Le cycle de l’eau La production d’eau Potable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BUREAU DE LA COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 16 mai 2011 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes sur la Presqu'île d'Ambés.
Advertisements

Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Contexte : Syndicat des eaux de Podensac-Virelade
Commune de BRACH Autorisation d'exploiter et protection d'un captage AEP Contexte : 175 abonnés. environ m 3 par an prélevés par un forage Oligocène.
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Plaine des sports de la Garosse à Saint Sauveur Propriété de la commune de Pauillac Contexte : 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
C.Quemat – M Delahaie LP Jean Jooris-Dives sur mer Académie de Caen
D'où provient l'eau de nos habitations ?
Le château d'eau.
Le château d'eau.
Correction du contrôle
3 novembre 2006 GESTION DE LEAU VILLE DE MONT-TREMBLANT Présentation au Conseil de concertation AGIR pour la Diable.
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Les caractéristiques de l’eau
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Survey Nitrate Aperçu de l'application de la directive "Nitrates" 91/676/CEE (DN) en Région wallonne: le programme de surveillance de la qualité des eaux.
Le cycle artificiel de l’eau
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
La gestion de l’eau en Bretagne: Etude de cas de la commune de Vitré en Ille et Vilaine Pauline MAUDUIT GSU01 Tiffanie YAMASHITA GSU01 GE12- A09.
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Journée « SéSanE » - 23 octobre 2012 La démarche de Sécurité Sanitaire (« SéSanE » ) dans le domaine des eaux d’alimentation Expérience des Deux-Sèvres.
L’origine de l’eau du robinet
Appréhender l’environnement global
La distribution de l’eau.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
L’énergie Hydraulique
Le cycle artificiel de l’ EAU Diego et David.
Sciences physiques et chimiques Coll è ge Marie Bartette, Arcachon Cycle de l ’ eau.
Pollution pesticides dans l’eau potable
Service public d’eau potable RAPPORT ANNUEL 2013.
L’expérience de la Principauté de Monaco dans le domaine de l’eau.
1 DISTRIBUTION D’EAU POTABLE RAPPORT ANNUEL Prix – Qualité – Transparence 2013.
L'eau : enjeux planétaire
L’eau et les conditions météorologiques
Le cycle artificiel de l´eau
Planète bleue 4/5 d’eau sur sa superficie
Document établi par Marine Schenegg pour le Collectif Déchets Girondin
Bilan de la qualité des ressources en eau en Essonne
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
L’EAU DANS L’ATMOSPHERE
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Le cheminement de l'eau à Bruxelles
Dans le cadre de nos missions en santé environnement, nous sommes souvent amenés à effectuer des interventions pour expliquer nos activités dans le domaine.
Le cycle de l’eau Le traitement des eaux usées
PDARE M.R.E.
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
L’eau, l’assainissement, l’environnement
Contexte :  Commune de 1833 habitants en 2012, pour un prélèvement de l’ordre de m 3.  Augmentation de capacité de production pour faire face.
Captages protégés, Eau potable préservée !
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Contexte : Disposition 16 du SAGE fixant un objectif départemental concernant le ratio "Volume prélevé/habitant/an" ( empreinte d'un habitant sur la ressource.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
Rapport Prix - Qualité Service (RPQS 2014) SIE THIL~NIEVROZ.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Le cycle de l’eau La production d’eau Potable 4 Vendredi 31 janvier 2014

Sommaire Les ressources La production d’eau potable La distribution

4 1 Les ressources en eau

Les ressources Origines : Cas du secteur de Guer-Beignon: Eau de surface (rivière, barrage, océan…) Eau souterraine (Nappe superficielle, profonde…) Cas du secteur de Guer-Beignon:

Le captage Captage de Beignon : Eau souterraine 3 Forages : capacité totale 125m3/h

4 2 La production d’eau potable

Règlementation Règlementation générale : Décret définissant la qualité de l’eau brute Décret définissant la qualité de l’eau distribuée Autorisation préfectoral de prélèvement Définit les débits et volumes autorisés Suivi de la qualité de l’eau: Contrôle assuré par l’ ARS Programme d’analyses sur eau brute, produite et distribuée Compte rendu annuel (RPQS)

L’usine de traitement Usine de la Lande à Beignon : Déferrisation Démanganisation Désinfection

L’usine de traitement Usine de la Lande à Beignon : Stockage eau traitée Refoulement vers le réservoir

3 La distribution

Le réseau de distribution Territoire de GUER: 345 KM de canalisation 8 réservoirs de stockage 4 surpressions 5 350 branchements 11 940 habitants