Amélioration des performances du SISR Renforcement d’un Système d’Information de Routine pour le S/E des programmes sida Expérience de la Cote d’Ivoire : Leçons apprises DIPE-MEASURE Evaluation Cote d’Ivoire Amélioration des performances du SISR CESAG - Dakar, Sénégal DU 03 au 21 Mai 2010
Contexte (1) Opportunités pour le financement des programmes de lutte contre le VIH/sida (PEPFAR, MAP, Fonds Mondial…); Multiplicité d’intervenants ; Dans le cadre du PEPFAR, MEASURE Évaluation/JSI a pour mandat d’apporter assistance technique au Ministère de la Sante (Direction de l’Information, de la Planification et de l'Evaluation pour renforcer le Système d’Information de Gestion et au MLS pour le S/E);
Contexte (2) Nécessité d’un système cohérent de suivi & évaluation; Réalité besoins insatisfaits en informations des Programmes nationaux de santé y compris le VIH/sida; Exigences en informations des partenaires au développement, bailleurs et Organisations Internationales (OMD, PEPFAR, OMS, UNGASS..)
Stratégies de renforcement
Dans la présentation qui suit, je vous parle de l ’intégration des SISR... MEASURE: Enhancing the Quality and Use of Health Information at the District Level
ETAPES (1) Rencontre avec les parties prenantes (Ministères, partenaires et bailleurs impliqués dans système d’information sanitaire); Point de départ: Evaluation du Système d’Information de Gestion (SIG) par rapport aux données VIH/sida (PTME) en 2003;
Principaux résultats de l’évaluation (1): points forts Système national d’information sanitaire est décentralisé jusqu’au niveau district; Priorité des décideurs de disposer d’outils standardises;
Principaux résultats de l’évaluation (2): points faibles Aspects organisationnels: Insuffisance et obsolescence des équipements informatiques; Personnel insuffisamment formé et peu motivé ;
Principaux résultats de l’évaluation (3): points faibles Aspects techniques Absence d’outils de collecte standardisés intégrant les données VIH/sida; Problèmes de complétude et promptitude des données; Ruptures fréquentes de stocks de registres et autres supports de compilation; Insuffisance d’analyse et d’utilisation des données; Manque de rétro-information, insuffisance dans la dissémination des informations sanitaires à tous les niveaux ; Logiciel informatique existant « SIGVISION », non convivial et inadapté aux besoins des utilisateurs;
ETAPES (2) Elaboration d’un plan de renforcement du Système d’Information de Gestion (SIG); Mise en œuvre du plan de renforcement: Conduite d’une phase pilote de 6 mois pour l’utilisation des outils révisés et ou développés; Validation des résultats de la phase pilote; Elaboration d’un plan de déploiement des outils;
Activités de renforcement du système: facteurs techniques Ateliers nationaux de consensus pour Choix d’indicateurs clés Développement des outils de collecte de données VIH (PTME, CDV et PEC) Révision des outils du SIG existant pour intégrer données VIH dans outils de compilation (rapports) Développement/ révision des logiciels (logiciel SIGVISION, logiciel de gestion du suivi patient=SIGVIH); SIGVISION : National HMIS data management software with decision support module based on the revised paper tools;
Activités de renforcement du système : facteurs organisationnels Equipement en outils informatiques et de communication pour les niveaux central, régional, district en collaboration avec les autres partenaires; Formation des formateurs à l’utilisation des différents outils; Formations en cascade des acteurs; Organisation d’une table ronde pour la mobilisation des ressources additionnelles;
le consencus a conduit aussi a l'identification d'un circuit de l'information. Les fleches pleines representent le sens de la transmission du niveau peripherique au niveau central, les fleches en pointillees montre la retro-information. Le premier partenaire social du MSHP est le MLS dans le cadre du principe du Three One. MLS
Etapes (3) 2eme Evaluation du SIG en Avril 2008 La méthodologie est basée sur le cadre conceptuel du « PRISM » et les outils d’évaluation; Ces facteurs sont d’ordre technique, organisationnel et comportemental; Les variables étudiées sont liées à ces différents facteurs.
Performance du Système de Santé Améliorée Facteurs Techniques Complexité du formulaire de compte-rendu, des procédures Modèle du SIS Logiciels Complexité du Système Informatique Facteurs comportementaux Niveau de connaissance du contenu des formulaires du SIS Capacité de vérification de la qualité des données Résolution des Problèmes concernant les tâches du SIS Compétence /les tâches en SIS Niveaux de confiance pour les tâches du prestataire Facteurs Organisationnels Fonction de gestion Critique & besoins en Information Gouvernance Planification Formation Supervision Finances Promotion de la culture de l’Info. Disponibilité des ressources Distribution de l’Info Determinants du SISR CADRE DU PRISM Processus des SISR Collecte et Transmission des données Traitement et Analyse des données Présentation et Vérification des données Feedback Performance du Système de Santé Améliorée Statut Sanitaire Amélioré Amélioration de la Performance des SISR Qualité des données Utilisation de l’Information PROCESSUS OUTPUT RESULTATS APPORTS IMPACT Outil Diagnostic OBAT MAT Check-list Structure et Bureau district 15
Résultats (1) Les structures de gestion du SIG sont en place; Le logiciel du SIG est bien accepté, mais l’utilisation est faible à cause de l’indisponibilité des outils de collecte correspondants à cette nouvelle version; Au niveau du district au moins 2 personnes sont impliquées dans les activités du SIG;
Résultats (2) Performance du SIG Précision des données est ~53% Complétude des données ~40% Complétude des rapports ~80% 92% (Districts) ~93% (Etablissements) Promptitude des rapports < 20% L’utilisation de l’information est faible 44 % (district); 38% (établissements sanitaires) Facteurs techniques Existence encore de systèmes parallèle de notification (Vaccination, VIH ..)
Performance du SIG: Qualité et utilisation
Résultats (3) Activités du SIG 8% établissements reçoivent des feedback; 48% des établissements sanitaires affichent les informations; 81% au niveau District Facteurs comportementaux du SIG 35% Connaissent au moins une méthode de vérification de la qualité des données; 27% peuvent utiliser l’information pour l’action; 45% connaissent la raison d’être du SIG;
Facteurs comportementaux
Résultats (4) Gestion du SIG Manque de clarté dans les rôles et responsabilités; Rupture de stock des outils de gestion; Absence de normes et procédures et mécanisme de financement du SIG; Absence de programme (plan) de formation;
Niveau d’exécution des Processus au niveau des ESPC et des districts
Résultats (5): Points forts Existence d’outils de gestion des données standardisées (support papiers et électronique) Outils de collecte du SIG révisés Outils VIH (CDV, PTME, PEC avec les outils pour le suivi du patient bénéficiant de soins et de traitement ARV) Ces outils sont en train d’être déployés sur le territoire national Existence d’un pool de 34 formateurs nationaux (district prescripteurs..)
Résultats (6) : Points forts 222 acteurs formes dans le pays en collaboration avec les autres partenaires; 78 gestionnaires de données des 82 districts et régions sanitaires ont été formés sur le logiciel SIGVISION; Il y a eu un renforcement du partenariat et de la coordination entre les acteurs du Ministère de la Sante La table ronde des partenaires a permis de recueillir des engagements de financement qui sont en cours de décaissement qui sont les suivants: Gouvernement ivoirien :150 000 USD; Fonds Mondial/CARE: 1 million USD et 50 000 USD pour Health Metrics Network; PEPFAR a travers les ONG: ACONDA: 1 million USD et EGPAF 1 million USD; USAID : $ 250 00, CTB 10 000 USD…
Défis Capacité de leadership du Ministère de la santé/Direction de l’Information Couverture nationale du SIG et la qualité des données Intégration du secteur privé et les Établissements Publiques Nationaux (EPN) dans le SIG Promotion de la culture de l’information de tous les acteurs.
Leçons apprises Pour réussir le renforcement d’un Système d’Information Sanitaire (partiel ou global) pour les besoins de S/E VIH/sida, il faut: Analyse politique préliminaire des acteurs ; Leadership de haut niveau; Implication des utilisateurs au stade conceptuel (“recherché du consensus”) et dans la mise en oeuvre; Consensus prend du temps; L’investissement dans les RH, matérielles et financières améliore la performance du système et évite les duplications des efforts;
MERCI