat de travail…) Curriculum Vitae Lettre de motivation

A qui s’adresser ? DAREIC ► Dans votre académie : Le Délégué Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) ► A l’agence E+ éducation & formation: ► eTwinning France Le Bureau d’Assistance National eTwinning Les Correspondants académiques (CORACsLes Correspondants académiques (CORACs)

Merci pour votre attention ! ► Date cible de dépôt Action Clé 1 «Mobilité»: 04/03/2015 ► Date cible de dépôt Action Clé 2 «Partenariats»: 31/03/2015