Une tout autre école Table ronde Luc Carton, Francis Tilman

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-IUFM / IREM de PARIS 7, 5 et 6 novembre 2012, 9 jan Plan Académique.
Comment monter un projet patrimoine ?
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Educateur spécialisé....
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
Association Bernard Gregory
Réunion des directeurs Janvier 2014
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Projet d’établissement 2013/2017
Univers de l’Entreprise
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Pratiques réflexives au service du langage
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
Qu’est-ce qu’apprendre?
Retour sur… L’université d’été formatys !
Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique Le 22 novembre 2014 Les parents et le CSF.
Le sport que nous voulons
P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre.
Refonder l’éducation citoyenne par la reconnaissance de la diversité : Mission de l’école catholique Fadi Daou XXIème colloque annuel des écoles catholiques.
Projet Éducatif
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELS ENSEIGNANTS ? L’école respecte les droits de l’enfant, les droits de l’élève. Le droit d’apprendre, le droit aux.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Préambule Complexités Difficultés Pas par manque de « savoir faire »
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Culture et mouvements de pensées Contexte actuel THÈME 3.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Psychologue Marie Rengade 2nd C.
Présentateur: Phanel Xavier
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Généralités sur l’apprentissage
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Les compétences métier des enseignants
Formation à l’approche par compétences
Avec le soutien de : Contact : Séverine PRODHOMME - Tél : Mail : Site internet : mardi.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
En tandem pour travailler nos différences Un dispositif de formation pour lutter contre les discriminations en milieu scolaire HELMo, Tenter plus, Projet.
Transcription de la présentation:

Une tout autre école Table ronde Luc Carton, Francis Tilman Bernard Delvaux, Jacques Cornet Ghislain Carlier GIRSEF 2014

Cadrage Quatre intervenants partageant – dans une large mesure – un même courant d’idées. Recherche de cohérence, mais pas pensée unique. But : co-construire ensemble la réflexion… … sans imposition doctrinaire ! Ouverture au débat…

Une tout autre école : plan Pour l’Université ouverte, traverser la clôture Ecole/société Luc Carton Délester et enrichir le cursus commun Bernard Delvaux Casser la forme scolaire ? Oui, mais pourquoi faire ?   Francis Tilman Pour des collectifs acculturants Jacques Cornet Q-R

Crise En grec : phase aigüe, sommet critique, période extrême de l’évolution des choses En chinois :  danger  opportunité Develay, M. (1996). Donner du sens à l’école. Paris : ESF, 16.

Empêcher l’école de se flétrir ? « …L’autre erreur est la nôtre, celle des sportifs enclins à penser que le sport se maintient de lui-même et se propage par sa seule essence. Au contraire, c’est une plante délicate qu’il faut entourer de beaucoup de soins pour l’empêcher de se flétrir et de se corrompre. » P. de Coubertin, (1924) Discours de clôture des J.O. d’hiver, Chamonix, 5 février.

Critiquer l’école… Critiquer l’école, les savoirs qui s’y transmettent – ou non – les désapprentissages indispensables imposés et subis, ce n’est pas réservé aux ténors de l’antipédagogie ! Critiquer l’école pourrait bien être, en réalité, sa légitimation… D’après Reboul, O. (1980). Qu’est-ce qu’apprendre ? Paris : PUF, 199.

Pour l’Université ouverte, traverser la clôture Ecole/société Luc Carton Philosophe, d’abord chercheur, puis directeur de recherches à la Fondation Travail-Université. En France, de 1998 à 2001, sous le ministère de Marie-George Buffet, Ministre de la jeunesse et des sports, il est chargé d’une mission prospective sur l’avenir de l’éducation populaire. Depuis 2005, il est chargé de l’évaluation des politiques publiques au sein de l’Inspection générale de la Culture, au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A ce titre, il est l'un des acteurs de la réforme du décret sur les Centres Culturels adopté en novembre 2013 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Casser la forme scolaire ? Oui, mais pourquoi faire ? Francis Tilman Enseignant (dans l'enseignement professionnel) pendant 37 ans Formateur et chercheur aux associations Le Grain (atelier de pédagogie sociale) et à Méta-Educ (atelier d'histoire et de projet pour l'éducation).

Délester et enrichir le cursus commun Bernard Delvaux Sociologue et chercheur au Girsef-UCL. Il travaille depuis 1990 sur les questions d’enseignement, en particulier sur les politiques éducatives et des thèmes tels que les inégalités et les ségrégations. Responsable de ce colloque, il veut de plus en plus se consacrer aux questions qui sont au cœur de ce colloque. Il s’exprime ici  à titre personnel et ne prétend pas porter la « parole du Girsef ».

Pour des collectifs acculturants Jacques Cornet Sociologue de formation. Praticien – chercheur en formation d'enseignants (HELMo Liège) . Militant pédagogique (Cgé, Changements pour l'égalité, mouvement socio-pédagogique). Co-initiateur de-, et formateur à-, Tenter Plus, une expérience de formation d'enseignants entièrement organisée en Pédagogie Institutionnelle.

Pour suivre !  Une publication : des actes en préparation ! Vos avis, points de vue, réactions… sur le site du GIRSEF via bernard.delvaux@uclouvain.be

Remerciements Bernard Delvaux Dominique Demey Stéphanie Laurent Louise-Amélie Cougnon Les conférenciers de ce matin Les responsables des ateliers et leurs intervenants Les participants à la TR

« Que nul n’entre ici s’il ne cherche le plaisir. Que nul n’entre ici s’il ne cherche que le plaisir ! » G. Bui-Xuân