DG REGIO Bruxelles 21 juin 2012 11 Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO 2007-2013 Rhône-Alpes DG REGIO Evaluation Network Meeting, 21 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUnion Européenne Sources dinformations Textes règlementaires Glossaire.
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Les Fonds structurels en France
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
La politique des pôles de compétitivité
28 novembre 2012 – AFIS Christophe Bricout – *fondée par le CEA et OSEO L'Association JESSICA FRANCE* est financée par le Ministère du.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Mercredi 20 juin 2012 Laure VIGLIANO
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2014 Plan Programme 2012 Laurent Cessac François Hervé 07 Juin 2012.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Quelques éléments de contexte (1)
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Projet stratégique national
Conseil, accompagnement, Coordination des actions avec les ayants droit, Suivi du projet, Une implication dans la réalisation.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
“Mission (im)possible ?”
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
JEREMIE LANGUEDOC-ROUSSILLON ARF 21 Septembre 2010 Gisèle CROUSIER Directrice Adjointe du Développement des Entreprises.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
L’économie de proximité
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Présentation Bpifrance
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
Fonds Européen pour le Développement Régional
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

DG REGIO Bruxelles 21 juin Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes DG REGIO Evaluation Network Meeting, 21 juin 2012

22 DG REGIO Bruxelles 21 juin 2012 Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes  L’enjeu  Trouver un système pour suivre les programmes et préparer les évaluations d’impact, en anticipation du PO  L’exercice  Reformuler les objectifs du PO , pour en déduire des indicateurs plus pertinents  Tester ces objectifs et indicateurs sur le PO en cours

33 DG REGIO Bruxelles 21 juin 2012 Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes  Constat sur le PO  un nombre important d’indicateurs financiers (dépenses FEDER)  des objectifs trop conceptuels  Et donc des changements attendus peu ou mal traduits en résultats escomptés  Et donc des résultats difficilement mesurables  52 indicateurs PO FEDER  La méthode  Choix d’un périmètre de travail : l’Axe 1 PO FEDER « Innovation et économie de la connaissance »  6 Fiches Action (FA 1 à 6)  12 objectifs en tout pour l’axe 1  13 indicateurs de réalisations (livrables, produits directs des programmes) et de résultats (changement)

44 DG REGIO Bruxelles 21 juin 2012 Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes  Ce travail à dégagé à 3 priorités :  Priorité 1 : Mise en marche du moteur économique consécutive à l’innovation par la mise en réseau des lieux et acteurs de la recherche  Priorité 2: Repérer et accompagner les PME/TPE jusqu’à l’innovation  Priorité 3: Faire bénéficier durablement l’économie rhônalpine des résultats de l’innovation L’exercice a conduit à reformuler les objectifs de l’Axe 1 et à les prioriser.

55 DG REGIO Bruxelles 21 juin 2012 Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes  A partir de la formulation des priorités, les étapes suivantes ont été mises en oeuvre :  formaliser les résultats attendus  ce qui a permis de hiérarchiser les priorités dans la chaîne de causalité  définir les indicateurs  qui sont pertinents au regard des résultats attendus  qui seront fiables car obtenus à partir de statistique disponible  D’envisager les modalités d’organisation de la collecte des informations nécessaires à la fourniture des indicateurs que nous aurions du mettre en place  Attention:  En France, l’output de l’évaluation correspond au soutien d’un opérateur économique intermédiaire attributaire de la subvention.  Environ 1 à 2 ans s’écoulent entre l’output et la réalisation (le livrable de l’opérateur)

66 DG REGIO Bruxelles 21 juin 2012 Résultats à long terme Correspond à la Priorité : Faire bénéficier durablement l’économie Rhône Alpine des résultats de l’innovation Résultats à moyen terme Correspond à la Priorité : Mise en marche du moteur économique Réalisations (E) = livrables (prestations) de l’opérateur subventionné Correspond à la Priorité : Repérer et accompagner les PME/TPE Les PME/TPE accompagnées développent de nouveaux savoir-faire, produits ou marchés Les acteurs économiques améliorent leur compétitivité Créent de la valeur Évolution du nombre de demande de dépôts par les PME et TPE aidées de brevets et d’outils de propriété intellectuelle Évolution du CA des entreprises aidées De plus en plus de PME/TPE ont accès à un centre de ressources mutualisé Sont accompagnés dans leur projets Indicateurs Évolution positive du nombre PME/TPE impliqués dans les projets subventionnés entre 2014 et 2020 Évolution du nombre de demande de dépôts de brevets et d’outils de propriété intellectuelle Évolution du CA des entreprises Taux de survie des entreprises crées

77 DG REGIO Bruxelles 21 juin 2012 Les résultats pour l’axe 1  3 priorités, à la place de 12 objectifs  4 indicateurs, à la place de 13  Évolution positive du nombre PME/TPE impliqués dans les projets subventionnés  Évolution du nombre de demande de dépôts de brevets et d’outils de propriété intellectuelle  par les PME et TPE aidées  Sur l’ensemble de la Région  Évolution du CA des entreprises  des PME et TPE aidées  Sur l’ensemble de la Région  Amélioration du taux de survie de Création d’entreprises  Un suivi des résultats qui dépasse la logique de moyens

88 DG REGIO Bruxelles 21 juin 2012 Merci de votre attention  Christilla Dambricourt-Comparin  Délégation Générale aux Missions Transversales et à la Relation aux Elus  Déléguée Générale Adjointe en charge de la dynamique d’évaluation de politiques à la Région Rhône-Alpes  Dominique GUIOL-BODIN  SGAR Rhône-Alpes Mission Europe  Chargée de l’évaluation et de la communication