Royaume du Maroc École sidi Ibrahim Lbssir pour l’enseignement coranique LECTURE COMPREHENSION L’eau à la maison Pour obtenir de l’eau; il nous suffit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Advertisements

quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
Les pronoms relatifs.
Les compléments essentiels:
LES PRONOMS RELATIFS.
LE GROUPE PRÉPOSITIONNEL
Les verbes à l’imparfait
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Suite sur les pronoms objets directs
Les fonctions dans la phrase
Le groupe du nom et ses expansions
Travail fait par les élèves de 3e année Année
Le Complément d’Objet Indirect
Imparfait – passé composé
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les classes de mots.
Correction du devoir de fin de séquence
DEUX CHEVAUX, UNE CLOCHETTE En haut de la rue où jhabite, il y a une prairie dans laquelle se trouvent deux chevaux. De loin, lun et lautre ressemblent.
Une leçon de grammaire…
Maîtrise de la langue – CE2
L’imparfait.
Bienvenue à la classe CM2A !
L’IMPARFAIT Des crêpes et des baguettes Français, 8e année Ana Gueidão
LE FUTUR SIMPLE On utilise les temps du futur pour des actions à venir dont on parle à l’avance. On utilise le futur simple lorsque l’on pense que l’action.
L’imparfait. Sentences from Bébé Vandertramp stories Il faisait beau. Il faisait froid. Le docteur était aveugle. Elle était enceinte. Elle attendait.
Liberté 3 Examen final Liberté, chapitre 12. Prononciation Attention aux différences minimales, mais très importantes ! un étudiant / une étudiante le.
quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Là, l’a, la
Verbes + de + noms.
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
ACCORD DES PARTICIPES PASSES
AIDE GRAMMATICALE LES TEMPS.
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
Le complément circonstanciel du lieu
Royaume du Maroc école coranique sidi Ibrahim lbssir béni ayat Séance :orthographe Objectif : connaître la nature grammaticale de et
DEUX CHEVAUX, UNE CLOCHETTE.
Imparfait et passé composé.
Les classes grammaticales
La phrase complexe révisions.
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
La préposition Exercice de découverte :
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un element de la phrase.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots peuvent avoir. VraiFaux.
Etude de la langue – Grammaire
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Passé récent / Passé composé / Imparfait
Module d’auto-apprentissage
Les pronoms démonstratif et possessif
Révision DES PRONOMS RELATIFS
Prépositions, conjonctions et adverbes : comment s'y retrouver ?
L’imparfait des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
L’organisation de la phrase
Majuscule et finit par un .
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Construire une phrase de base
Les phrases.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Le conditionnel. Observez les phrases. A quel temps sont les verbes? A 1) Que feraient les étudiants sans école ? 2) Est-ce que tu pourrais m’aider à.
Les accords du participe passé. Le verbe AVOIR J’ai vu la fille. Remplacez la fille par un complément d’objet direct Je l’ai vue J’ai vu la fille. La.
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 9 Avril.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Le conditionnel. Observez les phrases. A quel temps sont les verbes? A 1) Que feraient les étudiants sans école ? 2) Est-ce que tu pourrais m’aider à.
Transcription de la présentation:

Royaume du Maroc École sidi Ibrahim Lbssir pour l’enseignement coranique LECTURE COMPREHENSION L’eau à la maison Pour obtenir de l’eau; il nous suffit d’ordinaire d’ouvrir un robinet .mais cette eau a fait un long chemin pour parvenir dans notre maison. De l’eau provenant de cours d’eau,de lacs ou de puits est amenée dans de grands réservoirs .puis elle est filtrée et purifiée pour pouvoir être bue,et elle est conduite ensuite dans un réservoir couvert .de la elle est pompée et envoyée par des canalisations vers tous les endroits ou on en a besoin. Les canalisations sont souterraines:elles passent sous les rues pour amener l’eau dans les maisons.

