La qualité de l' eau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
Advertisements

CARACTERISATION DES EFFLUENTS URBAINS
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Eau souterraine.
l eau dans tout ses etats
Les maladies liées aux pollutions
Tests de reconnaissance de quelques ions
Par: Maxime Boucher. La matière cest une substance qui constitue les corps.
Synthèses de molécules complexes
La Pollution de l’eau.
Pollution de l'Environnement
La pollution du sol Sources:
La pollution menace notre planète
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
La pollution de l'eau.
Les indicateurs Les indicateurs.
Quelle teneur en ammoniac dans l’eau de mer à calvi ?
Les acides et les Bases.
La firme Chimiko.
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
L’importance des milieux humides
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
L’échelle de pH.
Qu’est ce qu’une solution acide ?
Lafitte Jérôme Martinez Julien
Les propriétés physiques vs. chemiques
L’univers Matériel.
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Pourquoi mes poissons tropicaux sont malades ?
Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision
LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS UN MILIEU AQUATIQUE
La pollution de l’eau et la santé
Les propriétés physiques vs. chimiques
La pollution menace notre planète
Les acides et les bases.
Attaque du métal zinc par une solution aqueuse
L’importance des marais
Comprendre la répartition des espèces de poissons dans la Loire
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
L’équilibre acido-basique et l’équilibre de solubilité
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Les problématiques liées à l’eau en France
La pollution des cours d’eau et des nappes
Observation de la biodiversité
ACTIVITE 05 Lors d’une partie de pêche, un spécialiste va choisir un lieu bien précis suivant qu’il veut attraper des truites , des brèmes ou d’autres.
Évaluation de la qualité de l’eau
Section 3.3.  2 types de sources: ◦ Ponctuelle (pollution directe) ◦ Non ponctuelle (possution indirecte)
CHAPITRE 5 SOLUTION ACIDE SOLUTION BASIQUE.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Pourquoi et contre quoi ?
Les «Pluies» acides: un impact continental
Pour connaître l’acidité d’une solution, on mesure son pH.
Thème 2 Acides & Bases.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
La neutralisation. C’est la réaction pour laquelle un acide ou une base perd ses propriétés caractéristiques. Comment? En mettant un acide en présence.
Chapitre 6 : Constante d’acidité d’un couple acide / base
Acidité et pH.
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
France Métropolitaine Juin 2006
Sortie des 2css un vendredi au musée de l’eau !!!
Produit par: Josiane Labonté, François Bergeron, Pierre-Luc Brouillard.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Les acides, les bases et 2 théories
Chapitre 4 – Ions et pH.
Quelle teneur en ammoniac dans
L’acidité et la basicité
4.2 Les acides et les bases.
Chapitre 9 : les solutions acides ou basiques I) Le pH.
Développement durable
Les effets de la bioacculumation sur les écossytèmes
Transcription de la présentation:

La qualité de l' eau

La qualité d'une eau et son pH sont souvent mentionnés dans une même phrase. Le pH est un facteur important dans le traitement de l'eau car certains procédés nécessitent d'être réalisé avec un pH spécifique pour être efficace. Par exemple, les réactions mettant en jeu le chlore, n'ont lieu que pour des pH de l'ordre de 6.5 à 8. Le pH donne une indication de l'acidité d'une substance. Il est déterminé à partir de la quantité d'ions d'hydrogène libre (H+) contenus dans la substance. L'acidité est un des paramètres les plus important des propriétés de l'eau. L‘ eau est un solvant pour presque tous les ions et le pH permet de comparer les ions les plus solubles dans l'eau.

Le résultat d'une mesure de pH est défini par les quantités d'ions H+ et d'ions OH- présentes dans la substance. Quand les quantités de ces deux ions sont égales, l'eau (ou la substance) est considérée comme neutre, et le pH à un valeur aux alentours de 7.  Le pH d'une substance varie entre 1 et 14. Au-dessus de 7, la substance est considérée comme basique et la quantité d'ions OH- est supérieure à celle d'ions H+. Au-dessous de 7, la substance est acide; les ions H+ sont en quantités supérieures.

pH de la Cèze L’ hiver, à la Cèze l’eau est à une température d’environ 10°. L’ été elle peut monter jusqu’ a 24-25° mais si elle monte a 28° l’ eau n’ est pas pure. Pour savoir si elle est pure il faut faire un test de pH. Ce test s’est révélé concluant

Les signes de qualité de l’eau La Corbicule qui vie dans la rivière de la Cèze est un signe d’eau non pure. C’est un coquillage très exigeant au niveau de la qualité de l’eau. C’est un autre moyen d’évaluer la qualité de l’eau.

Évaluer la qualité des rivières Divers contaminants, métaux, substances organiques... sont déversés dans les cours d'eau par le biais de rejets industriels ou urbains, ou proviennent du ruissellement agricole. Pour protéger la vie aquatique et la ressource en eau, il est nécessaire de connaître le comportement de ces contaminants dans le milieu aquatique, et leurs effets sur les organismes vivants, plantes et animaux qui y vivent. Les équipes du Cemagref travaillent pour comprendre et mesurer les dangers que ces pollutions font courir à l'environnement aquatique. Une rivière est naturellement un milieu riche et complexe.

C'est de l'eau, mais aussi un substrat, des galets, des graviers, des sédiments fins, de bonne qualité ou plus ou moins contaminés par les rejets industriels, urbains ou agricoles. Les organismes qui l'habitent sont très diversifiés : micro-organismes, invertébrés, poissons, batraciens, mammifères... Les polluants qui se retrouvent en fin dans la rivière, se répartissent dans les différents compartiments de l'écosystème "cours d'eau", l'eau, le substrat, les organismes, où ils sont accumulés, transformés ou dégradés, et où ils peuvent conduire à des perturbations plus ou moins graves pour les êtres vivants.