Documentation provenant des organismes de réglementation en physiothérapie, de l’Alliance et de l’ACP Examen des options en matière de réglementation et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveauté : Mise à jour no 4 du MAQ
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Oncat.ca Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario Survol et projets prioritaires Présentation lors du Symposium de CATNB et de ÉRANB 2014.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Parcours de formation axée sur l’emploi
La norme professionnelle
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
L’Audit des mécanismes d’assurance de la qualité des programmes L’amélioration continue : j’y contribue.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Établir des relations entre les organismes et les collèges Réussite du partenariat entre le programme de Services de soutien à l'intégration de Fanshawe.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.
La paie et son univers en matière de paie
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Transcription de la présentation:

Documentation provenant des organismes de réglementation en physiothérapie, de l’Alliance et de l’ACP Examen des options en matière de réglementation et du cadre de réglementation privilégié pour le personnel de soutien en physiothérapie au N.-B. (PSPHT) Assemblée annuelle du CPTNB Le 17 avril 2010

Documentation provenant des organismes de réglementation en physiothérapie, de l’Alliance et de l’ACP Présentation et discussion Présentation  Groupe de travail du PSPHT  Aperçu de la réglementation canadienne concernant le PSPHT  Options stratégiques  Recommandations Discussion avec les membres, commentaires

Groupe de travail CPTNB-PSPHT Janvier – avril 2010 Monique Laviolette, présidente, A-1B Caroline Deschenes, A-5 Swapnil Rege, Moncton Marilyn Rowan, B-3 Karen Jonah-Brown, B-2 Annie Gauvin, PSPHT, A-5 Rebecca Bourdage, DG Nancy McKay, MD Inc. Idées Analyse de l’environnement Options en matière de réglementation Option privilégiée pour le PSPHT

Documentation provenant des organismes de réglementation en physiothérapie, de l’Alliance et de l’ACP Aperçu de la réglementation canadienne concernant le PSPHT Différences notables d’un endroit à l’autre dans le rôle, la formation, l’affectation et le titre Degré de supervision et types de tâches attribuées définis par le Pht en conformité avec la réglementation Profil de compétences : compétences essentielles du personnel de soutien travaillant en physiothérapie au Canada (2002, en révision en 2009)

Documentation provenant des organismes de réglementation en physiothérapie, de l’Alliance et de l’ACP Le PSPHT Personnel de soutien en physiothérapie du groupe 1 (assistants en physiothérapie)  A suivi avec succès une année au moins d’un programme d’études en physiothérapie à temps plein dans un établissement postsecondaire reconnu. Personnel de soutien en physiothérapie du groupe 2 (aides en physiothérapie, aides en réadaptation)  A suivi une formation en physiothérapie de moins d’une année à temps plein dans un établissement postsecondaire reconnu ou en milieu de travail. Il existe de grandes différences de formation et d’aptitudes au sein du groupe 2.

Documentation provenant des organismes de réglementation en physiothérapie, de l’Alliance et de l’ACP Compétences à l’échelon national Définies pour le PSPHT des groupes 1 et 2 Les cinq unités de compétences :  responsabilité  collecte de l’information sur le client  intervention  communication  organisation de la prestation de services de physiothérapie En cours de révision

Documentation provenant des organismes de réglementation en physiothérapie, de l’Alliance et de l’ACP En résumé : pas de consensus Vocabulaire explicite concernant le PSPHT dans la réglementation sur les Pht (4) Autorité explicite pour créer des classes sous la délégation de Pht (2) Normes d’exercice, politiques, guides de ressources, code de déontologie pour les Pht (8)  Aucune mention explicite du PSPHT dans les lois Information sur le PSPHT ou création de listes (1)

Documentation provenant des organismes de réglementation en physiothérapie, de l’Alliance et de l’ACP Autres groupes professionnels (N.-B.) Orthophonistes et audiologistes Ergothérapeutes Médecins Assistants dentaires Contrôle réglementaire pour le personnel de soutien et les professionnels Directives aux ergothérapeutes et énoncé des fonctions de l’ACE Autorisation d'exercer des auxiliaires médicaux – en cours d’examen Niveau II : membres de l’Association des assistants et assistantes dentaires du N.-B. et permis d’exercer par la Société dentaire du N.-B. en vertu de la Loi dentaire

Documentation provenant des organismes de réglementation en physiothérapie, de l’Alliance et de l’ACP Nouveau-Brunswick : éducation Études/formation (en français) CCNB Campbellton – programme de « techniques de réadaptation ». 80 semaines, 45 à 50 avec un Pht Début en , 17 diplômés en juin 2009; classe de 20 en septembre 2009 Préparation à la collaboration avec des Pht, ergothérapeutes, orthophonistes et audiologistes Quatre stages pratiques de quatre semaines chacun CCNB – programme en anglais à l’automne 2011 Études/formation (en anglais) Eastern College – nouveau programme menant à un diplôme d’assistant physiothérapeute/ ergothérapeute (90 semaines) Environ 60 sem. avec un Pht À Moncton et à Saint John en , à Fredericton par la suite Programme basé sur les compétences du groupe 1 définies par l’ACP, avec stages pratiques Diplôme conjoint Medicine Hat College – CompuCollege

Nouveau-Brunswick : la pratique Secteur public  35,5 PSPHT à plein temps  42,5 PSPHT à temps partiel  16 avec formation régulière > 1 année  10 avec formation régulière > 2 années Secteur privé, ~ 50 % cliniques signalées  42 PSPHT  10 avec formation régulière > 2 années

