toitototototoot La route, un patrimoine La gestion d’un patrimoine routier, l’exemple APRR Jean-Luc DABERT APRR Jeanluc.dabert@aprr.fr La route, un patrimoine DOLE – 28 novembre 2011
Le patrimoine infrastructures 1850 km d’autoroutes 8100 km de voies en section courante 4 tunnels dont 3 sur A40 (Chamoise, Chatillon et St Germain) et Tunnel Maurice Lemaire pour un linéaire de 35 km de voies 2 300 ouvrages d’art représentant une surface de 1 300 000 m2 224 aires
Les enjeux de la maintenance des infrastructures Des montants très importants Des coûts de maintenance courante (fonctionnement, régie) difficiles à identifier Des lois d’évolution et de pérennité des matériaux mal connues Pour les autoroutes les plus anciennes les plus sollicitées donc les plus demanderesse d’entretien celles qui présentent le plus de difficultés en terme d’interventions
La répartition du budget maintenance Infrastructures Budget annuel (hors entretien courant) : 115 M€ HT (2011)
Les piliers de la stratégie d’entretien La sécurité des personnes La disponibilité des voies Le maintien de l’aptitude fonctionnelle des ouvrages Le respect des dispositifs réglementaires qui s’imposent La maîtrise des coûts et choix technico – économiques sur le long terme La prise en compte du Développement Durable La hiérarchisation des niveaux de service sur le réseau La connaissance et surveillance indispensables
La connaissance des ouvrages L’inventaire qualifié (bases métier) Les dossiers d’ouvrage Le recolement (conception et construction) Le point zéro Les éléments de la vie de l’ouvrage et transformations
Le Système d’Informations Infrastructures Plans détaillés (Patrimoine) Images terrestres Bases environnement (déchets, DD) Chaussées Ouvrages d’art Ouvrages hydraulique Référentiel INFRA Référentiel INFRA = description unique du réseau Bases métier spécifiques à chaque domaine
La connaissance des ouvrages (base métier) « carte d’identité » « carnet de santé » seuils, niveaux de service Inventaire qualifié Suivi Qualification d’état Evaluation outils spécifiques développés par APRR depuis 2005 organisation semblable pour chaque base métier
Le suivi des ouvrages Surveillance continue (district) Interventions prioritaires et d’urgence Bilan structurel Diagnostics (DR) Auscultation programmée Inspections Détaillées (DR) Qualification d’état et proposition d’entretien
Qualification des chaussées Contrôle en continu (voie lente essentiellement) Microtexture Macrotexture Orniérage et hauteur d’eau Intégrité couche de roulement Seuils indicateurs : quatre niveaux pas de problème identifié à surveiller travaux à programmer seuil de qualité d’usage dépassé A B C D
Le processus décisionnel d’entretien Notification budgets Réalisation travaux Exploitation base métier (évaluation paramètres d’état) Dossier technique étude détaillée par section Programme Court terme (4 ans) Accidentologie Contraintes d’exploitation Autres investissements Politique de gestion Plan pluriannuel ajusté Contraintes budgétaires Etude des sections pressenties Organisation stratégique des besoins d’entretien Evaluations Analyse de risques Stratégies d'entretien des DR (moyen terme) Plan pluriannuel de base (long terme – fin de concession) Aide à la programmation par type d’ouvrage Pas suffisant en soi, besoin d’études détaillées et approche terrain