La qualité de l' eau
La qualité d'une eau et son pH sont souvent mentionnés dans une même phrase. Le pH est un facteur important dans le traitement de l'eau car certains procédés nécessitent d'être réalisé avec un pH spécifique pour être efficace. Par exemple, les réactions mettant en jeu le chlore, n'ont lieu que pour des pH de l'ordre de 6.5 à 8. Le pH donne une indication de l'acidité d'une substance. Il est déterminé à partir de la quantité d'ions d'hydrogène libre (H+) contenus dans la substance. L'acidité est un des paramètres les plus important des propriétés de l'eau. L‘ eau est un solvant pour presque tous les ions et le pH permet de comparer les ions les plus solubles dans l'eau.
Le résultat d'une mesure de pH est défini par les quantités d'ions H+ et d'ions OH- présentes dans la substance. Quand les quantités de ces deux ions sont égales, l'eau (ou la substance) est considérée comme neutre, et le pH à un valeur aux alentours de 7. Le pH d'une substance varie entre 1 et 14. Au-dessus de 7, la substance est considérée comme basique et la quantité d'ions OH- est supérieure à celle d'ions H+. Au-dessous de 7, la substance est acide; les ions H+ sont en quantités supérieures.
pH de la Cèze L’ hiver, à la Cèze l’eau est à une température d’environ 10°. L’ été elle peut monter jusqu’ a 24-25° mais si elle monte a 28° l’ eau n’ est pas pure. Pour savoir si elle est pure il faut faire un test de pH. Ce test s’est révélé concluant
Les signes de qualité de l’eau La Corbicule qui vie dans la rivière de la Cèze est un signe d’eau non pure. C’est un coquillage très exigeant au niveau de la qualité de l’eau. C’est un autre moyen d’évaluer la qualité de l’eau.
Évaluer la qualité des rivières Divers contaminants, métaux, substances organiques... sont déversés dans les cours d'eau par le biais de rejets industriels ou urbains, ou proviennent du ruissellement agricole. Pour protéger la vie aquatique et la ressource en eau, il est nécessaire de connaître le comportement de ces contaminants dans le milieu aquatique, et leurs effets sur les organismes vivants, plantes et animaux qui y vivent. Les équipes du Cemagref travaillent pour comprendre et mesurer les dangers que ces pollutions font courir à l'environnement aquatique. Une rivière est naturellement un milieu riche et complexe.
C'est de l'eau, mais aussi un substrat, des galets, des graviers, des sédiments fins, de bonne qualité ou plus ou moins contaminés par les rejets industriels, urbains ou agricoles. Les organismes qui l'habitent sont très diversifiés : micro-organismes, invertébrés, poissons, batraciens, mammifères... Les polluants qui se retrouvent en fin dans la rivière, se répartissent dans les différents compartiments de l'écosystème "cours d'eau", l'eau, le substrat, les organismes, où ils sont accumulés, transformés ou dégradés, et où ils peuvent conduire à des perturbations plus ou moins graves pour les êtres vivants.