Contexte de la politique gouvernementale Comité de planification pancanadien sur les travailleurs de la santé non réglementés  Normalisation des descriptions de postes  Compétences de base et particulières à la profession  Éducation axée sur les compétences  Délégation, attribution (tâches)/supervision, responsabilité  Modèles et meilleures pratiques – personnel de secteurs divers – évaluation des résultats

Contexte de la politique gouvernementale Énoncé de la politique du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick  Intégration du personnel de soutien en réadaptation ayant suivi l’ancienne formation  Détermination d’un terrain commun à toutes les disciplines en réadaptation  À l’avenir, profil de compétences du PSPHT correspondant au programme de deux ans du CCNB ou d’un programme collégial reconnu dans une ou plusieurs disciplines plus compétences exigées dans les autres disciplines Modules de formation ou processus de reconnaissance des acquis

Documentation provenant des organismes de réglementation en physiothérapie, de l’Alliance et de l’ACP N.-B. : réglementation Pht-PSPHT Loi et règlement concernant la physiothérapie et son exercice  Définie comme un champ d’exercice Membres  Pour l’instant, uniquement des physiothérapeutes Projet de réglementation (Loi, paragr. 5.2) :  Créer des catégories de membres avec des droits, des privilèges et des frais d’adhésion.  Reconnaître les programmes d’études, les formations et les examens en physiothérapie.  Inscrire et déterminer la qualification ou les membres.  Établir des normes d’exercice.  Réglementer, contrôler et interdire l’utilisation de termes, titres ou désignations par les membres.

Documentation provenant des organismes de réglementation en physiothérapie, de l’Alliance et de l’ACP N.-B. : réglementation Pht-PSPHT Normes d’exercice actuelles 3.9 Veille à ce que les tâches confiées aux auxiliaires, aux étudiants et aux bénévoles soient appropriées et supervisées conformément aux règlements et aux lignes directrices. 6.1 D ossiers électroniques  iii) plan de traitement du client, notamment le protocole thérapeutique, l’indication de possibilité de délégation de traitement et de la personne à laquelle il peut être délégué, la mention de tous les traitements à domicile et des renseignements sur l’aiguillage du client

Options en matière de politique 1. Statu quo 2. Réglementation de l’exercice par les Pht avec normes Pht-PSPHT claires :  Rôles et délégation  Attribution et supervision  Responsabilité et reddition de comptes  Autres (p. ex. documentation) 3. Inscription volontaire  Collecte d’information sur le PSPHT auprès des Pht et du PSPHT) 4. Inscription obligatoire 5. Réglementation indépendante pour le PSPHT

Cadre de réglementation privilégié 1. Normes d’exercice des Pht 2. Programme d’orientation pour l’exercice par les Pht et le PSPHT 3. Inscription sur les listes 4. Catégories d’inscription du PSPHT selon la Loi sur la physiothérapie 5. Exigences de formation pour les débutants 6. Compétences du PSPHT groupe 1

Recommandation 1 Étape 1 (2010)  Inciter le gouvernement à favoriser la profession, la formation et l’utilisation d’aides-physiothérapeutes (> 1 année de spécialisation en physiothérapie, durée d’un an).  Élaborer des normes d’exercice pour les Pht en relation avec le PSPHT.  Créer et mettre sur pied un programme d’orientation sur les relations Pht-PSPHT (supervision, délégation, reddition de comptes, documentation, rapports, etc., voir l’Alberta et l’Ontario).  Inviter les aides-physiothérapeutes et assistants en réadaptation à participer à des activités ou initiatives.

Recommandation 1 Étape 2 (2011)  Opter pour l’inscription volontaire du PSPHT et examiner les avantages de l’inscription obligatoire dans le cadre de la Loi sur la physiothérapie, au moins pour les aides-physiothérapeutes.  Étendre le programme d’orientation des physiothérapeutes, aides-physiothérapeutes et assistants en réadaptation.

Recommandation 1 Étape 3 (2012 et au-delà) Réévaluer la nécessité de protéger le titre du PSPHT et établir de nouvelles catégories/classes de membres  Classe I pour le GROUPE 1 du PSPHT et classe 2 pour le GROUPE 2 du PSPHT. Évaluer les normes pour le Pht et le PSPHT et évaluer leur impact sur les relations Pht-PSPHT. Évaluer les expériences, intérêts, besoins des physiothérapeutes, aides-physiothérapeutes et assistants en réadaptation. Recommander la meilleure réglementation pour les aides- physiothérapeutes et les assistants en réadaptation.

Recommandation 2 Que le CPTNB  effectue une analyse axée sur les compétences de l’ensemble des programmes pédagogiques en prenant pour critère les compétences nationales;  donne son avis en matière de réglementation sur le niveau d’éducation du PSPHT dans la province et les compétences exigées au niveau débutant.

Recommandation 3 Que le CPTNB  s’efforce de faire adopter un programme pour PSPHT comportant deux niveaux, en particulier le niveau d’aide-physiothérapeute dans le secteur public.

Prochaines étapes Créer un groupe de travail Pht-PSPHT dont le mandat sera fondé sur le processus de mise en œuvre par étape ( ). Communiquer avec le ministère de la Santé et d’autres intervenants (p. ex. l’Alliance, le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, les programmes provinciaux de formation).

Documentation provenant des organismes de réglementation en physiothérapie, de l’Alliance et de l’ACP Période de questions et de discussion