Exploitation du texte Je repère 1 _ s’agit –il du texte tel que son auteur l’a écrit? 2 _ de quel élément de la nature parle le texte? 3 _ de quel type de texte s’agit –il? De combien de paragraphes est –il composé? J’explore 1 – d’ordinaire que faut –il faire pour obtenir de l’eau pour la maison? 2 – l’eau est –elle consommée telle qu’elle provient des cours d’eau? Cherche la phrase qui le montre? 3 –choisis parmi les propositions suivantes la phrase du texte. _pour obtenir de l’eau ,il nous suffit d’avoir un compteur. _ pour obtenir de l’eau, il nous suffit d’ordinaire d’ouvrir un robinet. _ pour obtenir de l’eau,il suffit de creuser un puits. Question-débat L’eau est précieuse?que doit-on faire pour le préserver,l’économiser?

grammaire- (le groupe prépositionnel) Je réfléchis et je réponds A – une heure suffit pour réviser cette leçon. B – la vasque se trouve dans le patio. C _ il voyage en autocar D _ aujourd’hui,vous etes sans voiture. E _ cette valise appartient à Samir. 1 observe les mots en couleur dans chaque phrase .ou se trouvent-ils? 2 _ Pour chaque phrase trouve le groupe nominal sujet et le verbe? 3 _ Comment appelle-t-on le groupe nominal qui vient après le verbe? Par quoi est-il introduit? 4 _Si on supprime le groupe de mots après le verbe que se passe-t-il? Je retiens 1 _ La préposition introduit un mot(ou un groupe de mots)complément. ce mot peut être: _un nom _ un pronom _ un adverbe _ ou un verbe à l’infinitif 2 _ les propositions sont très nombreux .ce sont toujours des mots invariables. 3 _ il existe des propositions simples: à_ de _par _ pour _ sans _ avant _après…. Le groupe de mots qui est introduit par une préposition est appelé groupe prépositionnel (GP) Il complète le sens d’un verbe .d’un adjectif ou d’un nom. La voiture se trouve devant la maison GN verbe GP Je m’entraîne Recopie les phrases en soulignant les groupes prépositionnels. A_ le train se dirige vers Casablanca. B _ il est parmi nous. C _ les enfants campent près de l’oued. D _l’avion vole au dessous des nuages je m’évalue Recopie le texte .entoure les prépositions et souligne les groupes prépositionnels. Anass se rend avec ses camarades à la source qui se trouve dans le bois .une eau limpide s’écoule de cette source et se jette dans le ruisseau qui serpente parmi les arbres.

C o n j u g a i s o n l’imparfait des verbes du 3 eme groupe: tenir _ VENIR_ vouloir _ et les verbes en ((oir)) Je réfléchis et je comprends _ elle tenait le seau d’eau des deux mains. _ nous venions de prendre un bain. _ elle voulait dix litres d’eau de plus. _ ils recevaient des lettres de leurs amis. _ vous voyiez le beau site. A _ relève les verbes conjugués dans les phrases ci-dessous? B _ quel est leur infinitif?quel est leur groupe? C _ à quel temps sont-ils conjugués? D _ relève la terminaison de ses verbes? E _ ces terminaisons changent –ils d’un verbe à l’ autre? Je retiens À l’imparfait les verbes du 3 groupe ont la même terminaison que les verbes du 2 groupe: Ais _ ais _ ait _ ions _ iez _ aient Attention Venir __ je venais __ tenir _ je tenais __ vouloir _ je voulais Remarque :à l’imparfait le verbe voir se conjugue ainsi: Je voyais _ tu voyais _ il/elle voyait _ nous voyions_ vous voyiez _ ils/elles voyaient Je m’entraîne Complète les phrases avec les pronoms qui conviennent 1_ …..voulaient une bouteille d’eau. 2 _......pouvait retrouver le chemin du lac. 3 _ ….teniez vos enfants par la main. 4_ …..savais ma poésie. Je m’évalue Je recopie le texte en mettant les verbes à l’imparfait. Je suis très content .papa vient d’acheter une voiture .il veut m’emmener à Marrakech.a la rentré de la ville ;je vois des palmier Et de villas .au loin j’aperçois la koutoubia.