pour cette nouvelle année scolaire 2014 - 2015 BONNE RENTRÉE… pour cette nouvelle année scolaire 2014 - 2015
Bienvenue dans mon cours… Mes prénom et nom : Ma discipline : Mon mél : Patrick RUER Mathématiques patrick.ruer@orange.fr
Le matériel… Un cahier de cours Un cahier d’exercices Un cahier d’activités ou de recherche Un paquet de feuilles simples grand format, grands carreaux. Une calculatrice scientifique Le matériel d’usage : règle, équerre, compas, rapporteur…
Déroulement d’un cours… Correction du travail de maison, exercice donné durant la séance précédente (cahier d’exercices) Activités pour introduire une nouvelle leçon ou exercices de consolidation (cahier d’activités) Prise de notes dans le cahier de cours Éventuellement, évaluation de compétences ou TD (travaux dirigés)
Votre travail de collégien… Revoir l’exercice corrigé en classe Apprendre le cours Faire l’exercice donné dans le cahier d’exercices Refaire à la maison la dernière évaluation Ne pas attendre le dernier jour pour faire un devoir de maison Faire ses 3 séries d’exercices hebdomadaires sur LABOMEP
La réussite à la portée de tous ! Bien faire son travail à la maison. Avoir un comportement responsable : Arriver à l’heure en cours et justifier tout retard Se mettre en rang à la sonnerie Entrer en classe en silence Respecter le plan de classe Respecter la propreté des lieux (papiers au sol, écriture sur les tables etc.) Se tenir correctement en classe (attention aux bavardages, lever le doigt pour demander la parole, accepter les remarques de son professeur sans les discuter, respecter ses camarades) A la fin du cours, sortir dans le calme en respectant la disposition des tables et ranger sa chaise.
L’évaluation ? L’évaluation fait partie intégrante de la formation. Son but premier est pédagogique. Elle valorise votre travail, elle vous permet de voir vos progrès, vous aide à mieux connaître vos points forts et surtout vos points faibles de façon à les travailler en priorité. Une note globale n’a aucun intérêt pédagogique car elle ne donne aucun renseignement sur la réussite ou les échecs. Vous n’aurez donc pas de note globale sur vos évaluations, sauf en fin de trimestre car il faut satisfaire les besoins de l’administration qui demande une note sur le bulletin. J’utilise donc dans ma discipline la notation par compétences en accord avec les consignes de l’Éducation Nationale et du Socle Commun des Connaissances et des Compétences.
Qu’est-ce qu’une compétence ? Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, de capacités et d’attitudes. Les connaissances fondamentales. Ce sont les connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires. Les capacités Ce sont les aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées. Les attitudes indispensables C’est l’ouverture aux autres, le goût de la recherche et de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité, la créativité. Maîtriser une compétence c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée.
La notation des compétences ou notation par items Pour noter un item, il est inutile d’avoir une étendue de notes trop large. Le logiciel SACOCHE propose 4 notes : Niveau Code Sur 3 Sur 20 Sur 100 Compétence très mal ou pas du tout maîtrisée (très insuffisant) Compétence mal maîtrisée (insuffisant) Compétence partiellement maîtrisée mais doit être approfondie (satisfaisant) Compétence très bien ou parfaitement maîtrisée (très satisfaisant) Compétences non évaluées dans certaines circonstances très précises. Absence de l’élève 1 7 33 2 13 67 3 20 100 N.N. ABS.
Exemple d’évaluation Voici un exemple d’évaluation portant sur 4 items et les notes obtenues par un élève : Ref. Item Note Sur 100 Sur 3 5N40 Utiliser les nombres relatifs dans des situations courantes. 5N45 Calculer la somme de deux nombres relatifs. 5N46 Calculer la différence de deux nombres relatifs. 5N47 Calculer la distance de deux points sur une droite graduée MOYENNE 100 3 100 3 67 2 33 1 75 2,25 Moyenne sur 20 = 15
Utilisation du logiciel SACOCHE par les élèves Les élèves vont trouver en temps réel les résultats des évaluations ainsi que leur bilan de compétences au jour le jour en se connectant avec leurs identifiants personnels à SACOCHE… Adresse pour une connexion directe : https://sacoche.sesamath.net/sacoche/?base=9015 Un élève trouvera ses résultats à un devoir sous cette forme :
Avantages de la notation par compétences L’intérêt de cette notation est que l’on peut toujours rattraper de mauvaises notes en refaisant une évaluation à la maison ou en demandant une nouvelle évaluation sur les compétences mal acquises. Supposons qu’un item soit évalué 4 fois avec les notes suivantes. En faisant une moyenne arithmétique on obtient : Ref. Item Notes Bilan 5N45 Calculer la somme de deux nombres relatifs 20 10 Cette situation qui est celle obtenue avec des notes globales qu’on ne peut pas rattraper est visiblement injuste. Moyenne = 40 4
Avantages de la notation par compétences Au lieu de faire une simple moyenne, on va attribuer des coefficients aux notes d’un item : Coefficient 1 pour la première note Coefficient 2 pour la seconde note Coefficient 4 pour la troisième note Coefficient 8 pour la quatrième note Coefficient 16 pour la cinquième note etc. Moyenne = 240 15 Ref. Item Notes Bilan 5N45 Calculer la somme de deux nombres relatifs 20 16 Cette notation est plus juste car elle évalue le savoir faire dans la durée. Certains élèves mettent parfois plus de temps pour acquérir une connaissance. On peut donc très bien être en échec au début d’un apprentissage et terminer dans l’excellence.
Bilan des compétences L’évaluation par compétences permet d’estimer les acquisitions sur la durée, en favorisant les évaluations récentes : elle donne à l’élève le droit à l’erreur, elle valorise une remédiation réussie, tout en remettant aussi en question les acquis (rien n’est figé, une compétence doit être constamment travaillée sinon son acquisition peut être perdue !). Le niveau acquis en fin de trimestre (ou en fin d’année) sera converti en une note sur 20 qui sera reportée sur le bulletin trimestriel. Cette note sera la moyenne arithmétique de toutes les moyennes pondérées des notes obtenues aux différentes compétences, à la date bien sûr de l’arrêt des notes.
Exemple de bilan
Le site du collège Vous trouverez de multiples informations relatives à votre vie dans le collège sur le site : http://www.college-satineau.com/
Le site MATHENVIDEO Mes cours et mes activités sont disponibles sur le site : http://www.mathenvideo.com/
Le cahier de textes Un cahier de textes numérique pour le cours de mathématiques est régulièrement mis à jour. Il est disponible à l’adresse suivante : http://maurice.satineau.over-blog.com/
LABOMEP LaboMEP est un logiciel libre et collaboratif pour les mathématiques, développé par des professeurs en exercice. Un professeur peut donc créer des séances d’exercices adaptées à sa progression et à ses élèves. Le professeur a accès à tout moment aux résultats des élèves : date de la connexion, durée de la connexion, nombres d’essais, pourcentage de réussite. Vous aurez en moyenne 3 séries de 10 exercices par semaine que vous pourrez faire chez vous tranquillement. Vous pourrez refaire une série jusqu’à 10 fois. Chaque série se rapporte en général à un item du programme. Pour avoir la note de 20 sur 20 sur cet item (2 boules vertes) vous devez obtenir le taux de réussite de 10 sur 10 ou de 5 sur 5 à la série d’exercices se rapportant à cet item. L’adresse pour se connecter au site LABOMEP est : http://www.labomep.net/ FIN