Gestion de l’Eau : Evolution des exigences des usagers et des services proposés Assises nationales des ingénieurs territoriaux 7 juin 2006 – Atelier n°

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Parcours client & Certification
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
© Le Génie des Glaciers1/8 III.Les finalités et enjeux des organisations publiques.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Promotion et Marketing Direct
1 Lénergie des habitants co-gestionnaires : un nouvel objet économique et son coût social. Taoufik Souami Laboratoire Techniques Territoires Sociétés Institut.
des citoyens inégaux devant l’adsl
Les organisations publiques
Coupe nationale des élèves citoyens Concours organisé par lassociation INITIADROIT Pour plus dinformation >>> Inspection.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
(sous la direction du Professeur François MEYSSONNIER)
CHARTE CHANTIERS PROPRES
Introduction au Génie Logiciel
Chapitre X : La veille mercatique et commerciale
Analyse de l’offre et de la demande
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Montage Hors Tension BT
Philatélie Philatélie Jean CHAUDRON Jean CHAUDRON Découvrir le monde de la Philatélie.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
1 Atelier BBS – 30 et 31 août 2007 Pour qui ? Valoriser, mettre en scène / Für wen? Mehrwert schaffen, werben Per chi? Valorizzare, promuovere Animateurs.
COMMUNE DE PRALOGNAN-LA-VANOISE
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
L ’analyse du contexte concurrentiel
LE SERVICE D’INFRASTRUCTURE DE LA DÉFENSE
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Les SEM : des entreprises publiques de gestion de l’eau.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Acte II 2013 Lundi 24 juin LA PERSONNE En situation d’exclusion LA PERSONNE En situation d’exclusion Outils Loi Comment les professionnels.
Présentation de l’Agence Technique Départementale des Vosges
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
COLLOQUE TOURISTIQUE DES BASQUES 2008 DEVENIR UNE DESTINATION TOURISTIQUE DE QUALITÉ.
Laurent TESSIER – Agence de l’eau RMC
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Les défis du secteur de l’eau et le rôle de la tarification Position d’Aqua Publica Europea Christiane FRANCK Administratrice déléguée d’APE 4 décembre.
Groupe de travail national « EAU et ASSAINISSEMENT »
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les droits des usagers issus de la loi
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Colloque du SIFUREP du 19 Octobre Présentation de SGS Leader mondial des services en matière de qualité (contrôle qualité, expertise, analyse.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Carla oui carla et carla et carla. Objectif à long terme  Indiquez l'objectif poursuivi.
L’entreprise.
Découvrons la facture d’électricité
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Caractérisation d’une organisation
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
Système de Management Intégré
Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions.
MNG-3103Z Gestion du changement
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation d'un nouveau produit Titre. Objectif à long terme ● Indiquez l'objectif poursuivi.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Enquète 15/12/ bonne année, 2015 perspectives OK Pack Marketing. Excellent accueil (90%) – Animation du site – Bandeaux – Mise en avant de produits.
Transcription de la présentation:

Gestion de l’Eau : Evolution des exigences des usagers et des services proposés Assises nationales des ingénieurs territoriaux 7 juin 2006 – Atelier n° 12

Services publics de l’eau et de l’assainissement : La particularité de l’usager  Citoyen / Client La particularité de l’opérateur  Public – Privé Problématique Evolution des exigences des usagers Evolution des services Collectivité UsagersOpérateur Public ou Privé Citoyen Client

Problématique Evolution des exigences du Citoyen-Client Evolution des services Particularité de l’usager : Une attitude de citoyen  participer aux orientations  contrôler les actions Une attitude de consommateur  obtenir le meilleur produit- service-coût Evolution des exigences et du comportement dans les 2 cas.

Problématique Evolution du comportement Citoyen-Client Evolution des services Evolution des usagers : Dans les 2 cas : - expression sur la qualité du produit-service-coût (courrier, recours, urne, …) - attente/acceptation de produit ou service nouveau (avec acceptation potentielle d’un coût supplémentaire)

Problématique Evolution des exigences des usagers Evolution des opérateurs Particularité de l’opérateur : Un contexte concurrentiel  entre opérateurs privés  entre public et privé Des règles et des exigences/objectifs différents  limites juridiques (public)  nouveaux marchés (privé) Evolution des services et du comportement dans les 2 cas.

Problématique Evolution des exigences des usagers Evolution des services Evolution des opérateurs : Dans les 2 cas : - une concurrence induisant une évolution des services  des opérateurs privés  des régies - selon les règles et les exigences/objectifs de chacun  chartes qualité  nouveaux services

- Pour les clients, de nouvelles prestations (Sabine Fauquez- Avon ; Véoliaeau) - Pour les citoyens, des travaux réfléchis (François Le Picard ; Canalisateurs de France) - Pour les usagers, des chartes et des engagements (Raphaëlle Fauvel ; Le Mans Métropole) Mise en œuvre Clients Citoyens Usagers

Mise en œuvre Exemples de nouveaux services : - Conformité des installations intérieures (type consuel EDF) - Analyses d’eau sur demandes - Conseils techniques aux particuliers ou aux industriels - Contrôles, inspections, curages en domaine privé

Mise en œuvre Les limites : - Les limites de la concurrence : domaine privé  domaine concurrentiel  limites juridiques - Les limites financières : nouveaux services  nouveaux prix  nouvelles exigences