Licence Sciences et Technologies de nouveaux objectifs Quelles nouvelles modalités d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants ? 19-20.

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Transcription de la présentation:

Licence Sciences et Technologies de nouveaux objectifs Quelles nouvelles modalités d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants ? mars 2007 Université de Bretagne-Sud

La licence Sciences et Technologies Points d’actualités Les enjeux de la licence

Vous avez dit : “lisibilité ? “, “harmonisation ?”

La situation actuelle dans le “LMD1” 250 intitulés de domaines 1400 intitulés de mentions en licence et en master

Les “conseils” de la DGES: 4 intitulés de domaines en master 5 intitulés de domaines en licence 40 intitulés de mentions en licence Une centaine d’intitulés de mentions en master

Un risque de repli disciplinaire au niveau de la licence

Autre “conseil” de la DGES en licence de sciences et technologies un premier semestre “tronc commun” permettant toutes les orientations possibles après ce semestre permettant de découvrir les disciplines méconnues des lycéens

- Dans les conditions actuelles d’organisation d’un baccalauréat à options quelle est la pertinence d’un tronc commun ? Quelle serait son efficacité ?

Ce qu’il nous faut réussir dans la réforme en cours: L’intégration des licences professionnelles dans le schéma L-M-D. La mise en place de passerelles et de voies d’échanges entre parcours de formation. (des réseaux universitaires peuvent contribuer à cette mise en place) Le développement de l’expérimentation propre au domaine « sciences et technologies » La définition et le rôle des équipes de formation Le recentrage de la place de l’étudiant dans le processus de formation (PPPE, enseignant référent…) -Faire du niveau L un véritable niveau d’insertion professionnelle Promosciences RENNES 2004

- Comment préparer à l’insertion professionnelle? -Quelles compétences attendues à ce niveau ? -Comment s’assurer que ces compétences sont acquises ?