Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Les compétences retenues
Le Transfert (MEIRIEU)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
LA DANSE A L’ ECOLE.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Apprendre à l´école à travers des projets
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Hugues Draelants, Colloque Girsef, 6 novembre 2014
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
E 1 Ancrer les apprentissages dans le vécu des élèves : levier pédagogique, questions didactiques Michaël Huchette UMR STEF (ENS Cachan/INRP) & IUFM Créteil.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Construire des unités d ’apprentissage.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
L’approche par compétences
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Découverte du monde Sciences à la maternelle
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Généralités sur l’apprentissage
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Nouveau programme de l’école maternelle
Les C.M.S. dans les apprentissages
Colloque annuel international des didactiques de la géographie et de l’histoire Valenciennes, 12 et 13 novembre 2007 Atelier « Formation des enseignants.
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ? Francis Tilman Colloque « L’École bientôt hors-jeu ? » 6 novembre 2014

Mon point de départ : l’école est en crise profonde. Stratégie actuelle pour remédier à la crise = impasse. Il faut repenser l’école à comptes nouveaux. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

Pour un pluralisme didactique. Pas un problème de disposer de stratégies pédagogiques : il existe un arsenal didactique. Le problème est de le connaître et de le maîtriser = nécessité de disposer une culture pédagogique. Abandon de la pensée unique en pédagogie. A chaque époque sa pédagogie miracle : PPO, différenciée, par projet, compétences, remédiation. Pour un pluralisme didactique. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

Nécessité de penser l’école à travers un nouveau paradigme. Pas non plus une question d’organisation : il existe une variété de mode d’organisation possible. Nécessité de penser l’école à travers un nouveau paradigme. Conviction : (re)mobilisation possible des enseignants si motivés par les finalités de l’école. Trouver du sens à son travail. Une nouvelle philosophie politique pour l’enseignement : A quoi doit servir l’école? Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

Nouvelle finalité de l’école Premier axiome: L’enseignement secondaire doit préparer un sujet épanoui, autonome, solidaire, pouvant être un acteur dans une société technologique, démocratique, productiviste, mondialisée, en crises. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

Deuxième axiome. Pour se construire une identité, tant personnelle que sociétale, il est nécessaire de s’approprier le patrimoine scientifique et artistique produit par les anciens. Les œuvres majeures de l’esprit : les sciences, les arts, l’histoire, les mythes. Cette appropriation permet de préparer l’avenir, soit en continuité, soit en rupture. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

Des compétences pour vivre dans une société technologique : Ces axiomes aboutissent à des objectifs déclinés en 7 axes de formation. Des compétences pour vivre dans une société technologique : Pouvoir se situer de manière autonome vis-à-vis des technologies, à la fois comme utilisateur privé et comme usager citoyen. Des compétences pour vivre dans une société démocratique et pluriculturelle Acquérir une culture de l’acteur. Se situer vis-à-vis de l’exercice du pouvoir… Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

Des compétences liées au développement cognitif L’intelligence du langage. L’intelligence de la raison. Les compétences transversales. Des compétences liées au développement artistique Expérimenter la création. Comprendre les œuvres artistiques. Disposer de repères. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

Des compétences liées au développement corporel Développer les aptitudes de base. Pouvoir faire une lecture anthropologique et sociale du corps. Des compétences liées au développement socio- affectif Gérer ses émotions. S’autogérer. Avoir confiance en soi. Faire preuve d’initiative et de persévérance. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

Compétences liées au développement des valeurs. Relier valeurs et affectivité. Pouvoir traduire dans le registre de l’argumentation logique ses valeurs personnelles. Pratiquer le débat. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

Il faut une réforme complète et profonde menée comme telle. Ces contenus obligent à repenser l’ensemble du dispositif d’enseignement. Il faut revoir l’organisation du travail scolaire hérité de la ratio studiorum. En finir avec les cours conçus comme une transposition des savoirs académiques disciplinaires. En finir avec le cours standardisé. Varier les formes d’apprentissage, l’occupation du temps (temps mobile) et de l’espace.   Varier les didactiques. Varier les regroupements (un groupe de base et des groupes modulables). Il faut revoir la structuration de l’enseignement secondaire : tronc commun suivi de l’école de la spécialisation. Il faut une réforme complète et profonde menée comme telle. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

Nouveau métier d’enseignant. Plusieurs conditions pour rendre cette réforme possible. Deux d’entre elles. Nouveau métier d’enseignant. S’approprier le meilleur de ce qui existe mais investi dans un projet qui donne du sens. Nécessité de transformer la formation initiale et continuée. Créer les conditions pour lancer des expériences pilotes. Écoles expérimentales volontaires. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

Tilman F., Grootaers D., avec la col. de Dufour B., Pour aller plus loin Tilman F., Grootaers D., avec la col. de Dufour B., La mutation de l’école secondaire. Questions de sens. Propositions d’action, Éditions Couleur Livres, 2011. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman