Amélioration des performances du SISR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Utilisation des données de S/E
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
République-Unie de Tanzanie
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Suivi et Evaluation des programmes VIH - Séminaire régional
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG fevrier 2011, Dakar, Sénégal Module de formation Cadre organisationnel pour.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Transcription de la présentation:

Amélioration des performances du SISR Renforcement d’un Système d’Information de Routine pour le S/E des programmes sida Expérience de la Cote d’Ivoire : Leçons apprises DIPE-MEASURE Evaluation Cote d’Ivoire Amélioration des performances du SISR CESAG - Dakar, Sénégal  DU 03 au 21 Mai 2010

Contexte (1) Opportunités pour le financement des programmes de lutte contre le VIH/sida (PEPFAR, MAP, Fonds Mondial…); Multiplicité d’intervenants ; Dans le cadre du PEPFAR, MEASURE Évaluation/JSI a pour mandat d’apporter assistance technique au Ministère de la Sante (Direction de l’Information, de la Planification et de l'Evaluation pour renforcer le Système d’Information de Gestion et au MLS pour le S/E);

Contexte (2) Nécessité d’un système cohérent de suivi & évaluation; Réalité besoins insatisfaits en informations des Programmes nationaux de santé y compris le VIH/sida; Exigences en informations des partenaires au développement, bailleurs et Organisations Internationales (OMD, PEPFAR, OMS, UNGASS..)

Stratégies de renforcement

Dans la présentation qui suit, je vous parle de l ’intégration des SISR... MEASURE: Enhancing the Quality and Use of Health Information at the District Level

ETAPES (1) Rencontre avec les parties prenantes (Ministères, partenaires et bailleurs impliqués dans système d’information sanitaire); Point de départ: Evaluation du Système d’Information de Gestion (SIG) par rapport aux données VIH/sida (PTME) en 2003;

Principaux résultats de l’évaluation (1): points forts Système national d’information sanitaire est décentralisé jusqu’au niveau district; Priorité des décideurs de disposer d’outils standardises;

Principaux résultats de l’évaluation (2): points faibles Aspects organisationnels: Insuffisance et obsolescence des équipements informatiques; Personnel insuffisamment formé et peu motivé ;

Principaux résultats de l’évaluation (3): points faibles Aspects techniques Absence d’outils de collecte standardisés intégrant les données VIH/sida; Problèmes de complétude et promptitude des données; Ruptures fréquentes de stocks de registres et autres supports de compilation; Insuffisance d’analyse et d’utilisation des données; Manque de rétro-information, insuffisance dans la dissémination des informations sanitaires à tous les niveaux ; Logiciel informatique existant « SIGVISION », non convivial et inadapté aux besoins des utilisateurs;

ETAPES (2) Elaboration d’un plan de renforcement du Système d’Information de Gestion (SIG); Mise en œuvre du plan de renforcement: Conduite d’une phase pilote de 6 mois pour l’utilisation des outils révisés et ou développés; Validation des résultats de la phase pilote; Elaboration d’un plan de déploiement des outils;

Activités de renforcement du système: facteurs techniques Ateliers nationaux de consensus pour Choix d’indicateurs clés Développement des outils de collecte de données VIH (PTME, CDV et PEC) Révision des outils du SIG existant pour intégrer données VIH dans outils de compilation (rapports) Développement/ révision des logiciels (logiciel SIGVISION, logiciel de gestion du suivi patient=SIGVIH); SIGVISION : National HMIS data management software with decision support module based on the revised paper tools;

Activités de renforcement du système : facteurs organisationnels Equipement en outils informatiques et de communication pour les niveaux central, régional, district en collaboration avec les autres partenaires; Formation des formateurs à l’utilisation des différents outils; Formations en cascade des acteurs; Organisation d’une table ronde pour la mobilisation des ressources additionnelles;

le consencus a conduit aussi a l'identification d'un circuit de l'information. Les fleches pleines representent le sens de la transmission du niveau peripherique au niveau central, les fleches en pointillees montre la retro-information. Le premier partenaire social du MSHP est le MLS dans le cadre du principe du Three One. MLS

Etapes (3) 2eme Evaluation du SIG en Avril 2008 La méthodologie est basée sur le cadre conceptuel du « PRISM » et les outils d’évaluation; Ces facteurs sont d’ordre technique, organisationnel et comportemental; Les variables étudiées sont liées à ces différents facteurs.

Performance du Système de Santé Améliorée Facteurs Techniques Complexité du formulaire de compte-rendu, des procédures Modèle du SIS Logiciels Complexité du Système Informatique Facteurs comportementaux Niveau de connaissance du contenu des formulaires du SIS Capacité de vérification de la qualité des données Résolution des Problèmes concernant les tâches du SIS Compétence /les tâches en SIS Niveaux de confiance pour les tâches du prestataire Facteurs Organisationnels Fonction de gestion Critique & besoins en Information Gouvernance Planification Formation Supervision Finances Promotion de la culture de l’Info. Disponibilité des ressources Distribution de l’Info Determinants du SISR CADRE DU PRISM Processus des SISR Collecte et Transmission des données Traitement et Analyse des données Présentation et Vérification des données Feedback Performance du Système de Santé Améliorée Statut Sanitaire Amélioré Amélioration de la Performance des SISR Qualité des données Utilisation de l’Information PROCESSUS OUTPUT RESULTATS APPORTS IMPACT Outil Diagnostic OBAT MAT Check-list Structure et Bureau district 15

Résultats (1) Les structures de gestion du SIG sont en place; Le logiciel du SIG est bien accepté, mais l’utilisation est faible à cause de l’indisponibilité des outils de collecte correspondants à cette nouvelle version; Au niveau du district au moins 2 personnes sont impliquées dans les activités du SIG;

Résultats (2) Performance du SIG Précision des données est ~53% Complétude des données ~40% Complétude des rapports ~80%  92% (Districts) ~93% (Etablissements) Promptitude des rapports < 20% L’utilisation de l’information est faible 44 % (district); 38% (établissements sanitaires) Facteurs techniques Existence encore de systèmes parallèle de notification (Vaccination, VIH ..)

Performance du SIG: Qualité et utilisation

Résultats (3) Activités du SIG 8% établissements reçoivent des feedback; 48% des établissements sanitaires affichent les informations; 81% au niveau District Facteurs comportementaux du SIG 35% Connaissent au moins une méthode de vérification de la qualité des données; 27% peuvent utiliser l’information pour l’action; 45% connaissent la raison d’être du SIG;

Facteurs comportementaux

Résultats (4) Gestion du SIG Manque de clarté dans les rôles et responsabilités; Rupture de stock des outils de gestion; Absence de normes et procédures et mécanisme de financement du SIG; Absence de programme (plan) de formation;

Niveau d’exécution des Processus au niveau des ESPC et des districts

Résultats (5): Points forts Existence d’outils de gestion des données standardisées (support papiers et électronique) Outils de collecte du SIG révisés Outils VIH (CDV, PTME, PEC avec les outils pour le suivi du patient bénéficiant de soins et de traitement ARV) Ces outils sont en train d’être déployés sur le territoire national Existence d’un pool de 34 formateurs nationaux (district prescripteurs..)

Résultats (6) : Points forts 222 acteurs formes dans le pays en collaboration avec les autres partenaires; 78 gestionnaires de données des 82 districts et régions sanitaires ont été formés sur le logiciel SIGVISION; Il y a eu un renforcement du partenariat et de la coordination entre les acteurs du Ministère de la Sante La table ronde des partenaires a permis de recueillir des engagements de financement qui sont en cours de décaissement qui sont les suivants: Gouvernement ivoirien :150 000 USD; Fonds Mondial/CARE: 1 million USD et 50 000 USD pour Health Metrics Network; PEPFAR a travers les ONG: ACONDA: 1 million USD et EGPAF 1 million USD; USAID : $ 250 00, CTB 10 000 USD…

Défis Capacité de leadership du Ministère de la santé/Direction de l’Information Couverture nationale du SIG et la qualité des données Intégration du secteur privé et les Établissements Publiques Nationaux (EPN) dans le SIG Promotion de la culture de l’information de tous les acteurs.

Leçons apprises Pour réussir le renforcement d’un Système d’Information Sanitaire (partiel ou global) pour les besoins de S/E VIH/sida, il faut: Analyse politique préliminaire des acteurs ; Leadership de haut niveau; Implication des utilisateurs au stade conceptuel (“recherché du consensus”) et dans la mise en oeuvre; Consensus prend du temps; L’investissement dans les RH, matérielles et financières améliore la performance du système et évite les duplications des efforts;

MERCI