Groupe de projet: Analyses Contextuelles Communes (ACC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Élaboration de stratégies municipales concertées
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
C.A.S.I.W. La Cellule dAppui pour la Solidarité Internationale Wallonne Un service de proximité de Wallonie Bruxelles.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
PROGRAMME DE FORMATION EQUIPES MOBILES perspective équipes/projets Sept – nov 2012 REUNION EN GROUPE THEMATIQUE SESSIONS INTRO Au moins 3 stages dans un.
Action de PPP-Paludisme de Benelux Afro Center en RDC
1 Exercice : longueur d’un mot est-elle paire ?  Test fonctionnel  Quel ensemble de valeur choisir / spécification  Test structurel  Soit le code d’un.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Projet intégrateur
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
CIUF-CUD Les universités francophones de Belgique
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation

1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014

Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Groupe de projet: Genre et éducation. Plan d’action 2014 Organisation de la conférence annuelle sur “Gender mainstreaming in education”  aspects concrets.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
RESEAU.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
La norme professionnelle
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Groupe de projet: Suivi de l’éducation dans la coopération bi- et multilatérale.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Groupe de projet: Analyses Contextuelles Communes (ACC)

Objectif Un travail de qualité produit par les acteurs du secteur (ACNG) pour un pays spécifique ou une thématique où le contexte aura été analysé sur base d’un calendrier et de critères définis par Arrêté Royal Il concerne une longue période entre 2017 et 2026, ce qui exige une approche flexible. C’est bien le contexte et ses perspectives qui sont analysés et pas les programmes et projets des ACNG et leurs partenaires. Il dépasse l’ACNG individuel et concerne un exercice partagé. Cela aboutira dès lors à des pistes de collaborations potentielles, sans obligation de consensus mais où les synergies et complémentarités sont vues comme des points d’attention..

Qui et quoi? Les ACC sont principalement un exercice des acteurs non gouvernementaux de la coopération belge (ACNG) ACNG = 106 ONG de développement, trois syndicats, huit acteurs institutionnels (VVOB, APEFE, VLIR-UOS, ARES-CCD, ITG, UVCW, AVCB-VBSG, VVSG) et d’autres acteurs comme les organisations de migrants, Africalia…. Toute ACC devra être rédigée et déposée auprès du ministre de la coopération d’ici fin 2015, qui, suite à un avis formulé par la DGD, validera ou pas son contenu.

Plan d’action 2014-2015 Objectif: Le secteur de l’éducation apparaît de façon proéminente dans les ACC, en tant qu’analyse contextuelle thématique ou en tant que chapitre en soi dans l’analyse générale par pays.

Activités 2014 Analyse des pays (croisement NGO Open Boek & listes des pays des membres d’Educaid). Développer un stratégie de plaidoyer. Entretien avec les coupoles qui coordonnent l’exercice. Représentation d’Educaid dans les différents organes de consulation.

Activités 2015 Construire sur les premiers résultats: Vademecum (p. 6): “Pour ce qui est des aspects enseignement et formation, l’intervention d’Educaid, la plate-forme pour l’enseignement et la coopération au développement, peut toujours être sollicitée.” Engagement des membres d’Educaid.be pour construire ensemble les “chapitres” éducation des GCA Sud. Faire en sorte que le travail et la pertinence d’Educaid.be soit reflété également dans le GCA Nord!