Violence familiale/ Les victimes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Abus Domestique Cas illustratif.
Advertisements

Sensibilisation des familles
L’agression et la violence
LA VIOLENCE CONTRE LA FEMME LA VIOLENCE CONTRE LES ENFANTS
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Violences conjugales à l’égard des femmes
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Slide Handout 3/30/2017 Comment reconnaître les signes de mauvais traitements et aider les personnes âgées qui sont à risque. L’exposé porte sur les signes.
Par: Meaghan & Morgaine
Migration et prestation LAVI
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les Libertés Civiles et lImmigration.
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Intervenir face à l'intimidation
La santé mentale des enfants
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Types de violences: 1- Violence économique
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
L’abus physique et psychologique
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Agressivité - violence
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Arrêtons l’intimidation!
Le droit familial est-il «neutre»?
La famille: c’est quoi?.
Critères d’admissible de la Chine Seuls les couples mariés depuis au moins 2 ans sont admissibles, les conjoints de fait ne sont pas acceptés. Si l'un.
Relations parents/enfants en France
Choix.org parle d’INTIMIDATI ON. Cas d’intimida tion.
Droits et Devoirs B.P.D.J. 971 BPDJ 972.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Tout acte de violence fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques,
Le Harcèlement Scolaire
Projet de loi C-36, Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation Novembre 2014.
Une jolie histoire… En 2003, des policiers anglais trouvèrent dans un abri de jardin, un chien apeuré qui avait été enfermé et abandonné. Il était sale,
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
La violence.
♫ Veuillez allumer vos hauts-parleurs ♫ Veuillez allumer vos hauts-parleurs CLIQUEZ POUR FAIRE PASSER LES DIAPOS Copyright © 2008 Tommy's Window. All.
CHOIX.org parle d’intimidation. Cas d’intimidation.
La fin du mariage Le divorce. Le droit de la famille Au cours des dernières décennies, le droit de la famille au Canada a fait l’objet de fréquentes réformes.
PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
La Violence Sexuelle.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
Les Faits et Définitions Caitlin et Jailyn Droit 12.
Les situations de violences conjugales
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
La violence conjugale.
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
THEME II LE MARCHANDAGE DES NOTES ET LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.
Sensibilisation des familles
Intimidation et harcèlement au travail
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Cours de Psychopédagogie adaptée.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Transcription de la présentation:

Violence familiale/ Les victimes Novembre 2014

Violence familiale Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du tort à un membre de sa famille ou à une personne qu’il ou elle fréquente.» La violence familiale constitue différentes formes de violence: physique, sexuelle, psychologique et l’exploitation financière.

Exemples de maltraitance physique Pousser ou bousculer; Frapper, gifler ou donner des coups de pied; Pincer ou donner des coups de poing; Étrangler; Blesser à l’aide d’un couteau ou d’une arme à feu; Lancer des objets sur quelqu’un; Causer des brûlures; Retenir quelqu’un pendant que quelqu’un d’autre l’agresse; Enfermer quelqu’un dans une pièce ou l’attacher; Tuer quelqu’un Au Canada, tous ces actes sont des crimes!

Exemples de maltraitance sexuelle Des attouchements sexuels ou des activités sexuelles sans consentement; Une relation sexuelle poursuivie malgré les demandes pour arrêter; Le fait de forcer quelqu’un à s’adonner à des actes sexuels non sécuritaires ou humiliant. Toute activité sexuelle avec quiconque sans son consentement est un CRIME! Même dans le cadre d’un mariage, votre époux ne peut vous obliger à avoir une relation sexuelle. Il existe des lois spéciales pour protéger les enfants.

Exemples de maltraitance psychologique Crimes Menaces de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre; Harcèlement criminel ( suivre et contacter régulièrement sans le consentement) Pas crimes, mais peut s’aggraver Menacer Crier Se moquer de vos croyances Détruire vos biens Intimider ou humilier Empêcher de voir famille …

Exemples d’exploitation financière Prendre votre argent ou vos bien sans votre permission; Retenir votre argent ou en limiter l’accès pour vous contrôler; Vous forcer à signer des documents; Vous forcer à vendre vos biens ou à modifier votre testament.

Exemples de négligence Ne pas vous donner de la nourriture ou des vêtements adéquats; Ne pas vous fournir des soins de santé, des médicaments et des soins d’hygiène personnelle adéquat; (au besoin) Ne pas vous empêcher que vous vous blessiez; Ne pas assurer que vous êtes supervisé(e) (au besoin) Les époux et conjoints de fait ont le devoir de prendre soin l’un de l’autre. Les adultes ont le devoir de prendre soin de leurs enfants ainsi que leurs parents à charge.

Lois pour protéger les enfants Lois fédérales: crimes (code criminel) Lois provinciales et territoriales sur la protection de l’enfance pour mettre fin à la maltraitance, ne sont pas des actes criminels. http://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/vf-fv/lois-laws.html#ptcpl Il existe des lois spéciales pour protéger les enfants contre la maltraitance sexuelle et l’exploitation sexuelle. - L’âge de consentement à des activités sexuelles est 16 ans!

Statistiques (2009) 6% des répondants ayant ou ayant eu un conjoint, dis avoir été agressés physiquement ou sexuellement par leur conjoint; 64% des personnes ayant été victimes de violence de la part de leur ex-conjoint, ont indiqué qu’un enfant a été témoin de cette violence; Moins ¼ des victimes de violence conjugale déclare ces incidents au police; En 2010, 99 000 victimes de violence familiale ont rapporté des incidents à la police. 49%= victimes de leur conjoint ou leur ex-conjoint ; 51%= enfants , frères ou sœurs, ou membre de la famille élargie. En 2011, 32,6% des homocides résolus avaient été commis par un membre de la famille.

Impact sur les Canadiens et Canadiennes Tous les membres de la société sont touchés par la violence familiale. La violence peut avoir des répercussions à long terme sur la santé physique et émotive des victimes . Peut entraîner une incapacité de travailler, des pertes de revenus, des difficultés à participer à des activités régulières et une capacité réduite à s’occuper d’elles-mêmes et de leurs enfants. Les enfants pourraient souffrir de troubles émotionnels, comportementaux et développementaux à long terme. Certains deviennent violents.

Estimation de coût de la violence conjugale au Canada (2009) L’impact économique de la violence conjugale à environ 7,4 milliards de dollars, soit 225$ par Canadien. Les victimes: 6 milliards$ pour les soins médicaux, les pertes de revenus, les dommages causés à la propriété, les douleurs de souffrances et les perte de vie. Les tiers: 890 millions$ pour les services sociaux, les pertes des employeurs, répercussions négatives sur les enfants, dépenses gouvernementaux. Le système de justice: 545 millions $ pour le système de justice pénale (police, cour,…) et le système de justice civil (divorce, …)

Services disponibles pour les victimes GRC (911) Direction des services aux victimes (procédure et rôle à jouer, tribunaux, conseils pour recevoir l’indemnité aux témoins qui font une déposition, …) Shédiac 533-9100 Service aux élèves de l’école Centre de ressources et des crises familiales Beauséjour (533-9100) Centre de santé sexuelle (856-3310) www.adosante.org http://www.swc-cfc.gc.ca/violence/help-aide/nb-fra.html